Faire des éco­no­mies d’impôts

Assurer sa prévoyance et profiter d’avantages fiscaux

Assurez votre avenir tout en payant moins d’impôts. Avec les solutions de prévoyance 3a de Zurich, c’est possible.

Pilier 3a : réaliser fa­ci­le­ment des éco­no­mies d’impôts

Avec le pilier 3a, vous épargnez pour votre prévoyance vieillesse en bénéficiant d’avantages fiscaux. Les résidents suisses exerçant une activité lucrative et soumis à l’impôt peuvent profiter de cette possibilité offerte par la prévoyance privée.

  • Les assurances vie, comptes de prévoyance et dépôts de prévoyance permettent d’épargner un capital dans le cadre du pilier 3a
  • Economies d’impôts dès le premier versement dans la solution de prévoyance 3a 
  • Les cotisations de prévoyance sont directement déduites du revenu dans la déclaration d’impôts : cela vaut donc la peine de verser chaque année le montant maximal autorisé
Et aussi :
Le capital épargné dans le pilier 3a vous est reversé au plus tôt cinq ans avant l’âge normal de la retraite. Mais dans certaines conditions, vous pouvez retirer ce capital avant (par exemple pour une création d’entreprise ou pour l’acquisition d’un logement en propriété).

Montants maximum 2015/2016

Le Conseil fédéral définit le montant maximal qui peut être versé dans le pilier 3a et déduit de l’impôt sur le revenu. Pour l’année 2015/2016, ces montants sont les suivants :
  • CHF 6'768 pour les salariés et travailleurs indépendants avec prévoyance professionnelle
  • 20 % du revenu de l’activité lucrative soumis à l’AVS mais au maximum CHF 33'840 pour les salariés et travailleurs indépendants sans prévoyance professionnelle
Et aussi :
Le montant maximal pour les salariés et travailleurs indépendants avec prévoyance professionnelle a augmenté de plus de CHF 500 ces dix dernières années. Cela vaut donc la peine d’adapter régulièrement le montant versé.

Contactez votre conseiller

Vous voulez assurer votre prévoyance tout en réalisant des économies d’impôts ? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Demander un conseil

Appeler 0800 060 161

depuis l'étranger +41 44 628 98 98

Trouver une agence