Prix climatique Zurich pour l’autarcie énergétique à Toggenburg

Prix cli­ma­ti­que Zurich pour l’au­tar­cie éner­gé­ti­que à Tog­gen­burg

Zurich
L'association Energietal Toggeburg gagne le prix climatique Zurich. Stadtwerk Winterthur, DeepGreen Datacenter AG, Solarzentrum Ostschweiz GmbH et Eawag ont été récompensés.

Dans le cadre du prix du climat Zurich, Zurich Suisse a récompensé des projets des régions de Zurich et de Suisse orientale pour leur contribution majeure à la protection du climat. L’association Energietal Toggenburg remporte le premier prix d’un montant de 25'000 francs. Les habitants de Toggenburg ont décidé par votation populaire de produire eux-mêmes toute l’énergie dont ils ont besoin, et ce avec l’eau, le soleil, le vent, le bois et d’autres sources d’énergie.

Le deuxième prix, d’une valeur de 15'000 francs, est attribué à Stadtwerk Winterthur. Elle utilise l’afflux d’eau potable pour produire de l'électricité et fournit ainsi près de 30 foyers avec de l'électricité aux émissions de CO2 réduites. La particularité du projet: un rendement élevé malgré une déclivité relativement faible. Ce projet pilote fait figure de modèle pour les services de distribution d’eau.

Le troisième prix, d’une valeur de 10'000 francs, est remis à DeepGreen Datacenter AG dans la commune de Mollis pour le centre de données le plus moderne de Suisse. Les 210'000 serveurs sont refroidis avec les eaux profondes du lac de Walenstadt permettant ainsi de produire l’énergie calorifique nécessaire sans générer de dépenses importantes.

Le jury a en outre attribué deux prix spéciaux d’un montant de 5'000 francs chacun: d’une part à Solarzentrum Ostschweiz GmbH pour son projet «Ville énergétique Frauenfeld» et d’autre part à Eawag pour le projet «De l’engrais à partir des eaux usées».

Le prix climatique Zurich

Par le biais du prix climatique, Zurich réinvestit le remboursement de la taxe carbone dans des projets régionaux de diminution des émissions de gaz carbonique. Concrètement, Zurich recherche des projets applicables qui contribuent à la baisse de la teneur en gaz carbonique de l’atmosphère ou provoquent un changement des comportements dans ce sens. Il est également important que les projets aient un caractère durable et soient économiquement utiles.

Plus d’informations sur le prix climatique sous www.zurich.ch/dialogue.

Zurich Compagnie d’Assurances SA (Zurich Suisse) s’occupe des activités de la clientèle privée et de la clientèle entreprises de Zurich Financial Services Group en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Elle compte parmi les plus grandes compagnies d’assurances de Suisse et est présente sur le marché sous le nom de Zurich et de Zurich Connect.

Zurich Financial Services Group (Zurich) est un assureur qui propose de nombreuses prestations et se compose d'un réseau mondial de filiales situées en Europe, en Amérique du nord, en Amérique latine, dans la zone Asie/Pacifique, au Proche-Orient et sur d’autres marchés. Zurich offre une gamme complète de produits et de prestations de services en matière de sinistres et d’assurances vie pour les individus, les petites, moyennes et grandes entreprises ainsi que les multinationales. L’entreprise, créée en 1872 et dont le siège social se trouve à Zurich en Suisse, emploie environ 60’000 collaborateurs qui fournissent des prestations de services dans plus de 170 pays. Zurich Financial Services SA (ZURN) est coté à la SIX Swiss Exchange et dispose d’un Level I American Depositary Receipt Programm (ZFSVY) négocié hors Bourse à la as OTCQX. Vous trouverez de plus amples informations sur Zurich sur www.zurich.com.