Bancassurance: un écosystème pour la Customer Excellence

La femme est dans son bureau et regarde la caméra avec assurance

Bancassurance: un écosystème pour la Customer Excellence

Le bon service au bon moment sur le bon canal: c’est ce que souhaitent de nombreux clients. L’exemple de Zurich et d’UBS montre la manière dont les banques et les assurances peuvent répondre à cette exigence et ouvre la voie vers la bancassurance en Suisse.
Une envie grandissante: un site de réservation d’appartements de vacances présente un joli chalet situé à proximité de vignobles ensoleillés et offrant une vue magni­fique sur les Alpes valaisannes. Après la réservation, le site montre toutes les activités pouvant être pratiquées sur place, une randonnée guidée ou un cours de cuisine à base de spécialités locales. Ces offres supplé­mentaires sont destinées à séduire les clients directe­ment sur leur lieu de vacances. En plus, elles sont tout aussi faciles et pratiques à réserver que l’appartement de vacances en lui-même. Ce type d’orientation clients ouvre également de grandes opportunités aux banques et aux assurances de Suisse.

Dans l’écosystème sur la Customer Excellence

Dans le cadre de la numéri­sation, les assureurs et les banques coopèrent de plus en plus fortement, à l’avantage des clients. Ceux-ci reçoivent des offres de produits bancaires et d’assurance en fonction de leurs exigences ainsi que d’autres services financiers de la part d’un seul fournisseur, le tout dans un écosystème numérique. L’entreprise concernée est consciente du fait que, dans une situation spécifique, les clients ont souvent des besoins différents qu’il n’est possible de satisfaire qu’en faisant appel à plusieurs spécialistes. Faisant partie de l’éco­système, l’entreprise place les besoins de ses clients au centre de ses pré­occupations et leur offre le meilleur service possible, au bon moment et sur le canal le plus approprié. Voici la définition de la Customer Excellence. 

Apprendre de l’étranger

Cette coopération entre les banques et les assurances s’appelle la bancassurance. À l’étranger, cette approche fonctionne parfaitement bien. En Espagne, par exemple, les produits de bancassurance représentent déjà une part supérieure à 60 pourcent dans le secteur des assurances vie et de la prévoyance. La situation est différente sur le marché suisse: jusqu’à présent, la part de marché des offres de bancassurance s’élève à moins d’un pourcent. Pourtant, une nouvelle coopération entre Zurich et UBS pourrait bien changer la donne pour les jeunes entrepreneurs.

La bancassurance pour les créateurs d’entreprise

UBS et Zurich sont convaincues qu’il existe également un fort potentiel en Suisse si les banques et les assurances identifient les situations propres à chaque phase de vie de leurs clients et leur proposent les produits et les services appropriés. Chaque année, 40’000 startups voient le jour dans notre pays. Les jeunes entrepreneurs se concentrent en premier sur leurs idées et se demandent comment les mettre en œuvre. Les produits bancaires et d’assurance se trouvent donc généralement tout en bas de la liste des priorités. Pourtant, ils sont d’une importance capitale, voire même obligatoires, pour pouvoir créer une entreprise. 

La solution: le «paquet tout-en-un»

C’est pourquoi les deux partenaires, UBS et Zurich, proposent sur la plateforme numérique UBS Start Business le «paquet tout-en-un» destiné aux jeunes créateurs d’entreprises. Mais ce pack dépasse le cadre des simples produits. Les jeunes entrepreneurs bénéficient en outre d’une aide à la création de leur entreprise ou à l’établissement de leur modèle d’affaires. Ils profitent également de nombreuses coopérations avec d’autres partenaires dans le domaine des programmes de mentorat, des services ou de la comptabilité. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: depuis que les deux partenaires ont lancé cette offre en mars 2020, plusieurs centaines de startups y ont déjà eu recours.

Une offre pionnière à développer conjointement

Avec leur pack pour les créateurs d’entreprise, UBS et Zurich font un grand pas supplémentaire en direction de la Customer Excellence du futur. Grâce à cette solution, les deux partenaires déplacent leur centre de gravité et passent de la simple vente de produits à la satisfaction des besoins concrets de leurs clients dans une certaine situation de vie. Mais cette idée recèle un potentiel encore plus grand: les feed-back des clients et les analyses de données permettront à Zurich et à UBS de développer en continu non seulement la Customer Journey mais aussi les offres de bancassurance.

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