Situation actuelle: Zurich apporte son soutien aux collaborateurs des clients entreprises

peintre au chevalet

Situation actuelle: Zurich apporte son soutien aux collaborateurs des clients entreprises

La crise persistante liée au coronavirus mine le moral de nombreuses personnes. C’est la raison pour laquelle les clients des assurances de personnes Zurich et leurs collaborateurs jouissent d’un certain soutien en cas de stress psychologique important.
Toute personne ayant conclu une assurance de personnes chez Zurich peut compter sur un soutien complet pour ses collaborateurs: après un accident ou une grave maladie, des Case Managers spécialisés accompagnent les personnes concernées dans leur retour vers la vie professionnelle. Dans ce contexte, les troubles mentaux jouent également un rôle important.

Une aide pendant la crise

De plus, l’équipe de prévention assiste nos clients entreprises dans leur rôle d’employeur en toutes circonstances. Les raisons pour lesquelles quelqu’un recherche le dialogue sont aussi variées que les situations de vie actuelles.

Responsables de PME: trouver des perspectives

De nombreux responsables de PME ont actuellement de grandes craintes quant à leur pérennité, soit parce qu’ils ont dû fermer leur entreprise, soit parce qu’ils n’ont pas de clients. Cette menace est réelle et pèse sur le psychisme. Souvent, ces inquiétudes rejaillissent sur toute la famille, car un trop grand nombre de facteurs de stress surgissent en même temps. 

Conseils aux responsables de PME

  • Vous connaissez déjà certainement les aides dont vous pouvez bénéficier de la part de l’État, de votre association professionnelle ou de votre banque. N’hésitez pas à profiter de toutes les aides mises à votre disposition, qu’elles soient financières, mais aussi d’ordre psychologique ou pratique.
  • Mettez-vous en contact avec d’autres entreprises se trouvant dans une situation équivalente, échangez avec elles et développez des idées ensemble, comme des services de livraison, des services en ligne ou le paiement via une application. Utilisez les plateformes disponibles comme hamsterli par exemple.
  • Gardez le contact avec vos collabo­rateurs qui, eux aussi, sont éprouvés par la situation actuelle. Essayez de vous aider mutuellement et de trouver des solutions communes. 
  • Utilisez les moments plus calmes pour régler tout ce dont vous n’aviez pas le temps de vous occuper auparavant, comme la comptabilité, votre site Internet ou votre planification marketing. Ceci vous permettra d’être à jour lorsque vous pourrez vraiment reprendre votre activité. En effet, cette situation exceptionnelle devrait bientôt se terminer. 

Célibataires: restez en contact avec le monde extérieur

Pour les célibataires, il est particulièrement difficile, en ce moment, de rester seul avec ses craintes ou de se sentir complètement isolé. Une personne vient peut-être d’emménager dans son appartement et n’ose même plus rendre visite à ses parents. Une autre sortait peut-être souvent avec ses amis et a le vague à l’âme. La situation est tendue, même pendant les courses, car il faut garder partout une distanciation sociale, ce qui renforce l’impression d’isolement.

Conseils aux célibataires:

  • Gardez le contact avec les autres: discutez avec votre voisin de balcon à balcon, téléphonez régulièrement à vos amis ou rejoignez des forums sur Internet. 
  • Offrez votre aide aux personnes de votre entourage: vous pourriez peut-être décharger de certaines tâches un(e) collègue de votre équipe qui a des enfants? Apprendre l’anglais sur Facetime avec votre filleul? Proposer à votre voisin, qui s’occupe de son conjoint malade, de l’aider dans son jardin? 
  • Cette nouvelle situation dégage du temps libre, notamment pour les célibataires. Profitez de ce temps à votre disposition pour reprendre un loisir que vous aviez négligé, apprendre quelque chose de nouveau ou changer la déco de votre appartement.
  • - Ne perdez jamais de vue que la période difficile que nous traversons actuellement ne devrait plus durer très longtemps, nous devrions petit à petit revenir à une certaine normalité. Pourtant, n’hésitez pas à demander de l’aide si la charge devient trop lourde. 
 

