Coronavirus: quelle est la couverture d’assurance?

Video-Call

Coronavirus - Nous sommes à vos côtés.

Par ces temps difficiles, nous souhaitons vous assister du mieux possible, fidèles à notre promesse: «Nous sommes à vos côtés lorsque vous en avez besoin.»  

Nos agences sont de nouveau ouvertes avec des mesures d’hygiène renforcées. Le plus simple pour nous joindre, c’est en ligne ou au numéro 0800 80 80 80. 

Femme avec un téléphone portable à la main

Le chatbot Corona

«Je dois annuler mon voyage - l’annulation est-elle couverte?» Le chatbot propose des réponses aux questions liées au coronavirus. Contactez-nous par téléphone pour plus de détails.

Assurance voyages Relax Assistance

Voyages en général

Jusqu’au 30 mai 2021, la recommandation suivante s’appliquait: le Conseil fédéral conseillait de renoncer aux voyages non impératifs.

À partir du 31 mai 2021, la recommandation suivante s’applique

le Conseil fédéral recommande de renoncer aux voyages vers les pays et territoires atteints par un variant préoccupant. Ces pays et territoires sont indiqués au chiffre 2 de la liste des pays à risque de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Le risque de contamination par le coronavirus existe dans presque toutes les régions du monde. Par conséquent, lors de la planification du voyage et pendant celui-ci, il convient de suivre les informations fournies par les autorités telles que l'OFSP/le DFAE.

Mais quelles conséquences ces décisions ont-elles sur la couverture d’assurance de Relax Assistance?

La personne assurée voyage dans un pays ne figurant pas sur la liste des pays à risque. 

La couverture d’assurance s’applique indépendamment de la date de réservation lorsque:

  • avant le départ, la personne assurée doit se soumettre à une quarantaine ordonnée par les autorités
  • une quarantaine est imposée sur le lieu de destination après la réservation

Si le client doit se soumettre à une quarantaine à son retour (quelle que soit la date à laquelle celle-ci a été adoptée), aucune couverture d’assurance ne s’applique puisqu’il ne s’agit pas d’un événement assuré (le voyage est possible).

Si un pays est ajouté à la liste des pays à risque (pays touché par un variant préoccupant) après la réservation du voyage, la couverture d’assurance s’applique lorsque la personne assurée ne souhaite plus voyager suite aux recommandations du Conseil fédéral, bien que le voyage soit encore possible. Si le voyage est annulé ou modifié par l’organisateur, en règle générale, c’est ce dernier qui doit rembourser le prix du voyage.

La personne assurée voyage dans un pays figurant sur la liste des pays à risque (pays concernés par un variant préoccupant).

Dans ce contexte, les conditions en vigueur jusqu’ici s’appliquent, c.-à-d. que si le voyage a été réservé alors que les autorités déconseillaient de se rendre dans le pays, aucune prestation n’est versée en lien avec les mesures des autorités. Les problèmes de santé et la contraction du Covid-19 (avec ou sans symptômes) restent assurés comme auparavant, quelle que soit la date de la réservation.

Si une fois à destination, la personne assurée apprend qu’elle devra se soumettre à une quarantaine à son retour, aucune couverture d’assurance n’est prévue en cas de retour anticipé, puisque cette mesure officielle n’empêche pas le retour à la date prévue.

Coûts des tests Covid-19

Aucune indemnisation n’est prévue au titre des tests Covid-19 étant donné que l’assurance annulation couvre uniquement les frais d’annulation légaux et contractuels.

Assurance de mariage

Les épidémies ou pandémies, y c. les mesures officielles y afférentes, sont exclues de l’assurance mariage. Nous vous prions de contacter votre organisateur pour toute autre question et vous remercions de votre compréhension.