Stoppez les voleurs

Stoppez les voleurs

Les voleurs sont furtifs, rapides et imprévisibles. Il est donc conseillé de protéger vos biens des conséquences financières d’une effraction ou d'un vol. Malheureusement, nous ne pouvons pas vous protéger complètement. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à mener la vie dure aux cambrioleurs.

1. L’occasion fait le larron. Fermez vos fenêtres.

Tout comme vous, les voleurs n’aimeraient pas se retrouver nez à nez avec vous. Ils fuient les hommes, la lumière, mais aussi le travail: ils préfèrent éviter les gros obstacles comme les portes verrouillées et les chiens qui aboient.

Les voleurs ne viennent que la nuit? C’est faux! La plupart des cambriolages se produisent pendant la journée.

Si une bonne occasion se présente, telle qu’une fenêtre ouverte ou inclinée, ils la saisissent. Cela arrive généralement pendant la journée, car il n’y a souvent personne dans les lieux – à midi ou en début de soirée, au crépuscule. Les voleurs observent souvent le logement qu’ils ont en ligne de mire et les habitudes de ceux qui y habitent et passent même à l’action quand il n’est vide que pendant un bref laps de temps. Fermez donc toujours vos fenêtres et vos portes, même si vous allez juste au magasin du coin.

2. Faites attention à vos affaires, même quand vous êtes chez vous.

Il est rare que les cambrioleurs fracturent les portes et les fenêtres. Ils préfèrent utiliser un tournevis. Pour ce faire, ils ne leur faut souvent que quelques secondes et ils ne font aucun bruit suspect. Parfois, ils se glissent par les fenêtres de cave et les soupiraux, mais généralement, ils passent par les portes de terrasses ou grimpent par les balcons.
Lieux d’effraction les plus fréquents
Portes et fenêtres ouvertes, mais aussi fenêtres inclinées font le bonheur des voleurs. Ajoutez à cela un porte-monnaie, un smartphone et un ordinateur sur la table et vous devenez leur meilleur ami. Le vol sans traces d’effraction à votre domicile est certes couvert par l’assurance inventaire du ménage- Toutefois, les fautes graves peuvent entraîner des réductions de prestations.

3. Les voleurs sont aussi dehors: soyez attentif

Vous aimez vous reposer dans le train? En fermant les yeux après une dure journée de travail? C’est une bonne chose, vous arriverez au moins reposé chez vous. Mais, est-ce que votre porte-monnaie et votre smartphone seront encore là? Restez toujours attentif et ne laissez jamais traîner vos objets de valeur sans surveillance et à la vue de tous. En effet, un voleur même avec les meilleures intentions ne pourra pas y résister. De plus, les voleurs volent le plus souvent quand vous êtes distrait, par ex. au milieu de la foule à la gare.

Portez-vous souvent des objets de valeur sur vous quand vous vous déplacez? Alors, vous avez besoin d’une assurance complémentaire contre le vol à l’extérieur. Les vols qui se déroulent à l’extérieur, ne sont en effet pas compris dans la couverture de base de l’assurance inventaire du ménage.

4. Vous revenez à 14h00: dites-le à votre voisin, et non pas au voleur.

Lorsque vous quittez votre domicile, veillez-vous toujours à bien fermer portes et fenêtres? Laissez la lumière allumée ou feignez une présence permanente à l’aide de minuteries. C’est l’idéal. Ces mesures ne marcheront toutefois pas si vous laissez la clé sous le paillasson, dans la boîte aux lettres ou dans le pot de fleur, ou que vous laissez un message attentionné sur votre porte, tel que «Je reviens à 02h00».

Abordez le thème de la sécurité avec vos voisins: comment et quand pouvez-vous vous apporter une aide mutuelle?

Par ailleurs, les détecteurs de mouvements et les autocollants sur les fenêtres et les portes indiquant la présence d’un système d’alarme dissuadent également les voleurs. Les boîtes aux lettres trop remplies attirent elles aussi l’attention: lorsque vous partez longtemps, ne dévoilez pas vos projets sur Facebook et ne mentionnez pas vos vacances sur votre répondeur. Dites-le plutôt à vos voisins et demandez-leur de vider votre boîte aux lettres.

