Résiliation de contrat

Vous avez des questions concernant la résiliation?

Vous trouverez ici des informations utiles.

À quoi dois-je veiller lors d'une résiliation?

  • Vérifiez dans votre police d'assurance actuelle quand une résiliation est possible. Les conditions et les délais de résiliation figurent le plus souvent dans les conditions générales d’assurance (CGA), parfois également dans les conditions particulières.
  • Lors de la résiliation, vous êtes tenu de respecter le délai prescrit – ce dernier figure dans la police d'assurance (p. ex. trois mois avant l'expiration du contrat). Voir aussi «Quand est-ce que je peux résilier mon assurance». Pour que le délai soit respecté, la résiliation doit parvenir à Zurich avant expiration de ce délai.
  • Attention: si vous résiliez votre contrat trop tard, il sera dans la plupart des cas reconduit automatiquement pour un an.
  • Vous êtes tenu de résilier votre police d'assurance actuelle par écrit. Votre résiliation doit au moins comporter les points suivants: indication qu'il s'agit d'un courrier de résiliation, date à laquelle la résiliation doit prendre effet, votre nom et votre numéro de police.

Quand est-ce que je peux résilier mon assurance?

  • Échéance du contrat et délai de résiliation
    Lorsque le contrat de votre assurance arrive à échéance (voir la police d'assurance), vous êtes en droit de le résilier ou de ne pas le prolonger. Vous êtes tenu de respecter un délai de résiliation qui est de trois mois en général. Par conséquent: votre résiliation écrite doit parvenir à votre compagnie d'assurances au plus tard trois mois avant l'échéance du contrat.
    Important: ce n’est pas la date d’envoi mais la date de réception qui fait foi. Si vous résiliez votre contrat trop tard, votre contrat est reconduit automatiquement pour un an.
  • En cas de sinistre
    Vous avez le droit de résilier votre contrat après chaque cas de sinistre qui donne lieu à une prestation. La résiliation doit parvenir à l'assureur au plus tard 14 jours après que vous avez pris connaissance du versement. Important: si une telle résiliation a lieu lors de la première année d'assurance ou en cas de dommage total, la prime non utilisée expire.
  • Augmentation des primes
    Une augmentation unilatérale des primes vous donne en principe le droit de résilier l'intégralité de votre police.

Questions et réponses

Puis-je résilier mon contrat en cas de déménagement?

Un déménagement n'est pas un motif de résiliation. Si vous emménagez avec une autre personne, vous pouvez regrouper les deux assurances. À cette fin, l'une des assurances fait une demande de délivrance à l'autre assurance. Votre conseiller à la clientèle se fera un plaisir de vous conseiller.

Votre question sur la résiliation

Conseils utiles

Une femme regarde son smartphone

Mobilier du ménage: la meilleure protection en ligne

Ces six conseils vous aideront à souscrire en ligne l'assurance inventaire du ménage la mieux adaptée à vos besoins.
Une femme derrière une clôture

Querelle de voisinage

Les voisins, c’est génial: ils arrosent les fleurs, donnent à manger au chat et réceptionnent les paquets en notre absence. Mais bien souvent, il y a aussi des querelles de voisinage. Les terrains de conflit classiques sont le bruit, les plantes ou les projets de construction.
bottes en caoutchouc

Les orages: Pour vous protéger

En Suisse, la foudre frappe environ 150’000 fois par an. En respectant quelques règles de comportement, on peut s’en protéger efficacement.