Un déménagement coûte toujours cher. Mais il est également possible de faire des économies:
Les cartons jouent un rôle important dans un déménagement. En effet, c’est dans des cartons que vous transporterez vos biens de votre ancien à votre nouveau logement. Pour que vos biens arrivent à bon port, vous devez veiller aux caractéristiques suivantes dans le choix des cartons:
Conseils pour un déménagement durable: Vous ne devez pas forcément acheter de nouveaux cartons à chaque fois. Les boîtes en plastique en location offrent une alternative plus écologique aux cartons de déménagement classiques. Vous pouvez les louer pour la durée de votre déménagement et les rendre ensuite. Vous pouvez également réutiliser des cartons usagés en bon état. Alors demandez à vos amis et connaissances s’ils ont des cartons à vous donner avant d’en acheter de nouveaux.
Nous ne pouvons apporter de réponse globale à cette question. En effet, le montant des primes dans l’assurance inventaire du ménage et dans l’assurance responsabilité civile privée dépend de différents facteurs. Par exemple:
C’est pourquoi vous devez utiliser notre calculateur de primes pour calculer la prime pour votre situation de logement personnelle.
Un rabais est prévu dans les cas suivants:
Si vous déménagez, vous devez communiquer votre nouvelle adresse aux institutions et entreprises suivantes:
Pour être sûr de n’oublier personne, consultez notre checklist lors de votre changement d’adresse.
Si vos amis endommagent vos biens lors du déménagement, leur responsabilité est limitée car ils vous aident pour vous rendre service. Dans ce cas, l’assurance responsabilité civile de vos amis ne prendra probablement en charge qu’une partie du dommage. Si vous faites appel à une entreprise de déménagement, vous devez lire les conditions générales (CG) avant de conclure le contrat. Vérifiez les montants pour lesquels l’entreprise de déménagement est responsable, car elle peut limiter sa responsabilité. Informez-vous sur les dommages qui sont spécifiquement exclus de leur responsabilité. Selon la situation, il peut être intéressant de souscrire une assurance transport spéciale.
Vous pouvez combiner votre assurance inventaire du ménage et responsabilité civile privée et réaliser des économies. Vous pouvez également partager l’assurance voyages Assistance Relax et bénéficier d’une prime plus avantageuse.
Un déménagement peut vite devenir stressant. Pour que tout fonctionne sans accrocs et être sûr de ne rien oublier, vous trouverez une checklist déménagement pratique à télécharger au format PDF.
Vous trouverez plus de conseils pour planifier votre déménagement et des informations sur l’assurance qui doit intervenir en cas de sinistre dans notre article d’information.
Les cartons jouent un rôle important dans un déménagement. En effet, c’est dans des cartons que vous transporterez vos biens de votre ancienne maison à votre nouveau logement. Pour que vos biens arrivent à bon port, vous devez veiller aux caractéristiques suivantes dans le choix des cartons:
Conseils pour un déménagement durable: Vous ne devez pas forcément acheter de nouveaux cartons à chaque fois. Les boîtes en plastique en location offrent une alternative plus écologique aux cartons de déménagement classiques. Vous pouvez les louer pour la durée de votre déménagement et les rendre ensuite. Vous pouvez aussi réutiliser des cartons de récupération en bon état. Alors demandez à vos amis et connaissances s’ils ont des cartons à vous donner avant d’en acheter de nouveaux.
Nous vous recommandons de souscrire au moins une assurance inventaire du ménage et une assurance responsabilité civile privée. Profitez de votre déménagement pour vérifier la somme d’assurance de votre assurance inventaire du ménage. Correspond-elle toujours à la valeur réelle de votre inventaire du ménage? Assurez toujours la valeur de remplacement, c’est-à-dire le montant que vous devriez payer aujourd’hui pour remplacer un certain objet à sa valeur à neuf.
Par exemple: vous possédez un canapé de designer que vous avez payé CHF 3’000.– il y a cinq ans. Aujourd’hui, le même canapé coûte CHF 5’000.–. Vous devez donc augmenter votre somme d’assurance.
Si vous possédez des objets particulièrement précieux, nous vous conseillons de souscrire une assurance objets de valeur. Ainsi, vos bijoux, votre matériel photographique ou encore vos instruments de musique par exemple seront couverts.
