Zurich Suisse se félicite d’un solide résultat 2008 malgré les turbulences sur les marchés financiers

Zurich Suisse se félicite d’un solide résultat 2008 malgré les tur­bu­lences sur les marchés finan­ciers

En 2008, Zurich Suisse a travaillé de façon profitable dans un environnement très compétitif et exigeant, sur le marché national du groupe Zurich. Le solide résultat de 2008 s’explique par l’application systématique de la stratégie à l’échelle du groupe, l’exploitation des synergies entre les différents pays et la concentration sur les segments de clientèle profitables.

En 2008, Zurich Suisse a réussi à être profitable dans un environnement de marché âprement disputé. Dans l’ensemble, le bénéfice opérationnel de Zurich Suisse dans les affaires dommages et vie a augmenté de 10 pour cent par rapport à l’année dernière pour s’établir à 617 millions de francs. «Cette profitabilité est le résultat de notre discipline de souscription rigoureuse, du renforcement de nos activités de distribution dans les affaires d'assurance vie, de notre gestion stricte des coûts et de notre politique de placement disciplinée», explique Thomas Buberl, CEO Zurich Suisse. «Ce bon résultat a été possible grâce à la poursuite conséquente de notre stratégie à l'échelle du groupe. La concentration sur les segments de clientèle profitables et l’exploitation des synergies ente les différents pays grâce au Zurich Way, notamment lors du développement de nouveaux produits, de processus communs et de plates-formes informatiques, nous permettent également, malgré la volatilité des marchés financiers, d’atteindre des résultats supérieurs à la moyenne», confirme Yvonne Lang Ketterer, CEO Zurich Vie Suisse.

Résultat solide en 2008

En assurance dommages, Zurich Suisse a affiché une croissance de 1 pour cent dans un marché saturé et enregistré des primes brutes et accessoires de primes pour 2,5 milliards de francs. Le ratio combiné de 2008 s’établit à 87,7 pour cent, ce qui est tout à fait réjouissant.

Les affaires vie ont progressé de 7 pour cent en termes d'équivalent de prime annuelle (APE). Ce résultat est la conséquence claire du renforcement de nos activités de distribution dans le domaine de l’assurance vie et de la prévoyance. En raison de la volatilité des marchés financiers, la marge bénéficiaire des affaires nouvelles (après impôts) a baissé de 2 points de pourcentage par rapport à celle de l’année dernière. Elle reste toutefois à un niveau élevé.

Perspectives pour 2009

Zurich Suisse poursuivra également la mise en oeuvre en 2009 de la stratégie du groupe et se concentrera davantage encore sur ses compétences clés et sur ses segments de clientèle profitables. «Nous couvrons les besoins individuels en assurance avec les prestations et produits adéquats et sommes là pour les clients quand il le faut», souligne Thomas Buberl.

La volatilité des marchés financiers a réduit les revenus de placements de nombreux assureurs. «Pour compenser cette baisse des revenus de placements, on devrait assister à une augmentation des primes des assurances dommages sur le marché suisse. C’est pourquoi nous nous attendons, dans les années à venir, à une légère hausse du niveau des primes et à une augmentation du volume de primes relatives aux produits d’assurance dommages», continue Thomas Buberl.

«Concernant les affaires vie, nous nous attendons à une croissance constante en 2009, malgré la volatilité des marchés financiers. Dans le domaine de l'assurance Vie individuelle on observe une augmentation du besoin de prévoyance privée et de couverture et en particulier de la demande de produits d'assurance vie traditionnels. Dans les affaires Vie collective, nous continuons de promouvoir les solutions de la Fondation collective Vita ainsi que, pour les grandes entreprises, de la Fondation Vita Invest», explique Yvonne Lang Ketterer.

[Tableau récapitulatif, voir le document PDF]

«Zurich» Compagnie d’Assurances (Zurich Suisse) est en charge de la clientèle privée et des affaires entreprises de Zurich Financial Services Group en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Elle est l’une des plus importantes compagnies d’assurances de Suisse et se présente sur le marché sous les marques Zurich et Zurich Connect.

Zurich Financial Services Group (Zurich) est un prestataire de services financiers dans le domaine de l’assurance, doté d’un réseau mondial de filiales et de bureaux en Amérique du Nord et en Europe, mais aussi en Asie-Pacifique, en Amérique latine et dans d'autres marchés. Fondé en 1872, le Groupe dont le siège social est à Zurich en Suisse, compte environ 60’000 collaborateurs et sert ses clients et partenaires dans plus de 170 pays.