Profiter du grand ménage de printemps pour vérifier la couverture d’assurance

Mop

Profiter du grand ménage de printemps pour vérifier la couverture d’assurance

Au balcon au lieu des Baléares? Compter les franges du tapis au lieu de jouer avec des grains de sable? Paresser sur le canapé au lieu de parcourir le monde? Ces derniers mois, la plupart des gens ont passé beaucoup plus de temps chez eux. Le grand ménage de printemps en vaut d’autant plus la peine – et c’est une bonne occasion pour dresser un inventaire du ménage.
Vous aussi, vous avez récemment rangé votre cave, redécoré la chambre d’amis ou fait le tri dans votre bibliothèque? Ou peut-être avez-vous entrepris de donner un véritable coup de jeune à votre foyer en faisant le ménage de printemps? C’est dans ces moments-là qu’on se rend compte qu’on a accumulé beaucoup de choses chez soi au fil des ans. C’est pourquoi il est recommandé de dresser un état des lieux et de réévaluer la valeur de l’inventaire. En effet, il est indispensable de déterminer la somme d’assurance à sa juste valeur pour profiter réellement d’une couverture complète dans l’assurance inventaire du ménage

Quels sont les objets faisant partie de l’inventaire du ménage?

  • L’inventaire du ménage comprend tous les objets qui se trouvent chez vous sans être fixés de manière permanente. Le canapé, l’armoire à vêtements, y compris son contenu, et la vaisselle font partie de l’inventaire du ménage, mais pas la cuisine intégrée ni le lavabo. Et tout ce qui se trouve dans la cave, dans le garage et au grenier en fait également partie. Même les meubles de jardin devraient être pris en compte.  
  • Les objets qui sont couverts spécifiquement ne font pas partie de l’inventaire du ménage et n’ont pas besoin d’être intégrés dans la somme d’assurance. La voiture ne fait pas partie de l’inventaire du ménage et doit être assurée séparément. Il est également possible d’assurer spécifiquement des objets de valeur, comme par exemple des tableaux, des instruments de musique ou encore des sacs à main, dans une assurance objets de valeur (lien vers la page produit objets de valeur) pour bénéficier d’une assurance particulièrement complète. 

Comment déterminer la somme d’assurance correcte de l’assurance inventaire du ménage?

  • La meilleure façon de déterminer correctement la somme d’assurance est de faire le tour de l’appartement ou de la maison en se munissant d’un bloc-notes ou d’une tablette.  
  • La valeur à neuf de l’inventaire est déterminante: on ne prend en compte ni le prix d’achat payé initialement, ni le prix d’achat d’occasion dans une boutique en ligne. Ce qui est déterminant, ce sont les prix de vente actuels auxquels le mobilier du ménage pourrait être remplacé à neuf.  
  • Il est judicieux de dresser une liste de l’inventaire avec une estimation de la valeur. Ceci étant, il n’est pas nécessaire d’y inscrire tous les gants de toilette. Des données plus générales comme «serviettes dans la salle de bain: CHF 200» sont suffisantes. 
  • Il est conseillé de conserver cette liste de l’inventaire du ménage avec l’estimation de la valeur non seulement à la maison, mais aussi à un autre endroit, par exemple sous forme électronique dans le cloud. Dans le pire des cas, si tout l’inventaire venait à brûler, on pourrait le reconstituer facilement et avec fiabilité et l’indemniser en conséquence. 

Pourquoi est-il important de déterminer correctement la somme d’assurance?

  • Si le montant de votre somme d'assurance est fixé à un niveau trop bas, vous risquez, en cas de sinistre, de voir une partie de vos biens non remboursée. En effet, les assureurs sont en droit de réduire proportionnellement leurs prestations en cas de somme d’assurance trop faible. Même chose en cas de dommages partiels, par exemple en cas d’incendie dans le salon. 
  • En cas d’incertitude, le conseiller en assurance vous renseignera volontiers.

Casco électro ou casco équipements de sport pour une protection complémentaire

Avec le module complémentaire «Casco électro», tous les appareils électroniques du foyer sont généralement assurés à hauteur de CHF 2’000, du téléviseur au robot ménager, en passant par l’ordinateur portable. Le fonctionnement de la casco équipements de sport  est le même – elle couvre spécialement tous les équipements, de la planche de surf aux clubs de golf, en passant par le snowboard. 
Ces deux assurances casco complètent la couverture en cas de vol car elles couvrent aussi les dommages par endommagement ou destruction – même s’ils ont été causés accidentellement par l’assuré.  
 
Famille avec boîtes de déménagement

Pour qu’un déménagement se passe bien

Cinq conseils pour un déménagement en toute décontraction sans stress ni tracas.
tiroir mis à sac

Cambriolages: voici comment protéger votre domicile

Un cambriolage est une mésaventure que personne ne souhaite avoir à vivre. Malheureusement, la Suisse est une cible attractive pour les cambrioleurs. Il est donc d’autant plus important de réfléchir au thème de la «protection contre les cambriolages». Avec ces sept conseils, vous éviterez de simplifier les choses aux cambrioleurs.
Inventaire du menage

Lorsque le vase se brise

Les petites maladresses peuvent coûter cher. Les sept raisons principales où une assurance responsabilité civile vaut la peine.