En colocation, il est possible de regrouper l’assurance inventaire du ménage et l’assurance responsabilité civile privée. Toutefois, nous vous le déconseillons pour deux raisons:
Nous conseillons donc à tous les colocataires de souscrire leur propre assurance inventaire du ménage et assurance responsabilité civile privée.
Bon à savoir: les dommages que les colocataires se causent entre eux ne sont généralement pas indemnisés par l’assurance responsabilité civile privée.
La somme d’assurance correspond à la valeur totale de votre inventaire du ménage. Mais qui est en mesure de dire spontanément ce que vaut son inventaire du ménage? Ne vous fiez pas aveuglément aux valeurs standard du calculateur en ligne. En effet, celui-ci ne sait pas que vous possédez un vélo tout terrain de valeur, 2'000 livres ou une coûteuse chaîne hi-fi.
Attention: Si vous fixez une somme d'assurance trop faible, en cas de sinistre, vous courrez le risque que l'assurance n'indemnise qu'une partie du sinistre. Si vous n'êtes pas sûr de la valeur, nous vous conseillons de parcourir toutes les pièces de votre logement et de noter toutes les valeurs sur un bloc-notes ou utilisez notre feuille d’inventaire pour déterminer la somme d’assurance.
Les règles sont différentes suivant qu’il s’agisse de la prévoyance vieillesse étatique, professionnelle ou privée:
Prévoyance étatique
Si vous quittez la Suisse, vous ne recevrez pas de prestations de rente vieillesse et survivants (AVS). En tant qu’employé, vous avez certes réglé les cotisations AVS automatiquement avec votre salaire. Mais il ne s’agit pas là d’un capital vieillesse épargné à titre personnel. Cependant, si vous avez réglé des cotisations AVS pendant au moins un an, vous aurez droit à une rente à votre départ à la retraite, que vous viviez ou non en Suisse à ce moment là.
Prévoyance professionnelle
Les avoirs de la prévoyance professionnelle font partie de votre capital d'épargne personnel. Cela signifie que si vous quittez la Suisse, vous aurez droit à ces capitaux. Cependant, on fait la distinction entre la part obligatoire et la part surobligatoire et on tient également compte du fait que vous déménagiez ou non dans un pays de l’UE ou de l’AELE.
Déménagement dans un pays de l’UE ou de l’AELE
Déménagement dans un pays hors UE ou AELE
Prévoyance privée
Les capitaux du 3e pilier vous sont versés si vous quittez la Suisse, quel que soit le pays où vous déménagez. Nous attirons votre attention sur le fait que les avoirs versés sont soumis à un impôt à la source.
Non. En principe, vous devez adapter l'assurance habitation à la nouvelle situation de vie. Une assurance habitation comprend l'assurance responsabilité civile privée et inventaire du ménage.
L'assurance responsabilité civile privée et l'assurance inventaire du ménage sont maintenues pour le preneur d'assurance / la preneuse d'assurance. Les personnes qui ne vivent plus avec preneur d'assurance / la preneuse d'assurance doivent souscrire une nouvelle couverture d'assurance.
Si personne d'autre n'est impliqué (enfants par exemple), nous recommandons de transformer l'assurance responsabilité civile privée familiale en assurance individuelle. Dans l'assurance inventaire du ménage, le preneur ou la preneuse d'assurance peut probablement réduire la somme d’assurance.
La meilleure chose à faire est de contacter votre conseillère ou conseiller à la clientèle afin de vérifier votre couverture d'assurance.
Suivant l’état dans lequel se trouvent vos biens, vous pouvez les offrir, les vendre ou les jeter.
Offrir/donner
Vendre
Vous n’avez plus besoin de votre télévision? Et vous aimeriez bien vous débarrasser de votre bibliothèque et de votre planche à repasser contre un petit billet? Alors publiez une petite annonce sur un portail en ligne ou sur les réseaux sociaux. Suivant le prix, il est possible que vos articles partent rapidement. Dans l’annonce, indiquez également si vous préférez expédier l’article ou si l’acheteur doit venir la récupérer chez vous.
Conseil: Ajoutez des photos représentatives à vos annonces et décrivez vos objets aussi précisément que possible – sans omettre les défauts.