5. Store, éclairage détecteur de mouvements et système d’alarme: laissez-nous vous conseiller.

De bons voisins constituent un obstacle de taille pour les cambrioleurs: plus vous aurez de contacts avec vos voisins, plus vous aurez de chances d’avoir quelqu’un qui pourra garder un œil sur votre bien. Une terrasse bien cachée et végétalisée permet certes d’éviter les regards curieux, mais constitue aussi un camouflage parfait pour les cambrioleurs.

Outre tous ces gestes volontaires pour dissuader les voleurs, vous pouvez également effectuer des travaux de construction en plus ou vous équiper de dispositifs électroniques: portes à serrure multipoints, volets anti-effraction, verrous supplémentaires, grilles de fenêtre et de soupirail, éclairage détecteur de mouvements et dispositifs d’alarme. Néanmoins, ces mesures nécessitent beaucoup de savoir-faire et d’expérience et vous avez tout intérêt à vous faire conseiller par un expert.

6. Vol à domicile mais pas dans le coffre-fort.

Le plus souvent, les voleurs viennent chercher de l’argent et des bijoux. Si vous laissez ces choses en vue, cela devient un jeu d’enfant pour le voleur. C’est pourquoi nous vous recommandons d’installer un coffre-fort fixe, dans l’idéal équipé d’une serrure à combinaison. Si le cambrioleur pense qu’il y a une clé de coffre-fort dans la maison, il retournera toute la maison pour la trouver – ce qu’il finit souvent par faire du reste. Important: un coffre-fort acheté en supermarché n’offre pas une sécurité suffisante. Préférez le coffre-fort certifié d’un spécialiste à fixer au sol ou à un mur.

Prenez vos bijoux ou montres les plus précieux en photo et conservez vos justificatifs d’achat.

Même si vous avez un coffre-fort, il arrive souvent que les bijoux que l’on porte souvent, n’y soient pas rangés. C’est pourquoi, la police recommande de créer une liste d’objets de valeur. Inscrivez dessus les informations les plus importantes concernant vos objets de valeur, comme p. ex. la marque, la valeur neuve et la date d’achat. Dans l’idéal, ajoutez-y une photo et le justificatif d’achat. Vous devriez conserver cette liste à l’extérieur de votre logement, chez une personne de confiance ou dans un coffre-fort à la banque.

7. Vous prenez le voleur en flagrant délit: ne jouez pas au héros.

Si le cambrioleur se trouve à votre domicile pendant votre présence, évitez de tomber nez à nez sur lui. Sortez de chez vous et demandez de l’aide. Si vous ne pouvez pas, gardez votre sang-froid et cachez vous. Si possible, appelez la police et restez au téléphone.

Bien que les cambrioleurs soient rarement armés ou violents, vous ne devez prendre aucun risque: laissez-lui la possibilité de s’enfuir et laissez le soin à la police de rechercher le délinquant et les biens dérobés. Si vous découvrez le vol après-coup, laissez tout tel quel. Touchez le moins de choses possible pour faciliter le relèvement d’éventuelles empreintes par la police. Néanmoins, ne restez pas sans rien faire: demandez immédiatement à votre banque de bloquer l’accès à votre e-banking et modifiez les mots de passe sur vos ordinateurs.

Conseils

  • Profitez des conseils de sécurité gratuits de la police ou d’autres spécialistes de la sécurité.
  • Lorsque vous partez pour un long voyage, déposez vos objets de valeur chez des amis ou dans une banque.
  • Transférez dans les plus brefs délais vos photos de votre appareil vers un autre support d’informations.
  • Vérifiez régulièrement votre somme d’assurance. En effet, la valeur de votre inventaire du ménage augmente chaque fois que vous achetez un nouveau meuble, une nouvelle TV ou un bijou.
  • Si vous êtes victime de vol: appelez la police et ne rangez pas les lieux du délit.