Assurer l'inventaire du ménage en ligne – voilà comment vous trouverez la meilleure couverture

Assurer l'inventaire du ménage en ligne – voilà comment vous trouverez la meilleure couverture

C'est très simple: Vous pouvez souscrire la nouvelle assurance en ligne en quelques clics seulement. Et c'est précisément parce que c'est si rapide qu'il est important de se poser les bonnes questions avant de cliquer. Avec les six conseils suivants, vous profiterez réellement de la meilleure couverture possible. En outre, vous apprendrez comment calculer la bonne somme d'assurance inventaire du ménage.

Question 1:
De quoi se compose exactement l'«inventaire du ménage»?

Imaginez que votre appartement soit une maison de poupée et que vous la renversiez. Tout ce qui tombe fait partie de l'inventaire du ménage ainsi que votre vélo à la cave, votre équipement de ski au garage et les valises qui se trouvent au grenier.

En d'autres termes:
Si vous deviez déménagez demain, que demanderiez-vous aux déménageurs d'emporter? Tout cela constitue l'inventaire du ménage et doit être pris en compte dans la somme d'assurance.

Conseil:
Fixez votre somme d'assurance de manière à ce que vous puissiez racheter tout ce qui se trouve dans le camion de déménagement.

Question 2:
À quelle valeur faut-il prendre en compte le mobilier de l'inventaire du ménage?

Vos meubles sont flambant neuf ou ont déjà vécu? Pour la somme d'assurance de votre assurance inventaire du ménage, cela ne fait pas de différence.

L'important n'est pas la valeur vénale mais la valeur à neuf. Cela signifie que pour calculer la bonne somme d'assurance, vous devez tenir compte du prix auquel vous pourriez racheter à neuf votre mobilier du ménage.

Conseil:
Pour calculer la somme d'assurance, ne vous référez ni au prix d'achat d'origine ni à des prix d'occasion trouvés dans une boutique en ligne. Ce qui est déterminant pour vous, ce sont les prix de vente actuels auxquels vous pourriez remplacer à neuf votre mobilier du ménage.

Question 3:
Ma somme d'assurance correspond-elle à la réalité?

Qui est en mesure de dire spontanément ce que vaut son mobilier du ménage? Chez les employés de bureau, ne serait-ce que le prix du contenu d'une armoire à vêtements atteint déjà un nombre à cinq chiffres. La belle vaisselle de la cuisine aussi a coûté cher et l'équipement de ski à la cave n'a pas non plus été cadeau.

Ne vous fiez donc pas aveuglément aux valeurs standard du calculateur en ligne qui vous propose une somme d'assurance uniquement à partir de ce que vous avez saisi. En effet, cet outil ne sait pas que vous avez 2'000 livres dans votre salon, que vous êtes un sportif fanatique possédant des équipements de sport d'hiver et d'été auxquels vous tenez énormément, une vaste collection de CD et de disques vinyle ou encore que vous collectionnez les meubles antiques depuis plus de 35 ans.

Important:
Si le montant de votre somme d'assurance est fixé à un niveau trop bas, vous risquez, en cas de sinistre, de voir une partie de vos biens non remboursée. Car les assureurs sont en droit de réduire leurs prestations au prorata en cas de somme d'assurance trop faible.

Conseil:
Allez dans chaque pièce de la maison muni d'un bloc-notes afin de déterminer la valeur de remplacement de votre mobilier du ménage de manière réaliste - n'oubliez pas ce que vous avez entreposé à la cave, au grenier et au garage. En cas de doute, demandez conseil à la hotline ou à votre agence générale.

Question 4:
Ai-je besoin d'une assurance vol?

Si des choses sont volées dans votre appartement, c'est couvert par votre assurance inventaire du ménage. Avec le module complémentaire «vol simple à l'extérieur» vous pouvez assurer votre vélo, votre téléphone mobile, votre ordinateur portable et votre sac à main de designer même lorsque vous n'êtes pas chez vous - cela ne vaut toutefois pas pour les espèces.

Si vous avez été victime d'un vol, vous pouvez, chez Zurich, choisir un article de remplacement directement en ligne, ou bien opter pour un versement ou un bon, par exemple chez Zalando ou Ochsner Sport.

Conseil:
L'option «supervol» vous couvre plus particulièrement en voyage: dès que vous vous trouvez à plus de 50 km de chez vous ou si vous dormez à l'extérieur, votre somme d'assurance double, si elle est par exemple de 2'000 francs, elle passe à 4'000 francs. En outre, avec la couverture supervol, vos bagages ne sont pas uniquement assurés contre les dommages par vol, ils sont aussi couverts en cas de détérioration, destruction ou perte - si, par exemple, votre appareil photo tombe par terre ou passe par-dessus bord lors d'une croisière.

Et si vos bagages sont acheminés vers Hawaï au lieu de Dubaï, vous pouvez remplacer leur contenu aux frais de Zurich à hauteur maximum de 30 pour cent de votre somme d'assurance. Dans notre exemple concret, cela correspondrait à 1'200 francs.

Question 5:
Puis-je avoir encore une meilleure couverture pour mon téléphone portable?

Bien sûr. Et cela pourrait être intéressant. Car votre portable ou votre tablette, non seulement vous pouvez vous les faire voler mais ils peuvent aussi tomber, subir un choc, atterrir dans votre café ou être oubliés dehors sous la pluie.

Le module complémentaire «casco électro» couvre ce type de dommages - peu importe que vous soyez responsable ou non.

Conseil:
Protégez vos appareils électroniques de valeur avec l'assurance casco de Zurich. Contrairement à une simple assurance mobile couvrant uniquement votre téléphone, votre tablette, votre téléviseur et votre chaîne hifi sont également couverts - toujours avec une franchise d'au minimum 200 francs.

Question 6:
Est-ce que je dois aussi souscrire une assurance responsabilité civile privée? De quoi s'agit-il exactement?

Bien souvent l'assurance responsabilité civile privée est souscrite en même temps que l'assurance inventaire du ménage. Elle est vivement recommandée. Elle couvre en effet les dommages que vous causez à un tiers par inadvertance - par exemple en trébuchant et renversant un vase ancien ou en brûlant la moquette de la chambre d'hôtel. Pour ainsi dire, chaque fois que quelque chose «se produit bêtement».

Il existe toutefois des situations qui ne devraient pas arriver: par exemple, griller un feu rouge à vélo et blesser un piéton ou allumer une bougie puis quitter la maison qui ensuite prend feu. On considère qu'il s'agit là d'une faute grave - dans ce genre de cas, votre assureur est en droit de réduire ses prestations.

Conseil:
Incluez absolument la protection faute grave dans votre responsabilité privée. Car qui peut affirmer avec certitude qu'il ne commettra jamais ce genre de bêtise? Les quelques francs supplémentaires sont bien investis et vous procurent une parfaite protection - même si vous avez la tête ailleurs.

LES JEUNES CLIENTS ÉCONOMISENT DES PRIMES

  • Zurich offre 30 pour cent de rabais sur la responsabilité civile privée à tous les clients de moins de 25 ans et 20 pour cent aux moins de 30 ans.
  • Pour l'inventaire du ménage, le rabais est de 20 pour cent pour les moins de 25 ans et de 10 pour cent pour les moins de 30 ans.
  • Testez notre calculateur en ligne.