Jeter
Bon à savoir: Vous pouvez déposer vos vieux objets électroniques dans tous les points de vente.
À la date approximative du déménagement, mais idéalement avant. Vérifiez la couverture d'assurance et les montants de couverture pour vous assurer qu'ils correspondent à la nouvelle situation. Contactez votre assurance dans les trente jours qui suivent votre déménagement au plus tard.
L'assurance habitation n'est pas obligatoire mais nous vous recommandons de la souscrire. Normalement, celle-ci comprend une assurance inventaire du ménage et une assurance responsabilité civile privée. Une assurance responsabilité civile privée est une condition souvent imposée par les bailleurs pour pouvoir louer un logement.
Dans une maison de retraite aussi, vous possédez votre propre mobilier, qui comprend parfois des objets de valeur. Par conséquent, nous vous recommandons de conserver votre assurance inventaire du ménage et d'adapter le contrat à la nouvelle situation. En vous installant dans une maison de retraite, il est probable que vous réduisiez votre mobilier. Vous pouvez donc également réduire la somme d’assurance de votre assurance inventaire du ménage et ainsi payer moins de primes.
Nous vous recommandons là aussi de conserver votre assurance responsabilité civile privée. En effet, même dans une maison de retraite, vous n'êtes pas à l'abri des problèmes. Par exemple, vous répondez des dommages que vous causez aux biens d'un autre résident.
Par principe, nous vous recommandons de vérifier l'étendue de la couverture de toutes les assurances. Il est possible que certaines assurances complémentaires ne soient plus utiles. Il peut notamment s'agir d'une assurance voyages ou d'assurances en cas de dommages à des véhicules à moteur de tiers utilisés.
Un déménagement peut vite devenir stressant. Pour que tout fonctionne sans accrocs et être sûr de ne rien oublier, vous trouverez une checklist déménagement pratique à télécharger au format PDF.
Vous trouverez plus de conseils pour planifier votre déménagement et des informations sur l’assurance qui doit intervenir en cas de sinistre dans notre article d’information.
Dans ce cas, tout dépend si c'est le décès concerne le preneur/la preneuse d’assurance ou la personne coassurée.
Vous n'avez pas besoin de résilier l'assurance inventaire du ménage et responsabilité civile privée. Au décès du preneur ou de la preneuse d'assurance, l'assurance inventaire du ménage est transmise aux héritiers. Ces derniers peuvent refuser le transfert du contrat, auquel cas la couverture cesse. L'assurance responsabilité civile privée du preneur ou de la preneuse d'assurance s'éteint à son décès.
Vous avez besoin de certains documents pour introduire votre mobilier du ménage, vos animaux domestiques et/ou votre voiture sans droit de douane. Par conséquent, nous vous conseillons d’effectuer les démarches suivantes avant votre déménagement:
Cependant, vous devez dédouaner certaines marchandises, dont les boissons alcoolisées ou les armes. Notez également ces biens sur votre liste d’inventaire. Idéalement, créez à cet effet une partie «Marchandises à dédouaner».
Vous n’avez pas besoin d’annoncer préalablement votre déménagement à un office. Néanmoins, si vous envoyez deux jours avant de déménager vos documents à l’office de douane par lequel vous passerez, vous gagnerez du temps le jour du déménagement.
Non, ce n’est pas nécessaire pour la plus grande partie de vos biens. Vous pouvez introduire en Suisse une grande partie de vos biens, vos animaux domestiques et votre voiture sans droit de douane. Pour cela, vous devez vous rendre à l’office de douane pour les marchandises pendant les horaires d’ouverture et remplir les conditions suivantes:
Bon à savoir: Les étudiants n’ont pas besoin de remplir ces conditions. Ils peuvent introduire leurs meubles, leurs effets personnels et leur matériel pour les cours en Suisse même s’ils ne transfèrent pas leur domicile en Suisse.
Vous trouverez des informations complémentaires sur les sites suivants:
Vous venez d’un État membre de l’UE/AELE et travaillerez plus de trois mois en Suisse? Dans ce cas, déclarez-vous auprès de votre commune du lieu de résidence au plus tard quatorze jours après votre arrivée en Suisse. Vous pourrez y demander une autorisation de séjour. Pour cela, munissez-vous de votre carte d’identité ou de votre passeport en cours de validité et de votre contrat de travail. Une autre autorisation de séjour vous sera remise en fonction de la durée de votre contrat de travail:
Vous trouverez des informations complémentaires sur le site Internet du Secrétariat d’État aux migrations SEM.