Parents qui travaillent: évitez le surmenage

Les parents qui travaillent peuvent rapidement arriver à leurs limites car les possibilités de loisirs sont de moins en moins nombreuses. Peut-être qu’ils ne disposent également plus de toutes les options possibles pour la garde des enfants. C’est le cas notamment pour les personnes élevant seules leurs enfants ou celles dont le partenaire travaille dans le domaine médical. Mais des conflits peuvent également éclater lorsque les deux parents se retrouvent ensemble 24h/24 chez eux. 

Conseils aux parents qui travaillent

  • Discutez avec votre employeur des possibilités d’équilibrer vie professionnelle et vie familiale. Les collaborateurs qui doivent provisoirement réduire leur temps de travail pour garder leurs enfants peuvent demander une allocation pour perte de gain à la caisse de compensation
  • En ce moment, il est très difficile d’être parfait sur tous les fronts : Vos cheveux ont repoussé? La douche est pleine de calcaire? Le linge à repasser s’entasse dans la chambre à coucher? Ne soyez pas si maniaque et gardez vos forces pour ce qui est vraiment important.
  • Pour éviter que des conflits violents éclatent dans les situations de surmenage, il est important d’évacuer sa colère autrement: aller dans la salle de bains et crier, par exemple. Courir pendant dix minutes, écouter de la musique à fond dans son casque. Le principal est d’aller mieux après
  • Malgré le stress, essayez quand même d’apprécier les bons moments en famille. Il peut par exemple s’agir d’une opportunité pour les frères et les sœurs de se rapprocher. Et surtout, n’oubliez pas de vous aménager des moments pour vous, même s’il ne s’agit que d’un bain chaud le soir.

Personnes sujettes aux angoisses: ne vous laissez pas submerger par les inquiétudes

Les personnes sensibles ont beaucoup de mal à supporter les articles et les reportages permanents sur le coronavirus. Nombreuses sont celles à s’inquiéter de tomber malade ou de contaminer des personnes vulnérables. Les angoisses profondément ancrées ou tout autre trouble psychique peuvent également ressortir dans cette situation. 

Conseils aux personnes angoissées

  • La situation actuelle est effectivement stressante et il est normal qu’elle suscite des inquiétudes. Mais, il est important de ne pas se laisser envahir par ces peurs. Le fait que vos pensées ne tournent plus qu’autour du coronavirus ou vous empêchent de dormir est un signal d’alarme. Recherchez absolument un soutien dans votre famille, auprès de vos amis, de centres de conseil, ou même, consultez un psychologue. 
  • Ne vous isolez pas complètement, mais restez en contact avec les autres. C’est possible, même en gardant ses distances et en portant un masque. Faites également suffisamment d’exercice. Une activité physique renforce vos défenses, mais combat également le stress et redonne le moral.
  • Soyez conscients du fait que vous pouvez réduire votre risque de contamination en adoptant les mesures de sécurité recommandées par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). La Suisse possède l’un des plus hauts niveaux de vie au monde et dispose d’un excellent système de santé. 
  • Faites-vous du bien en écoutant une belle musique, en mangeant du chocolat, en regardant un film comique ou en vous asseyant au soleil sur votre balcon. Vous pouvez passer de bons moments, même pendant la crise du coronavirus.

Plus d’articles

extincteurs

PME: comment protéger les bâtiments vides?

En raison du confinement, de nombreux bâtiments sont actuellement vides. Grâce à ces mesures simples et efficaces, les PME peuvent éviter les dommages dans leurs locaux peu utilisés.
cyber hacker

Cyberrisques pour les PME

«Je souhaite protéger les entreprises des gens dont j’ai personnellement fait partie», déclare l’ancien hacker Patrick Brielmayer.