Programme de formation «Wetterfroscher»

Programme de formation «Wetterfroscher»

Zurich soutient le programme éducatif « Wetterfroscher » développé par Meteotest. Elle a contribué aux nouveaux chapitres «Météo et climat» et «Dangers naturels». Le programme s'adresse aux écoles et aux enseignants et promeut la sensiblisation à l'environnement. De façon ludique et adaptée à leur âge, les écoliers apprennent à évaluer ce qui représente un danger pour les êtres humains et comment se protéger.

Zurich Suisse est convaincue que l’éducation est un levier crucial pour sensibiliser la société au changement climatique et aux dangers naturels. En se plongeant activement dans ces thèmes, les enfants et les jeunes apprennent à comprendre les effets du changement climatique, à détecter les dangers possibles et à s’en protéger.

Avec le programme «Wetterfroscher», Zurich Suisse intervient pour la première fois dans les écoles de Suisse, au moyen d’un module pédagogique. Ce module se fonde sur un programme d’éveil au climat et à la météo que Meteotest avait déjà proposé aux écoles par le passé. La nouvelle version, entièrement remaniée, met l’accent sur le climat et les changements climatiques. Ce cahier pédagogique de 76 pages explique progressivement, en fonction des âges, les phénomènes météorologiques et climatiques et stimule les observations et expériences pratiques. 

Au cours d’une double leçon, un expert de Meteotest conduit des expériences avec la participation des enfants. Un animateur déguisé en grenouille encourage les enfants à être curieux et poser des questions. En conclusion, l’enseignant approfondit le sujet avec sa classe pendant six semaines, à l’aide du kit météo et du cahier pédagogique fournis.

S’informer (en allemand): www.wetterfroscher.ch