L’assurance responsabilité civile véhicules à moteur, l’assurance auto, l’assurance-maladie et l’assurance-accidents sont obligatoires en Suisse.
Conseil: une comparaison vaut la peine, aussi bien pour l’assurance auto que pour l’assurance-maladie. Pour trouver l’assurance auto qui vous convient, le mieux est d’utiliser notre comparatif des assurances gratuit.
Nous vous recommandons très fortement de souscrire les assurances suivantes:
Chez Zurich, vous pouvez combiner l’assurance responsabilité civile privée et l’assurance inventaire du ménage dans une assurance habitation. Lisez notre guide pour en savoir plus. "Haushaltversicherung – daheim rundum geschützt."
Nous vous recommandons également de souscrire une assurance incapacité de gain. En effet, personne n’est à l’abri d’une maladie. Les dépenses courantes coûtent très cher en Suisse. Si vous tombez malade, pourriez-vous vous en sortir avec seulement 60 pour cent de votre salaire actuel?
Les assurances suivantes peuvent également vous être utiles:
Assurance objets de valeur: l'assurance objets de valeur couverture All Risk vous indemnise en cas de perte, d’endommagement voire de destruction des biens qui vous sont chers. Souhaitez-vous assurer votre précieuse alliance ou l’instrument de musique auquel vous tenez tant? Découvrez dans l’article de notre guide, si l’assurance objets de valeur peut vous être utile.
Assurance vélo: avec la Zurich Assurance vélo, votre précieux vélo ou vélo électrique bénéficie d’une protection complète: en cas de vol, d’endommagement et de destruction.
En Suisse, les assurances sociales comprennent les assurances suivantes:
Vous êtes personnellement responsable de votre assurance-maladie. Vous devez posséder une assurance de base auprès d’une assurance-maladie au plus tard trois mois après votre déménagement en Suisse. Les prestations de l’assurance de base sont partout les mêmes. Cependant, les frais peuvent varier d’une caisse maladie à une autre. Il est donc utile de comparer les primes.
Si vous travaillez moins de huit heures par semaine pour le même employeur, vous devez inclure l’assurance-accidents dans votre assurance-maladie. En revanche, si vous travaillez plus de huit heures par semaine pour le même employeur, c’est lui qui paie votre assurance-accidents.
Vous payez les cotisations à l’assurance chômage (AC) et à la prévoyance vieillesse (AVS) à parts égales avec votre employeur. Vos cotisations à l’AC et l’AVS sont directement déduites de votre salaire. Les cotisations pour les prestations familiales sont payées exclusivement par votre employeur.
Le système de prévoyance suisse repose sur trois piliers:
L’objectif du système de prévoyance suisse est d'assurer à la population suisse un revenu sûr dans toutes les situations de la vie. Par exemple, à la retraite, en cas de décès du ou de la partenaire ou en cas d’incapacité de gain durable consécutive à une maladie ou à un accident.
Le 1er pilier garantit le minimum vital. Cette rente est censée couvrir les besoins minimum vitaux. Le 1er pilier est constitué de l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), l’assurance invalidité (AI) et l’allocation pour perte de gain (APG).
Le 2e pilier garantit le maintien du niveau de vie habituel. Dans la prévoyance professionnelle, les employés et les employeurs cotisent au moins à parts égales dans une caisse de pension. S’il le souhaite, l’employeur peut aussi verser plus.
La fortune dans le 3e pilier sert à combler d’éventuelles lacunes de prévoyance dans les 1er et 2e piliers. Elle vous permet aussi de partir plus tôt à la retraite ou de réaliser des rêves et des souhaits à la retraite.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur vita.ch.
Oui, vous le pouvez. Nous vous recommandons même de le faire car la prévoyance privée devient de plus en plus importante pour la vieillesse. De plus, vous pouvez économiser des impôts grâce au compte de prévoyance pilier 3a. Pour cela, vous déduisez le montant versé de votre revenu imposable dans votre déclaration d’impôt.
