Entreprise en feu – l'aide apportée par Zurich

Entreprise en feu – l'aide apportée par Zurich

Après un important incendie, une entre­prise de peinture tessinoise est à l'arrêt. Il a fallu dix mois pour que toutes les installations soient de nouveau opérationnelles. Le propriétaire nous raconte comment il a réussi à sur­monter cette situation cauche­mardesque grâce à Zurich.
Quand l'alarme a retenti sur son télé­phone, Fabrizio Dotta a d'abord cru que c'était une fausse alerte. Mais une fois sur place, ce qu'il craignait le plus s'était produit: son entre­prise, Metallizzazione SA, était en feu. Totale­ment démuni, il est retourné à l'entreprise le 14 septembre 2017 pour constater que le feu avait détruit une grande partie des installations de production. «À ce moment-­là, c'est le choc», se souvient l'ingénieur de l’EPFZ. «On n'imagine pas que tout puisse partir en fumée un jour – C'est simple: on n'y croit pas.»

Ironie du sort

La société tessinoise Metallizzazione SA, fondée en 1957 à Lamone, près de Lugano, est spécialisée dans la galvani­sation à chaud, la peinture par pulvéri­sation, la peinture liquide industrielle et le traitement du zinc lamellaire. Ses clients sont princi­palement issus des secteurs de la construc­tion et de l'automobile. L'une des prestations de service proposée est la protection incendie. Ironie du sort, l'entreprise a elle-même été victime d'un important incendie. 

Un vrai cauchemar

Quelques semaines avant l'incendie, une averse de grêle avait fortement endommagé les toitures de plusieurs halls et du bureau. Encore un sinistre? Au début, Fabrizio Dotta avait du mal à y croire. La nuit de l'incendie, il s'est couché à une heure du matin – en espérant «se réveiller le lendemain en se disant que ce n'était qu'un mauvais rêve». 

Le sinistre est considérable.

Mais le lende­main, la vision était encore plus choquante. L'installation de poudrage était totalement détruite et la zone de peinture liquide était en piteux état. En un coup d'œil, Fabrizio Dotta constate l'ampleur du sinistre. Selon les premières estima­tions, le coût total avoisine les deux millions de francs.

«Un formidable soutien»

Fabrizio Dotta contacte immédiate­ment son assureur, Zurich. L'inspecteur des sinistres compétent est Francesco Schramm, un expert chevronné. Il se rend immédiate­ment sur place pour avoir une idée de l'étendue des dégâts. Ensemble, Fabrizio Dotta et l'inspecteur des sinistres définissent les premières mesures pour pouvoir maintenir au moins une partie de la production. Francesco Schramm fait égale­ment appel à un ingénieur externe pour les conseiller dans la recon­struction. «Monsieur Schramm a été d'un immense soutien pendant cette période difficile», se rappelle le chef d'entreprise.  

L’objectif: garder le plus de clients possible

Dans les semaines et mois qui ont suivi, Fabrizio Dotta et Francesco Schramm se sont attelés à la recon­struction des installations détruites. L’objectif était de garder le plus de clients possible. «Heureuse­ment, un concurrent nous a aidés et a réalisé des travaux pour nous», raconte Fabrizio Dotta. «Nous avons ainsi pu continuer à offrir nos services à nos clients.» Malgré cela, les pertes de rendement ont été considér­ables. Il a fallu presque une année pour que l'entreprise redevienne totale­ment opérationnelle. 

La survie de l'entreprise grâce à une aide rapide

Metallizzazione a surmonté la situation et y a survécu parce que Fabrizio Dotta était également couvert contre la perte d'exploitation dans l'assurance choses. Grâce à cette couverture, Francesco Schramm pu lui verser des acomptes pour compenser ses pertes de chiffre d'affaires. «Mon client est dans le besoin. Je dois donc l'aider rapidement et être pragmatique. Au final, c'est juste­ment pour ce genre de situations qu'il a conclu cette assurance.»

Une période d'incertitude pesante

L'origine exacte du sinistre n'est pas encore connue à ce moment-­là. Comme toujours dans ce type de situation, la police mène égale­ment une enquête. Il peut être ici exclu qu'une erreur ou un acte intentionnel puisse être à l'origine de l'incendie. Toutes les parties concernées peuvent respirer. «Ce fut une période également très difficile pour mes collabo­rateurs», raconte Fabrizio Dotta. Même s'il n'y a pas assez de travail pour tout le monde, il n'a licencié personne. «Les prestations de Zurich m'ont permis de me comporter comme un entre­preneur responsable», déclare le chef d'entreprise.

Garder la tête froide dans des situations d'urgence

Avec du recul, Fabrizio Dotta n'a aucun reproche à se faire: «J'ai planifié mes installations en toute connaissance de cause, nous avions installé des extincteurs partout et mes collabo­rateurs étaient bien formés.» Après l'incendie, il a décidé d'investir encore plus dans la prévention: «Nous organisons régulière­ment des exercices avec les pompiers. Cela rassure également mes employés qui sauront garder la tête froide en cas d'urgence.» 

«Zurich a été très généreuse»

Aujourd'hui Metallizzazione a surmonté la crise avec brio. Fabrizio Dotta peut envisager l'avenir avec optimisme et se montre très reconnaissant: «Zurich a été un assureur formidable et nous a beaucoup aidés. Si nous sommes encore là aujourd'hui, c'est vraiment grâce à Zurich.»

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