medic

Eine Ärztin studiert ihre Notizen und schaut lachend in die Kamera

Votre cabinet est entre de bonnes mains

En tant que médecin, votre expertise consiste à soigner vos patients et à prendre soin de leur santé. Il ne vous est pas demandé d’être un expert en assurances. Pour cela, Zurich est votre partenaire idéale. Faites confiance aux compétences de nos spécialistes: ils veillent à ce que votre cabinet et votre activité médicale bénéficient de la meilleure couverture pour que vous puissiez vous concentrer pleinement sur vos collaborateurs et vos patients.

Pour une couverture optimale

Nous souhaiterions vous présenter plus en détail cinq produits essentiels parmi notre vaste offre d’assurances destinées aux professions médicales:

Assurance responsabilité civile professionnelle

En tant que médecin, vous assumez une grande responsabilité. Si vous avez pris une mauvaise décision ou que vous avez commis une erreur médicale, les conséquences financières peuvent être lourdes aussi bien pour vos patients que pour vous. La nouvelle assurance responsabilité civile professionnelle de Zurich offre un rapport qualité-prix très intéressant pour des couvertures complètes. Notre équipe Medical Claims dispose d’un haut niveau d’expertise. Des juristes et des collaborateurs jouissant d’une longue expérience en matière de responsabilité civile dans le secteur médical sont également à vos côtés en cas de problème.

Assurance choses

Le matériel des cabinets médicaux vaut souvent une fortune: le prix des appareils médicaux peut vite grimper à six chiffres, et le vol ou l’altération des médicaments ou encore la perte de matériel peut coûter très cher. L’assurance choses de Zurich vous protège des risques classiques tels que le vol, l’incendie, le dégât des eaux ou le bris de glace, mais aussi des risques de perte d’exploitation pour votre cabinet médical par exemple. Et avec la solution «All Risks», vous bénéficiez d’un avantage supplémentaire considérable à petit prix.

Cyber­assurance

Prendre des rendez-vous, traiter les ordonnances, facturer: sans l’informatique, tout serait à l’arrêt dans la plupart des cabinets. En outre, les dossiers des patients contiennent des données sensibles. Un cyberincident peut donc avoir des conséquences importantes, y compris en termes de réputation. Nous vous couvrons contre les conséquences financières de cyberattaques et restons à vos côtés avec nos partenaires pour résoudre la situation au plus vite. En tant que propriétaire de cabinet, vous pouvez aussi bénéficier de notre formation à la cybersécurité gratuite pour vos collaborateurs et vous-même.

Assurance de protection juridique

En tant que propriétaire de cabinet, vous devez souvent faire face à des questions juridiques. Les litiges avec les collaborateurs, les patients ou les partenaires coûtent cher et prennent du temps, un bien rare, surtout pour les professionnels de santé. Avec l’assurance de protection juridique MEDIC d’Orion, vous profitez d’une protection juridique d’entreprise, d’une protection juridique privée et d’une assurance protection juridique de circulation. Vous pouvez également solliciter les services juridiques d’«Orion Legal Services» à des conditions préférentielles pour éviter des problèmes encore plus graves.

Prévoyance professionnelle

Notre Fondation collective Vita Invest vous propose une solution de prévoyance innovante, dans laquelle chaque franc épargné déploie tout son potentiel, et qui fait de vous un employeur attractif: votre cabinet est géré comme une caisse de pension propre. Grâce à l’«auto-investissement», vous profitez d’un mécanisme de placement adapté aux besoins de votre cabinet. L’intégralité du capital acquis vous revient directement, à vous et vos collaborateurs, sans financement croisé ni redistribution.

Nos prestations de conseil

Assurez-vous, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Questions fréquemment posées

Les médicaments sont-ils couverts par l’assurance choses en cas de panne du réfrigérateur (défaut technique)?

Oui, avec la couverture «Altération de marchandises», vos médicaments sont couverts en cas de défaut technique de l’installation de refroidissement. Est assurée l’altération des propres marchandises, stockées sur le site assuré dans des installations de congélation ou de réfrigération. Les marchandises de tiers sont également coassurées sous certaines conditions. Sont remboursés: les frais engagés pour remettre en état, réacquérir ou éliminer les marchandises altérées et nettoyer l’installation de congélation ou de réfrigération.