Le montant que vous pouvez verser dans le 3e pilier dépend de votre affiliation ou non à une caisse de pension. Si vous êtes affilié à une caisse de pension, vous pouvez verser tout au plus 6’883 francs en 2022.
Si vous gagnez plus de 21’510 francs par an, vous êtes affilié à une caisse de pension par le biais de votre employeur.
Le système de prévoyance suisse n’est pas le même que dans votre ancien pays. Par conséquent, vous devez vérifier vos contrats et polices de prévoyance privée actuels. Il est fort possible que votre police actuelle réglemente différemment les prestations sous forme de rente, par exemple en cas d’invalidité. De plus, les avoirs de prévoyance étrangers ne sont pas déductibles de votre revenu imposable.
En Suisse, vous pouvez économiser des impôts chaque année grâce à un compte du pilier 3a. Pour cela, vous déduisez le montant versé de votre revenu imposable dans votre déclaration d’impôt. En 2022, vous pouvez verser tout au plus 6’883 francs sur le compte du pilier 3a.
Le mieux à faire est de discuter de votre situation personnelle avec une experte ou un expert en prévoyance. Nous analysons votre situation personnelle et vous présentons les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Pour cela, prenez rendez-vous.
Vous percevrez vos avoirs du premier pilier, la prévoyance étatique, quand vous partirez à la retraite. En attendant, les sommes sont conservées en Suisse. Vous devez avoir cotisé pendant au moins un an dans le premier pilier pour pouvoir percevoir une rente.
Les avoirs du deuxième pilier, la prévoyance professionnelle, sont des avoirs de vieillesse épargnés personnellement. Ces avoirs vous sont versés au moment où vous quittez la Suisse. Néanmoins, il y a une différence entre la part obligatoire et la part surobligatoire. Si vous déménagez dans un État membre de l’UE ou de l’AELE, seule la part surobligatoire de la prévoyance professionnelle vous sera versée. L’avoir obligatoire sera transféré sur un compte de libre passage. L’avoir figurant sur votre compte de libre passage vous sera versé à la retraite. Toutefois, si vous émigrez dans un pays hors de l’UE et de l’AELE, la totalité de l’avoir dans la caisse de pension vous sera versée.
Les principales différences entre une solution 3a d’une banque et celle d’une assurance résident dans la couverture des risques, pour vous et votre famille, l’objectif d’épargne et la durée du contrat.
Couverture des risques pour la famille et objectif d’épargne
Dans une assurance, vous concluez un contrat d’assurance dans le cadre du pilier 3a. Ce contrat comporte une couverture d’assurance en cas d’incapacité de gain et/ou de décès. Cela signifie que si vous vous retrouvez en incapacité de gain, votre assurance verse la somme due annuellement dans le pilier 3a à votre place. Ce faisant, vous continuez d’épargner pour la retraite même si vous ne pouvez plus travailler. Selon la solution de prévoyance que vous avez choisie, vous percevez en plus une rente d’incapacité de gain jusqu’à la retraite. Vous atteignez votre objectif d’épargne dans tous les cas. En cas de décès, un capital décès est versé à vos survivants. Celui-ci protège vos proches au moins contre les conséquences financières de ce coup du sort. Vous financez cette couverture d’assurance avec une partie de votre prime.
Si vous ouvrez votre pilier 3a dans une banque, la solution est centrée avant tout sur le processus d’épargne. Dans cette solution, vous et votre famille n’êtes couverts contre les conséquences financières d’une incapacité de gain ou d’un décès. Si vous ne pouvez plus travailler, vous ne pouvez plus non plus cotiser dans le pilier 3a et vous n’atteignez donc pas l’objectif d'épargne défini.
Durée du contrat
Le contrat d’assurance conclu dans le pilier 3a a toujours une durée fixe. La plupart du temps, il dure jusqu’à l’âge de la retraite ordinaire. Vous vous engagez à verser régulièrement un certain montant sur la police du pilier 3a.
Néanmoins, au terme de la troisième année d’assurance, vous avez la possibilité de suspendre les versements pendant une durée maximale de trois ans. La couverture d’assurance n’expire pas pour autant. En d’autres termes, vous restez complètement assuré, par exemple si vous prenez un congé maternité ou partez à l’étranger. La seule conséquence, c’est que votre objectif d’épargne est diminué de ces montants suspendus.