Une garantie pour votre habitation

Une garantie pour votre habitation

Une garantie pour le nouveau propriétaire: ce qui existe depuis longtemps sur le marché des véhicules d’occasion est désormais possible dans l’immobilier. La Zurich Garantie immobilière protège les acheteurs de biens immobiliers contre les dommages consécutifs.

C’est une pratique établie depuis longtemps: lorsqu’un véhicule d’occasion change de main, il est de règle que le nouveau propriétaire bénéficie d’une garantie qui couvre les dommages pouvant survenir dans l’année qui suit la conclusion du contrat. Le même type de garantie existe désormais aussi pour l’immobilier: la garantie immobilière couvre les dommages aux éléments de construction assurés qui n’étaient pas visibles au moment de la vente et qui surviennent dans les deux ans qui suivent le début de l’assurance.

Retards de rénovation au moment de la vente

Tous les ans, près de 40’000 maisons et appartements sont vendus en Suisse. Près de la moitié de ces biens ont plus de dix ans. Par ailleurs, en Suisse, on constate de plus en plus souvent que les travaux d’assainissement sont remis à plus tard – plus de 30 pour cent des bâtiments sont concernés. Les dommages consécutifs aux retards de rénovation ne surviennent bien souvent que plusieurs années après. Il arrive fréquemment que les acheteurs soient confrontés à des vices après l’achat d’une maison ou d’un appartement qui n’étaient pas prévisibles au moment de l’acquisition – les sommes en jeu sont alors bien plus élevées que dans le cas d’un véhicule.

Protection de l’acheteur

Lorsqu’il s’agit de nouvelles constructions, l’acheteur bénéficie de garanties étendues en cas de sinistre. Lors de l’achat d’un bien immobilier «de seconde main» en revanche, le vendeur ne répond généralement pas des défauts, d’où l’intérêt de souscrire une garantie immobilière pour le nouveau logement. L’assurance couvre le fonctionnement de tous les éléments de construction importants dans et sur le bâtiment, qu’il s'agisse d’une maison individuelle ou d’un appartement en propriété, et ce pour une durée de deux ans après l’achat. La toiture, le chauffage, le système de ventilation, le lave-linge ou le four font notamment partie des éléments assurés, tout comme le jacuzzi ou le jardin d’hiver.

Meilleures chances de vente

Le vendeur tire lui aussi parti de la garantie immobilière, dans la mesure où celle-ci augmente l’attractivité de son bien sur le marché et lui offre ainsi de meilleures chances de vente. Le vendeur du bien immobilier évite en outre les litiges désagréables avec l’acheteur en cas de dommages imprévus. Grâce à la Zurich Garantie immobilière, il est par ailleurs déchargé des formalités administratives liées à la survenue d’éventuels dommages, puisque l’acheteur peut s’adresser directement à Zurich en cas de sinistre.

La Check-List achat de maison

L'amour rend aveugle – y compris lors de l'achat d'une maison

Document checked

Vous avez eu un coup de cœur pour la maison de vos rêves? Et tout vous semble parfait? Regardez quand même derrière la façade: s'il n'y a pas de substance, le rêve s'éteint rapidement.

Voici les sept meilleurs conseils pour l'achat de votre maison:

 

  • Priorité à la substance
    Ne vous laissez pas distraire par la beauté et la situation de la maison: pour une maison aussi, la substance passe avant tout. Regardez donc attentivement la substance du bâtiment.

  • Grattez un peu la surface
    S'il pleut dans votre maison, tout votre plaisir sera gâché: vérifiez l'état de la toiture et de la couverture du toit.

  • Un coup d'œil derrière la façade
    Pour une maison, il suffit heureusement de jeter un coup d'œil à la façade: attention aux fissures, aux éclats et aux zones humides sur la façade.

  • L'étanchéité est-elle encore assurée?
    Pour les joints de silicone, c'est la bonne question à se poser: contrôlez l'étanchéité de tous les joints dans le bâtiment.

  • Il y a quelque chose de pourri
    Contrôlez l'état des fenêtres en bois: les profilés en bois sont-ils pourris, ou bien, s'ils sont en matière plastique, sont-ils jaunis?

  • Un foyer chaleureux
    L'amour, l'abri du cocon familial et l'affection sont certes les fondements d'un foyer chaleureux, mais le chauffage joue aussi un rôle important: contrôlez avec le plus grand soin l'installation de chauffage, pour ne pas attraper froid.  

  • Terrain en pente ou mauvais emplacement?
    Beaucoup de soleil et une belle vue: les maisons sur des terrains en pente sont particulièrement appréciées. Mais les eaux de surface ou les eaux souterraines posent souvent un problème dans ce type de constructions: vérifiez si les murs de la cave ne sont pas humides ou ne présentent pas de traces de moisissures.

Bon à savoir

  • Délai de garantie
    Le délai de garantie légale est en principe de cinq ans. Durant cette période, l'acheteur peut dénoncer les dommages découverts et exiger une baisse de prix ou se retirer du contrat.
  • Exclusion de garantie
    Souvent, les contrats excluent la garantie pour défauts. Mais si le vendeur cache intentionnellement des défauts, il peut être tenu responsable pendant dix ans à compter de la date de l'achat. L'acheteur doit toutefois en apporter la preuve, ce qui est souvent très compliqué et coûteux.
  • Important
    Le vendeur n'est pas responsable des défauts qui pouvaient être facilement constatés lors de la visite.
  • Notre conseil d'expert
    Quand vous achetez une maison, protégez-vous absolument avec une garantie immobilière et faites-vous accompagner, dès la première visite, par un expert en bâtiment. La Zurich Garantie immobilière propose différentes formules, avec des sommes d’assurance au choix de 20’000 à 150’000 francs. La franchise s’élève à 500 francs par cas de sinistre, quelle que soit la combinaison d’assurances choisie. C’est une prestation très appréciable pour l’acheteur, qui a déjà investi beaucoup dans son achat immobilier