Junge Familie

Pour les jeunes familles

Ce que vous avez de plus précieux au monde mérite la meilleure couverture qui soit.

Un enfant est ce qu’il y a de plus beau et de plus précieux au monde pour ses parents. Et ils n’ont qu’un seul souhait: que leur progéniture ne manque de rien dans la vie. Il est donc normal que beaucoup de parents se posent des questions sur l’avenir proche et lointain de leur enfant ‒ des questions auxquelles les conseillers à la clientèle Zurich peuvent vous aider à répondre.

Certaines questions reviennent toujours.

Nous avons donc d’ores et déjà rassemblé quelques réponses pour vous:

Notre bébé est arrivé! Est-ce que nous allons y arriver?

Votre enfant vient au monde avec differents moyens pour communiquer avec vous. Et il vous fera très vite comprendrece dont il a besoin. Laissez-vous guider par votre instinct et vous apprendrez à comprendre son langage et deviendrez la personne sur qui il peut toujours compter.

Comment puis-je protéger mon enfant le mieux possible?

Malheureusement, le système de prévoyance public en Suisse n’assure pas suffisamment les enfants contre les conséquences à long terme de maladies ou d’accidents. L’assurance enfants permet d’y remédier. Elle vous garantit que votre enfant bénéficiera d’une rente en cas d’incapacité de gain ou d’invalidité. Et si elle est complétée par une part d’épargne, elle constitue également un socle financier permettant par exemple de financer ses études ou sa première voiture. Demandez conseil à un conseiller à la clientèle de Zurich. Il vous exposera les différentes possibilités qui s’offrent à votre famille et vous pourrez alors décider de ce qui est le mieux pour vous.

Notre famille gagne-t-elle suffisamment d’argent?

Fonder une famille est le moment idéal pour faire le point sur sa situation financière. En effet, bien souvent, avec la venue du premier enfant, le revenu du ménage diminue alors que les dépenses elles, augmentent. Établissez pour cela un budget avec la liste de vos recettes et de vos dépenses. Un budget clair vous aidera non seulement à réaliser des économies mais aussi à éviter les tracas financiers et le stress qui pourrait s’installer dans le couple. Vous trouverez de précieux conseils pour établir le budget personnel de votre ménage dans différents guides, sur Internet ou personnellement auprès de votre conseiller à la clientèle de Zurich.

Nous ne sommes pas mariés ‒ sommes-nous tout de même bien couverts?

En particulier chez les couples non mariés, des lacunes de prévoyance peuvent survenir si l’un des deux arrête de travailler ou réduit son activité. Il est donc conseillé de s’informer tout particulièrement sur les questions de la couverture en cas d’invalidité ou de décès, de prévoyance vieillesse ou encore de règlement successoral et de garde d’enfant. Ce sont des sujets effectivement très complexes – votre conseiller à la clientèle de Zurich vous aidera ici à y voir plus clair.

À quoi dois-je veiller si je travaille à temps partiel ou si je prévois un congé de longue durée?

Assurance-accidents

Pendant la grossesse, vous êtes assurée en tant que salariée, toutefois cette couverture expire 30 jours après la fin du droit au salaire.
Conseil: informez-vous auprès de votre assurance par convention via votre employeur.
Conseil: signalez la fin de votre rapport de travail ou la fin de votre assurance-accidents suffisamment tôt à votre assurance-maladie.

Assurance vie

Informez-vous auprès de votre conseiller en assurance sur la possibilité de bénéficier d’une interruption du paiement des primes pendant une durée déterminée pour alléger votre charge financière.

De manière générale, il est important de s’informer suffisamment tôt sur des sujets tels que l’AVS/AI, la prévoyance professionnelle (LPP), les indemnités journalières maladie, l’assurance-accidents et maladie si vous envisagez de résilier votre rapport de travail. Votre conseiller à la clientèle de Zurich vous dira ce à quoi vous devez prêter attention.

À quoi faut-il tout particulièrement veiller lorsque je change bébé?

Les chutes sont la cause d’accidents la plus fréquente chez les nourrissons et les jeunes enfants au moment du change. Un bébé sur trois tombe de la table à langer. On ne peut donc jamais être trop prudent lorsque l’il faut change bébé.
Voici encore quelques conseils importants:

  • Achetez une table à langer la plus sûre possible avec des protections latérales hautes.
  • Veillez à ce que le matelas de la table à langer soit bien en place et ne glisse pas par exemple en mettant un linge en coton dessous.
  • Si possible, placez la table à langer dans un coin de la pièce. De cette manière votre enfant sera mieux protégé contre la chute.
  • Laissez toujours une main posée sur votre enfant lorsque vous le changez.
  • Si vous devez vous interrompre lorsque vous êtes en train de changer bébé, ne le laissez jamais seul.
  • Si votre bébé est particulièrement éveillé, il peut être judicieux de le changer sur un matelas à langer directement posé sur le sol.

Contactez votre conseiller

Vous avez d’autres questions? Vous souhaitez une couverture optimale pour votre jeune famille? Et recevoir un petit cadeau?

Nos experts vous conseilleront volontiers de manière compétente et personnelle, mettant toute l’expérience de Zurich à votre service. Remplissez dès à présent le formulaire en ligne ou envoyez un e-mail à leplusprecieux@zurich.ch pour obtenir un rendez-vous sans engagement

Prenez un peu de temps pour l’avenir et profitez ensuite de chaque moment de bonheur en toute sérénité.

Parlons de votre avenir