Coronavirus: quelle est la couverture d’assurance?

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Coronavirus - Nous sommes à vos côtés.

Par ces temps difficiles, nous souhaitons vous assister du mieux possible, fidèles à notre promesse: «Nous sommes à vos côtés lorsque vous en avez besoin.»  

Nos agences sont de nouveau ouvertes avec des mesures d’hygiène renforcées. Le plus simple pour nous joindre, c’est en ligne ou au numéro 0800 80 80 80. 

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Le chatbot Corona

«Je dois annuler mon voyage - l’annulation est-elle couverte?» Le chatbot propose des réponses aux questions liées au coronavirus. Contactez-nous par téléphone pour plus de détails.

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Voyages en général

La situation autour du coronavirus évolue en permanence et, selon les nouveaux taux de contamination dans certains pays, les changements sont parfois très rapides. 
Veuillez vous renseigner sur la situation actuelle dans votre pays de destination sur le site web du DFAE et celui de l'OFSP.

De manière générale, pour ce qui est de la couverture d'assurance, ce sont notamment les avertissements en matière de voyages du DFAE et de l’OFSP ainsi que les mesures des autorités (p. ex. interdictions d’entrée et mesures de quarantaine dans le pays de destination) qui sont déterminants.  

Le Conseil fédéral recommande depuis le 28 octobre 2020 de renoncer aux voyages non urgents à l’étranger, et cette recommandation vaut une fois encore pour tous les pays. Le 18 décembre 2020, il a étendu cette recommandations aux voyages à l’intérieur de la Suisse.

Si vous avez réservé votre voyage à l’étranger avant le 28 octobre 2020 ou votre voyage en Suisse avant le 18 décembre 2020, la couverture d’assurance s’applique, à condition qu’il n’y ait eu aucun avertissement aux voyageurs émis par le DFAE/OFSP ni restriction à l’entrée sur le territoire au moment de votre réservation.

Néanmoins, si le voyage a été réservé après ces dates de référence ou à une période durant laquelle un avertissement aux voyageurs ou des restrictions à l’entrée sur le territoire s’appliquent, il n’existe malheureusement aucune couverture d’assurance liée aux mesures prises par des autorités.

Toutefois, les problèmes de santé restent couverts, y compris le Covid-19. Si vous êtes positif au Covid-19 sans présenter aucun symptôme de la maladie, notre assurance vous couvre également à titre de geste commercial.

Si vous planifiez un voyage et qu’un avertissement aux voyageurs est émis entre la date de réservation et la date de départ, la couverture d’assurance s’applique, même si une nouvelle mesure des autorités devait empêcher le voyage.

Voyages à forfait

Les voyages qui ont été réservés auprès d’un organisateur relèvent de la compétence de ce dernier. Si le voyage est annulé par l’organisateur, le client a le choix, selon les règles de la loi sur les voyages à forfait, de se faire rembourser les montants payés ou d’opter pour la participation à un autre voyage à forfait de l’offre correspondante de l’organisateur de voyages (art. 11 al. 1 en lien avec l’art. 10, al. 3 de la loi sur les voyages à forfait).

Si un bon est accepté à la place d’un remboursement du voyage, l’assurance n’a plus aucune obligation de verser des prestations à compter de la date d’expiration du bon. Si le voyage réservé est reporté à une date ultérieure, les conseils du DFAE/OFSP en vigueur à cette date sont déterminants pour l’évaluation d’une prestation.

Voyages individuels

Si le voyage est ou aurait dû être annulé par l’organisateur, celui-ci est tenu de rembourser les frais de voyage. De nombreux hôtels, compagnies aériennes et portails de réservation proposent des changements de réservation gratuits ou des remboursements. Adressez-vous d’abord à l’organisateur.

S’il devait néanmoins y avoir des frais d’annulation, veuillez signaler le cas. Pour une déclaration de sinistre en ligne, c’est ici.

Assurance de mariage

Les épidémies ou pandémies, y c. les mesures officielles y afférentes, sont exclues de l’assurance mariage. Nous vous prions de contacter votre organisateur pour toute autre question et vous remercions de votre compréhension.