L’activité au sein des PME est souvent trépidante. Elles ont peu de marge de manœuvre en cas d’incident. Car même une petite maladresse peut avoir rapidement de lourdes conséquences si elle perturbe les processus d’exploitation. Les incidents de grande ampleur tels qu’une effraction, un dégât d’eau ou un incendie peuvent même, de par leurs conséquences, menacer l’existence de l’entreprise: par exemple lorsque la production est interrompue pour des jours, voire des semaines.
C’est pourquoi Zurich a lancé la «Zurich Assurance choses», une sorte de couverture casco complète pour les PME. Zurich propose ainsi, via son système de distribution Agents, un pack tranquillité à tous les clients entreprises, y compris aux plus petits. Cette solution comprend la couverture de base incendie/dommages naturels, dégâts d’eau, vol avec effraction et bris de glaces, ainsi qu’une couverture contre l’endommagement, la destruction et la disparition. De plus, la Zurich Assurance choses peut être adaptée avec modularité aux autres besoins spécifiques de chaque entreprise.
Lorsque la chambre froide tombe en panne
Deux exemples: La température de la chambre froide d’une boucherie monte à 20 degrés en raison d’un défaut technique de l’installation frigorifique. Toute la viande doit être éliminée. Valeur des marchandises: CHF 40’000. Zurich prend en charge le dommage si le module supplémentaire Altération de marchandises est coassuré. Même chose pour les installations électroniques de bureau: l’ordinateur portable d’un conseiller d’entreprise tombe par terre lors d’un déplacement à son prochain rendez-vous de vente. L’écran est détérioré et la réparation coûte CHF 1’000. Grâce à la couverture d’assurance globale, Zurich laisse le client décider s’il préfère faire remplacer l’écran ou utiliser la somme pour s’acheter un nouvel ordinateur.
«Nous voulions concevoir une solution simple et globale pour les PME», déclare Ralph Echensperger, responsable Sinistres chez Zurich. «Nous y sommes parvenus avec la Zurich Assurance choses». La nouvelle approche est ici déterminante. «L’entreprise n’a plus à s’assurer pour chaque objet individuel, mais, pour résumer simplement, elle est assurée contre tout ce qui n’a pas été exclu explicitement», souligne Ralph Echensperger. «Le client est donc également à l’abri des risques dont il n’avait aucune connaissance jusqu’à présent».
La Zurich Assurance choses est donc comparable à une assurance tous risques pour les véhicules à moteur. Sa structure modulaire permet en outre de garantir que nous répondions à tous les besoins individuels des clients et clientes», déclare Ralph Echensperger.
Même la cyberprotection peut faire partie intégrante de la Zurich Assurance choses. Si un virus bloque l’accès aux données d’une entreprise, Zurich met à disposition un spécialiste qui restaure les données et contrôle également tout le système. L’entreprise n’a pas à se soucier des coûts jusqu’à hauteur de CHF 10’000. Ceux-ci sont pris en charge par Zurich.
La Zurich Assurance choses et son option All Risk constituent un forfait sans soucis idéal pour les PME. Ou comme le formule Ralph Echensperger: «Contre un petit supplément, les PME bénéficient de la meilleure couverture d’assurance de Suisse!»