Assistant/e as­su­ran­ce AFA

Devenir assistante/­assistant d’as­su­ran­ce en 18 mois

Vous souhaitez, après avoir obtenu votre maturité ou après votre apprentissage avec maturité professionnelle, intégrer rapidement le monde de l’assurance ? Zurich vous offre cette possibilité et vous forme durant 18 mois comme assistante/­assistant d’assurance. La formation est proposée en français et en allemand et se déroule en fonction du lieu, à Lausanne ou à Zürich.

Voilà comment se déroule votre formation

La formation commence en septembre, dure 18 mois et comporte plusieurs blocs :

  • Blocs scolaires tous les mois d’un à trois jours d’école (au total 30 jours)
  • Stage de 18 mois chez Zurich
  • Examen avec certificat d’assistant/e d’assurance AFA

Formation théorique

L’école commence deux à trois semaines après l’entrée dans la pratique chez Zurich en septembre. La formation scolaire dure 30 jours, répartie sur des blocs courts d’un à deux jours par mois. Par ailleurs, il faut compter 500 heures d’apprentissage autonome.

Le contenu pédagogique porte sur l’enseignement de l’assurance privée. Par ailleurs, vous acquérez des connaissances de base en économie, en droit et en comptabilité. 

Pour les participants de Suisse alémanique, le cours se déroule à Zurich, pour ceux de Suisse romande, il se tient à Pully près de Lausanne.

La pratique chez Zurich

Chez Zurich, durant 18 mois, vous acquérez une expérience pratique diversifiée de trois domaines maximum. Vous pouvez choisir entre les domaines suivants* :

  • Développement des produits et Underwriting
  • Soutien à la vente
  • Soutien technique et conseil en entreprise
  • Courtiers
  • Gestion et management des sinistres

Le lieu de travail se situe généralement à Zurich ou à Lausanne.

*S’il n’y a plus de place de formation disponible dans un domaine défini, le candidat doit orienter son choix vers un autre domaine.

Votre examen avec certificat AFA

Une épreuve orale et une épreuve écrite constituent le premier volet de l’examen final. L’autre volet est évalué dans le cadre de trois situations d’apprentissage et de travail. Une fois votre examen réussi, vous recevez votre certificat d’assistante d’assurance AFA/­assistant d’assurance AFA.

Trouver sa place dans le monde de la finance

Une fois vos examens réussis, de nombreuses possibilités et opportunités de carrière s’offrent à vous dans le monde de l’assurance. Comme Zurich souhaite promouvoir les jeunes talents bien formés, de nombreux jeunes diplômés poursuivent leur carrière chez nous. Il est également possible de suivre des formations continues – par exemple à l’école supérieure d’assurances (ESA) – un complément idéal pour le monde professionnel. 

Conditions et candidature

Vous présentez le profil idéal pour cette formation si :

  • Vous disposez d’une maturité gymnasiale, d’une maturité professionnelle de l’école de commerce (HMS Plus) ou d’un apprentissage avec maturité professionnelle
  • Vous êtes motivé pour découvrir le monde de l’assurance
  • Vous souhaitez acquérir des connaissances et des compétences théoriques mais aussi pratiques
  • Vous êtes désireux d’apprendre et de vous engager activement
  • Vous avez le sens des responsabilités et savez travailler de manière autonome

Nos cours commencent en septembre. Envoyez-nous votre dossier de candidature complet à partir du mois de janvier par mail à : hr.apprentices@zurich.ch

Le dossier de candidature doit être soumis en allemand ou en français.