Documents pour employeur et employés

Etre bien informé en cas de départ d’un collaborateur

Lorsque le rapport de travail prend fin, il convient de veiller à certains points – notamment en matière d’assurance indemnité journalière en cas de maladie et d’accident. Vous trouverez ici les principales informations et les documents utiles à ce sujet.  

Etre bien informé

  • En tant qu’employeur, vous êtes tenu en raison de dispositions légales et contractuelles d’informer vos employés au moment de leur départ sur certaines assurances
  • Les employés doivent veiller dans leur intérêt à être assurés de manière optimale même après la fin d’un rapport de travail
  • Dans les deux cas, Zurich vous aide à l’aide de documents utiles et explicites (cf. téléchargements)

Pour l’employeur

  • En tant qu’employeur vous êtes tenu en raison de dispositions légales et contractuelles d’informer vos employés au moment de leur départ sur certaines assurances
  • Cela concerne l’assurance indemnité journalière en cas de maladie et l’assurance-accidents
  • Zurich vous aide dans cette tâche avec le formulaire de départ pour vos collaborateurs (que vous trouverez sous «Downloads»)

Pour les employés

Si un rapport de travail prend fin, il est important qu’en tant qu’employé vous conserviez la couverture d’assurance nécessaire en cas de maladie ou d’accident. En particulier si vous ne reprenez pas immédiatement un nouveau travail, vous devez veiller à différents points en tant qu’assuré.

Assurance indemnité journalière en cas de maladie
  • Si vous ne recommencez pas immédiatement à travailler ou si vous partez en voyage pour une durée prolongée, vous pouvez passer dans l’assurance indemnité journalière individuelle de Zurich
  • Ce passage doit s’effectuer dans les 90 jours suivant le départ de l’entreprise ou en cas de cas de sinistre en cours, à la fin du versement de prestation
  • Zurich vous aide avec une notice sur ce sujet et un formulaire pour les demandes d’offres (que vous trouverez sous «Downloads»)
  • Si vous vous installez comme indépendant, l’assurance collective indemnité journalière en cas de maladie de Zurich est exactement ce qu’il vous faut

Assurance-accidents
  • Afin d’être bien assuré contre les conséquences d’un accident, également en cas de pause entre deux embauches, il est recommandé de demander la prolongation individuelle de l’assurance LAA pour les accidents non professionnels
  • A la fin du rapport de travail, vous pouvez prolonger votre couverture d’assurance existante en cas d’accident de 180 jours au total
  • Cette assurance dite par convention prend automatiquement fin lors de la reprise d’une activité professionnelle d’au moins huit heures par semaine auprès d’un nouvel employeur
  • Zurich vous aide dans ces démarches à l’aide d’une notice sur ce sujet et un formulaire pour la souscription directe d’une assurance par convention (que vous trouverez sous «Downloads»)

Downloads pour employeurs et employés

Download ceritificat médical

Formulaires pour médecins  

Health Info Net (HIN)
Vous pouvez envoyer le document à une adresse e-mail de Zurich (@zurich.ch) par HIN. HIN Mail Services protège votre courrier électronique par un cryptage conforme à la protection des données. 

Transmission par courrier 
  • Veuillez imprimer les formulaires et envoyer-les par la post à Zurich Suisse.
  • Veuillez indiquer toujours le numéro d’accident sur les formulaires. Vous le trouvez sur le formulaire original de la Zurich.
Pour que la fonctionnalité de ces formulaires soit garantie, il doit être utilisé pour le moins Acrobat Reader 7.0 ou supérieur (Downlaod gratuit www.adobe.com).

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Vous mettez fin à un rapport de travail et vous avez des questions concernant l’assurance indemnité journalière en cas de maladie et d’accident? Nous vous conseillons volontiers.

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