Pourquoi ai-je besoin d’une cyberassurance alors que j’ai déjà un fournisseur informatique compétent?

Une cyberassurance est également recommandée dans ce cas-là et ce pour deux raisons:

  1. En cas de cyberattaque complexe, dans le cadre de laquelle des données sont cryptées et il est ensuite demandé une rançon, même les bons spécialistes informatiques se heurtent à leurs propres limites. Le réseau de partenaires professionnels d’une assurance, constitué d’experts informatiques et juridiques, est alors déterminant pour gérer les dommages de manière rigoureuse et rapide.
  2. Avec une infrastructure informatique moderne, vous apportez déjà une contribution de taille à la prévention des cyberincidents. Notez toutefois que la majorité des piratages sont influencés par le facteur humain, souvent la porte d’entrée pour les hackers (en ouvrant la pièce jointe d’un e-mail par exemple). Dès lors, des prestations de prévention telles que la formation en cybersécurité de Zurich peuvent constituer un complément judicieux.

Quelles sont les couvertures essentielles pour le secteur de la santé incluses dans la cyberassurance?

  • Restauration des cyber-données et du système:
    les traitements et la gestion des patients sont planifiés à l’aide de systèmes informatiques et reposent sur ceux-ci. Les dossiers de patients sont de plus en plus digitalisés, ce qui facilite le travail pour le personnel médical. Sans ces systèmes, plus grand-chose ne fonctionnerait aujourd’hui. Il est donc essentiel de restaurer et d’apurer rapidement et durablement les données endommagées ainsi que les appareils infectés par des programmes malveillants.
  • Cyber-responsabilité civile:
    le secteur de la santé traite au quotidien des données personnelles confidentielles. En cas de violation de la protection des données suite à une cyberattaque, une divulgation non intentionnelle ou un vol par une personne assurée, Zurich prend en charge les indemnités dues lors de prétentions justifiées et la défense contre les prétentions injustifiées.
  • Cyber-criminalité:
    même si vos données d’e-banking sont la cible d’une cyberattaque, ce dommage est couvert par l’assurance. Cela peut notamment avoir de lourdes conséquences pour le versement des salaires à vos collaborateurs, par exemple.

L’offre de base de l’assurance responsabilité civile professionnelle comprend également la protection juridique en cas de procédure pénale. Ai-je quand même besoin d’une assurance de protection juridique séparée?

Oui, car la protection juridique dans le cadre de l’assurance responsabilité civile professionnelle se limite à la procédure en rapport avec un cas de responsabilité civile assuré. L’assurance de protection juridique couvre quant à elle d’autres procédures pénales en cas de violation par négligence de prescriptions juridiques. Orion propose un produit spécifiquement développé pour les médecins et les professionnels de santé qui offre notamment une assistance pour les prétentions en dommages-intérêts vis-à-vis de tiers. Le produit offre une assistance dans bien d’autres situations encore, comme les litiges avec les caisses maladie concernant TARMED.

Est-il possible de trouver une solution de prévoyance professionnelle qui ne prévoit aucune redistribution pour mes cotisations?

Oui, avec notre solution de prévoyance innovante, la Fondation collective Vita, dans laquelle chaque franc épargné déploie tout son potentiel. Grâce à l’«auto-investissement», vous profitez d’un mécanisme de placement adapté aux besoins de votre cabinet. L’intégralité du capital acquis vous revient directement, à vous et vos collaborateurs, sans financement croisé ni redistribution: votre cabinet est géré comme une caisse de pension propre.

Plus d'articles sur ce thème

médecin parlant au patient

Responsabilité civile professionnelle pour les professions médicales et de la santé

En médecine, des petites erreurs peuvent avoir de lourdes conséquences. Voici comment se protéger quand le pire arrive.
Femme sur un appareil d’analyse

Les hôpitaux dans le viseur des hackers

Les hôpitaux assument une responsabilité considérable vis-à-vis de leurs patients. Les attaques de hackers peuvent donc être d’autant plus graves pour ces établissements.
Ein Berater im Gespräch mit seinem Klienten

Obtenir gain de cause en tant que PME

Cinq bonnes raisons pour montrer que pour les entrepreneurs, les médecins, les agriculteurs et les communes aussi, il est important de disposer d’une assurance de protection juridique.