Arnaques sur Internet

Computer and Phone

Arnaques sur Internet

Les services de police des cantons constatent que de plus en plus d’escrocs cherchent à profiter de la situation créée par le Covid-19 en poussant les gens, sur Internet ou par téléphone, à effectuer des paiements injustifiés. Zurich recommande à ses clients de faire preuve de prudence.

Les autorités observent en ce moment une recrudescence de ces types d’arnaque:

  • E-mails de hameçonnage: les escrocs envoient par exemple des e-mails semblant provenir de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
  • Hameçonnage par téléphone: les escrocs appellent et prétendent agir pour le compte de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ils cherchent ainsi à obtenir des informations personnelles. D’autres criminels créent sur des sites web des cartes interactives censées montrer la propagation du coronavirus mais qui déclenchent dans les faits le téléchargement de logiciels malveillants.
  • Appels aux dons frauduleux: les escrocs prétendent être des collaborateurs d’organisations d’utilité publique et appellent à faire des dons pour aider à développer un vaccin contre le COVID-19.
  • Fausses boutiques en ligne de produits médicaux: des criminels créent de fausses boutiques en ligne où ils proposent des produits médicaux, par exemple des masques de protection. Bien que vous ayez payé d’avance, ils ne livrent pas la marchandise. 
  • Money mules: les escrocs font des offres qui semblent intéressantes au nom d’une entreprise et tentent ainsi de recruter des citoyens au casier judiciaire vierge comme agents financiers (money mules) pour des transferts d’argent délicats.
  • Extortion: les criminels menacent par e-mail d’infecter avec le coronavirus la famille de la personne si cette dernière ne verse pas une certaine somme d’argent.

Les autorités recommandent d’observer en ce moment aussi les mesures de sécurité habituelles contre les tentatives de fraude:

  • N’ouvrez pas d’e-mails dont vous ne connaissez pas l’expéditeur ni de pièces jointes, et ne cliquez en aucun cas sur des liens.
  • Ne cédez pas aux injonctions de maîtres chanteurs et ne réagissez pas aux e-mails douteux. Il s’agit le plus souvent de spam.
  • Ne laissez pas des personnes inconnues vous mettre sous pression au téléphone. En cas de doute, raccrochez.
  • Ne communiquez jamais par téléphone ou par e-mail des mots de passe, données d’accès ou informations sur vos comptes.
  • Ne payez à l’avance dans des boutiques en ligne que de petites sommes. Les sommes importantes ne devraient être versées que sur un compte transitoire ou un compte fiduciaire en ligne recommandé par les plates-formes. Solution alternative recommandée: payer à réception.
  • Vous ne devriez jamais mettre vos comptes bancaires à la disposition de tiers.
  • Installez des logiciels antivirus pour détecter et empêcher une infection par un logiciel malveillant, et mettez régulièrement à jour vos systèmes privés.

Source: https://www.melani.admin.ch/melani/fr/home/themen/covid-19.html

Plus d’articles

cyber hacker

Protection contre les cyberattaques

Les hackers utilisent le coronavirus pour procéder à des cyberattaques renforcées – ces dangers guettent les PME, qui peuvent toutefois s’en prémunir.
Cyber

Cyberattaques: Cela peut toucher n’importe qui

Le cambriolage de banques, c'était hier. Pour se procurer beaucoup d’argent, plus besoin de burin, de pistolet ou de voiture pour prendre la fuite. Il suffit d’une bonne connexion Internet, d’une certaine intelligence et de beaucoup d’énergie criminelle. Les hackers sont partout.