Bien assurer sa start-up

Des collègues de travail féminines discutant du travail au bureau

Bien assurer sa start-up

La start-up 12AHEAD a littéralement vu le jour dans une cave. Les trois jeunes fondateurs partagent leur vision – et nous dévoilent pourquoi le thème de l’assurance représente pour eux l’un des défis majeurs sur le chemin de l’indépendance.
Au revoir boîte de nuit, café, Baléares; bonjour canapé, table de cuisine et baignoire: pendant la pandémie, les jeunes n’ont eu que de rares occasions de s’amuser. Dans de telles situations exceptionnelles, il arrive parfois que quelque chose de spécial voie le jour – comme par exemple la start-up 12AHEAD. La Full Service Digital Agency a littéralement vu le jour dans une cave. «Pendant le confinement, nous avons investi notre temps pour développer notre start-up», nous confie Florian Wenk, un des trois fondateurs. 

Devenus employeurs à tout juste 23 ans

Joël Huber, Florian Wenk et Athina Weber ont à peine 23 ans, mais ils ont déjà créé une société avec six collaborateurs au total plus quelques personnes en freelance. Mais ce n’est pas tout: ils souhaitent inspirer d’autres personnes à devenir elles aussi entrepreneurs. La vision entrepreneuriale de 12AHEAD: «Nous nous positionnons comme intermédiaire spécialisé en services numériques personnalisés. En outre, notre objectif est d’offrir du travail à des jeunes qui souhaitent évoluer avec nous.» 

Faire connaître d’autres entreprises

Joël Huber est responsable de la création de contenu chez 12AHEAD, Athina Weber est en charge du marketing digital et du Web Design/Development. Florian Wenk veille à la bonne santé des finances. Outre l’activité de base, les jeunes entrepreneurs consacrent également du temps via le projet «HEADSTART» à promouvoir d’autres start-ups: toutes les deux semaines, ils présentent une entreprise par le biais d’une vidéo et la font ainsi connaître à un plus large public. Grâce à ce projet, 12AHEAD a déjà réussi à gagner la compagnie d’assurance Zurich comme sponsor principal.

Éviter de lourdes conséquences financières

Zurich Suisse est aussi le partenaire d’assurance de la start-up. En plus de l’assurance-accidents obligatoire plus l’assurance complémentaire en cas d’accident, les trois fondateurs ont souscrit également la responsabilité civile d’entreprise et la protection juridique d’entreprise chez Zurich. «Nous craignons d’avoir à supporter de lourdes conséquences financières à cause d’une erreur. Pour cette raison, une couverture dans ce domaine est essentielle», commente Florian Wenk.

Bien assurer sa start-up: cinq étapes pour réussir

  1. Faire le point
    Obtenez une vue d’ensemble des risques spécifiques à votre secteur.
  2. Fixer les priorités
    L’outil d’analyse PME vous permet également de savoir quelles assurances sont obligatoires pour votre entreprise, lesquelles sont recommandées et lesquelles sont facultatives.
  3. Composer un package individuel
    Décidez de la couverture dont vos collaborateurs et vous-même avez besoin dès le départ et quelle assurance ou quel module complémentaire peut être envisageable. C’est sur cette base que vous pouvez composer une combinaison d’assurances personnalisée.
  4. Bénéficier d’un conseil personnalisé
    Chez Zurich, vous ne devez pas prendre des décisions seul mais vous pouvez bénéficier du conseil personnalisé d’un conseiller spécialisé en clientèle entreprises. Ce dernier se déplacera dans votre entreprise ou vous conseillera par visio-conférence ou par téléphone. 
  5. Contrôler régulièrement sa couverture d’assurance
    Vérifiez une fois par an si votre couverture d’assurance est toujours adaptée et suffisante. Si par exemple vous emménagez dans de nouveaux locaux, faites l’acquisition de nouvelles machines ou développez votre activité, la souscription d’une couverture supplémentaire est en général recommandée.

Surmonter les appréhensions

Au début, les trois fondateurs ont eu quelques réticences avec les assurances: «Nous avons essayé d’éluder le problème», nous confie Athina Weber. «Alors que l’entreprise était déjà inscrite au registre du commerce, la question de l’assurance n’était toujours pas résolue». Toutefois, il était important pour les jeunes entrepreneurs d’être bien assurés avant d’engager de nouveaux collaborateurs. Ils ont tout d’abord fait des recherches en ligne, mais ont ensuite décidé de demander des conseils personnels et grâce à leur conseiller clientèle Robin Tandler, ils ont trouvé les solutions adaptées à leur entreprise, confie Joël Huber: «Il nous a conseillé de manière objective sans nous contraindre à la vente mais plutôt en nous donnant toutes les informations importantes.» Ainsi vous pouvez vous dire en toute sérénité: «C’est la solution.» 

Cinq raisons en faveur de Zurich comme meilleure compagnie d’assurance pour les start-ups

  1. Nous vous apportons toutes les solutions
    Vous trouvez toutes les informations importantes en ligne et pouvez vous faire une idée en toute sérénité sur le thème de «l’assurance». L’outil d’analyse PME vous oriente vers des assurances répondant précisément aux besoins de votre branche.
  2. Nous vous laissons le choix
    Vous choisissez librement la manière dont vous souhaitez prendre contact avec nous: souscrivez une assurance entièrement en ligne pour une couverture de base, faites entièrement confiance à l’expertise de votre conseiller ou complétez vos recherches en ligne par un entretien-conseil.
  3. Nous avons une grande expertise
    Rien qu’en Suisse, 200’000 clients entreprises font confiance à notre expertise – sur cette base, nous avons une parfaite analyse des risques et disposons de produits optimisés avec des couvertures spécifiques par secteur. Grâce à notre réseau international, nous pouvons vous conseiller sur des questions d’assurance transfrontalières.
  4. Nous offrons une qualité de service exceptionnelle
    En tant que compagnie d’assurance spécialisée pour les PME, nous assistons les start-ups dans toutes les phases de la création d’entreprise et veillons à ce que rien d’important ne soit oublié. Car le service complet fait partie de notre promesse en matière de prestations. Chez nous, vous trouvez tout auprès d’un seul et unique prestataire car nous vous proposons une gamme complète d’assurances pour PME. Vous pouvez compter sur nous également en cas de sinistre.
  5. Nous vous assistons en matière de prévention
    Le meilleur cas de figure est celui lorsqu’il y a zéro dommage: nous vous assistons dans de nombreux domaines en matière de prévention: de la formation en matière de sécurité au volant pour les conducteurs en passant aux conseils en gestion de la santé en entreprise jusqu’à la formation pour les collaborateurs à la cybersécurité dans le cadre de la cyberassurance.

Plus d’articles

Planted: l’innovation au service de la révolution végane

La start-up «Planted» fait fureur avec sa viande innovante à base de plantes et mise sur des processus de production numériques. Cela donne lieu à de toutes nouvelles opportunités mais aussi à des risques, par ex. dans le domaine cyber. Zurich accompagne Planted en tant que partenaire d’assurance depuis sa création.
Un blogueuse food cuisine des spaghettis

Une blogueuse food qui voit grand

Anastasia Lammer aime essayer de nouvelles recettes et nous entraîne dans ses voyages culinaires grâce à ses vidéos.
cyber hacker

Cyberattaques: comment vous protéger dès maintenant

Les hackers utilisent de plus en plus le coronavirus pour leurs cyberattaques. Trois experts nous expliquent les principaux risques auxquels s’exposent les PME sur Internet et comment s’en prémunir.