Coronavirus: quelle est la couverture d’assurance?

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Coronavirus - Nous sommes à vos côtés.

Mise à jour du 8 juillet 2020:

Par ces temps difficiles, nous souhaitons vous assister du mieux possible, fidèles à notre promesse: «Nous sommes à vos côtés lorsque vous en avez besoin.»  

Nos agences sont de nouveau ouvertes avec des mesures d’hygiène renforcées. Le plus simple pour nous joindre, c’est en ligne ou au numéro 0800 80 80 80. 

Femme avec un téléphone portable à la main

Le chatbot Corona

«Je dois annuler mon voyage - l’annulation est-elle couverte?» Le chatbot propose des réponses aux questions liées au coronavirus. Contactez-nous par téléphone pour plus de détails.

Assurance voyages Relax Assistance

Voyages en général

La situation autour du coronavirus évolue en permanence et, selon les nouveaux taux de contamination dans certains pays, les changements sont parfois très rapides. 
Veuillez vous renseigner sur la situation actuelle dans votre pays de destination sur le site web du DFAE et celui de l'OFSP.

De manière générale, pour ce qui est de la couverture d'assurance, ce sont notamment les avertissements en matière de voyages du DFAE et de l’OFSP ainsi que les mesures des autorités (p. ex. interdictions d’entrée et mesures de quarantaine dans le pays de destination) qui sont déterminants.  

Attention: Les dispositions suivantes s'appliquent aux voyages réservés après le 13 mars 2020: 

Si un avertissement en matière de voyages ou une mesure de restriction administrative était déjà en vigueur au moment de la réservation et que vous ne pouvez donc pas débuter votre voyage, aucune couverture d'assurance n’est assurée.

De même, les voyages ne sont pas assurés lorsque les polices ont été souscrites après le 13 mars 2020 et que le voyage a été annulé dû à des avertissements en matière de voyages ou des mesures de autorités déjà en vigueur à la conclusion du contrat, qui n'auraient pas encore été suspendues à la date de début du voyage prévue.

Si le voyage doit être annulé pour d'autres raisons (par ex. problème de santé tel qu’une infection au Covid-19), la couverture d'assurance s'applique dans les conditions prévues. 

Voyages à forfait

Les voyages qui ont été réservés auprès d'un organisateur relèvent de la compétence de ce dernier. Si le voyage est annulé par l’organisateur, le client a le choix, selon les règles de la loi sur les voyages à forfait, de se faire rembourser les montants payés ou d’opter pour la participation à un autre voyage à forfait de l’offre correspondante de l’organisateur de voyages (art. 11 al. 1 en lien avec l’art. 10, al. 3 de la loi sur les voyages à forfait).

Voyages individuels

Si le voyage est ou aurait dû être annulé par l’organisateur, celui-ci est tenu de rembourser les frais de voyage. De nombreux hôtels, compagnies aériennes et portails de réservation proposent des changements de réservation gratuits ou des remboursements. Adressez-vous d’abord à l’organisateur.

S’il devait néanmoins y avoir des frais d’annulation, veuillez signaler le cas. Pour une déclaration de sinistre en ligne, c’est ici.

Assurance de mariage

Les épidémies ou pandémies, y c. les mesures officielles y afférentes, sont exclues de l’assurance mariage. Nous vous prions de contacter votre organisateur pour toute autre question et vous remercions de votre compréhension.