KEZO remporte le premier prix climatique Zurich

KEZO rem­porte le pre­mier prix cli­ma­tique Zurich

La gagnante du premier prix climatique Zurich est la Hinwiler Kehrichtverwertung (KEZO). Avec les pertes de chaleur produites, KEZO fait pousser, dans la serre voisine des frères Meier, des concombres et des salades neutres en CO2.

Dans le cadre du prix climatique Zurich, Zurich Suisse a pour la première fois récompensé des projets régionaux de l’Oberland zurichois pour leur contribution majeure à la protection du climat.

Le premier prix, d’une valeur de 25'000 francs, est remporté par la Hinwiler Kehrichtverwertung Zürcher Oberland (KEZO). Ce qui a convaincu le jury est le fait que la KEZO mette ses pertes de chaleur à la disposition de la société voisine des frères Meier Primanatura AG. Cette dernière n’a désormais plus besoin d’utiliser de combustibles fossiles pour chauffer sa serre. Les concombres et les laitues qui y sont cultivés sont neutres en CO2 et se retrouvent dans l’assortiment des points de vente régionaux.

Le deuxième prix, d’une valeur de 15'000 francs, est allé à la société Beat Ernst Architekten. Ce cabinet d’architecture a construit la première salle de sport certifiée Minergie-P en Suisse. Ce qui a convaincu le jury est la combinaison intelligente d’une enveloppe énergétiquement efficace avec l’approvisionnement, la récupération et l’utilisation de la chaleur naturelle. Pour le prix spécial, d’une valeur de 5'000 francs, la Kehrichtverwertung Zürcher Oberland (KEZO) s’est qualifiée une fois encore. Elle a reçu le prix pour son installation de tri des mâchefers permettant un tri et un recyclage énergétiquement plus efficaces – et de meilleure qualité – des matières premières métalliques.

Le prix climatique Zurich

Par le biais du prix climatique, Zurich réinvestit la taxe d’incitation CO2 qui lui a été remboursée dans des projets régionaux de diminution des émissions de gaz carbonique. Concrètement, Zurich recherche des projets applicables qui contribuent à la baisse de la teneur en gaz carbonique de l’atmosphère, ou qui provoquent un changement des comportements dans ce sens. Il est également important que les projets aient un caractère durable et soient économiquement utiles.

Après l’Oberland zurichois, le prix climatique Zurich a aussi été lancé dans les secteurs de marché Est et Centre. Les projets correspondants peuvent être soumis jusqu’au 30 août ou jusqu’au 30 novembre, selon le cas.

Informations complémentaires sur www.zurich.ch/dialog.
Vous trouverez des supports vidéo sur les projets primés sur www.zurich.ch/dialog.

Zurich Compagnie d’Assurances SA (Zurich Suisse) se charge des opérations de clientèle privée et des affaires clientèle d’entreprises du groupe Zurich Financial Services en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Elle compte parmi les plus grandes compagnies d’assurance en Suisse et est présente sur le marché sous l’appellation Zurich et Zurich Connect.

Zurich Financial Services Group (Zurich) est un prestataire de services financiers dans le domaine de l’assurance, doté d’un réseau mondial de filiales et de bureaux en Amérique du Nord et en Europe, mais aussi en Asie-Pacifique, en Amérique latine et dans d'autres marchés. Fondé en 1872, le Groupe dont le siège social est à Zurich en Suisse, compte environ 60 000 collaborateurs et sert ses clients et partenaires dans plus de 170 pays.