Les cinq meilleurs conseils pour qu’un déménagement se passe bien

Les cinq meilleurs conseils pour qu’un déménagement se passe bien

Toute personne qui déménage ouvre un nouveau chapitre de sa vie; c’est bien sûr excitant mais aussi très éprouvant. Cinq conseils pour que ce soit l’excitation qui domine et non le stress:

Bien planifier

Avez-vous l’intention de tout transporter vous-même ou de faire appel à des professionnels? Une fois cette question tranchée, il vous faudra demander des devis ou mobiliser vos amis. Une check-list vous aidera à faire le point sur toutes les tâches importantes à effectuer avant le jour J. Ne pas oublier: souvent, il faut réserver une place de stationnement pour le véhicule de déménagement, cela nécessite dans certains cas une autorisation spéciale. Les déménagements sont par ailleurs de parfaites occasions pour se débarrasser de tout ce qui est inutile. Renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir si vous devez vous charger vous-même de l’élimination des déchets ou si vous pouvez demander l’enlèvement des objets encombrants.

Bien emballer

Emballez futé: de quels objets aurez-vous tout de suite besoin, quels sont ceux que vous pourrez déballer plus tard? Sur les cartons de déménagement, indiquez une inscription sur le côté et non sur le dessus - ainsi, l’information reste lisible même lorsque les cartons sont empilés. Emballez les cadres avec soin dans du papier à bulles. Et collez aussi du ruban adhésif en croix sur le verre pour que le tableau à l’intérieur du cadre reste intact même si le verre se brise.

Après le déménagement, notre canapé était hors d’état

Néanmoins, en cas de mésaventure...

Un piano trop lourd, une caisse de porcelaine qui glisse des mains de la personne qui est venue vous aider ou une énorme rayure sur le parquet, c’est l’assurance responsabilité civile privée qui prend en charge les dommages dans votre appartement en location. Si vous possédez un précieux vase et qu’il se brise ou si le canapé est mis hors d’état, les choses se compliquent: la personne qui vous aide pour vous rendre service bénéfice de par la loi d’une décharge totale ou partielle de la prise en charge du dommage causé. Il en va de même pour l’entreprise de déménagement, elle a le droit de limiter sa responsabilité. Dans ce cas, votre assurance inventaire du ménage peut peut-être vous venir en aide: celle-ci prend en charge le dommage jusqu’à concurrence de 2’000 francs suisses dans le cadre de la couverture «Détérioration lors d’un déménagement». Pour le mobilier du ménage qui a de la valeur, il est recommandé de conclure une assurance transport pour le jour du déménagement. Vous pouvez souvent le faire directement auprès de l’entreprise de déménagement. Si des voleurs vous dérobent un carton de déménagement ou des objets sur la fourche du chariot de livraison, ce dommage est couvert par le module complémentaire «Vol simple à l’extérieur» de votre assurance inventaire du ménage.

J’étais tellement stressé que j’ai failli oublier le jour de mon mariage

Prenez le temps qu’il faut

Les déménagements constituent des périodes de stress. Et pas seulement parce qu’il y a beaucoup de choses à faire. Mais aussi car souvent, quelque chose de plus profond est en train de changer dans votre vie, au niveau de votre emploi ou de votre situation familiale. Malgré toute la pression, prenez le temps pour prendre vos marques. Et prévoyez des marges. Vous resterez ainsi détendu même en cas d’imprévu.

Ne pas oublier les voisins

Avec votre nouveau voisin, vous allez – espérons-le – vivre en paix au cours des prochaines années. Évitez donc les heurts dès le premier jour et informez tous les voisins du déménagement qui va avoir lieu. À cette occasion, vous pouvez tout de suite vous présenter et inviter vos nouveaux voisins à un apéro de bienvenue.

Conseil d’expert

Bon à savoir: chez Zurich, le mobilier du ménage est aussi couvert pendant le déménagement et ce, à hauteur de 2’000 francs suisses: Si quelque chose casse, Zurich indemnise dans le cadre de la couverture «Détérioration lors d’un déménagement». Pour des objets volés, c’est le module complémentaire «Vol simple à l’extérieur» qui prend en charge.