Le journal intime d’une alliance

Couple fait selfie

Le journal intime d’une alliance


Les objets de valeur peuvent vivre bien des choses: une alliance raconte ses aventures palpitantes.
«Chaque bijou a une âme», affirment les joaillers les plus expérimentés. C’est bel et bien mon cas. En tant que bijou de valeur provenant de la Bahnhofstrasse de Zurich, je suis d’une grande particularité. Reto a payé une petite fortune pour m’avoir. «Tu es ce que j’ai de plus cher», plaisante-t-il – et sa fiancée Katarina lui offre son plus beau rire plein d'amour. 
 

Mains tremblantes au mariage

Je n’oublierai jamais le jour du mariage: les mains de Reto tremblaient tellement que j’ai cru qu’il n’arriverait jamais à me passer autour du doigt de Katarina. Je craignais de m’effondrer sur le sol de l’église dans un bruit sourd. Mais finalement, tout s’est bien passé. Et pendant quelques heures, j’étais au centre de toutes les attentions: la jeune mariée montrait sa main à tous les invités avec la plus grande fierté. «Quelle belle bague!», s’exclamaient tous les spectateurs. «C’est une alliance en platine avec des diamants», se vantait Katarina. 

Tentative de vol sur le chemin de la bijouterie

Les années suivantes au doigt de Katarina sont passées très vite. Elle me retirait uniquement pour dormir et pour pétrir la pâte en cuisine. Tous les cinq ans, Reto me confiait au bijoutier qui me refaisait une beauté et, parfois, m’ornait d’un nouveau diamant. Mais un jour, alors que nous nous rendions chez le bijoutier, nous avons échappé au pire: Reto m’avait précieusement rangée dans son porte-documents. Alors qu’il retirait de l’argent au Bancomat avec son sac à ses côtés, un voleur surgit de nulle part, saisit le sac et se mit à courir. Heureu­sement que Reto fait régulièrement du jogging. Il poursuivit le voleur à travers la ville pendant quelques minutes jusqu’à épuiser sa proie, qui laissa alors tomber le sac fou de rage. J’étais de nouveau entre de bonnes mains.

Mise au placard pour crise conjugale

Une autre fois, j’ai failli être oubliée dans la salle de bain d’une chambre d’hôtel. Nous étions en vacances, Reto et Katarina se disputaient sans cesse; elle a alors décidé d’avancer le départ. Le matin, elle a jeté tous ses vêtements dans la valise dans un accès de colère. Ce n’est qu’au dernier moment qu’elle a vérifié la salle de bain et m'a rangée dans la poche de sa veste. J’ai passé les jours suivants dans une enveloppe cachée dans le tiroir à chaussettes. Un soir, elle m’a libérée en pleurant pour admirer, rêveuse, mes petits diamants. Elle soupira: «J’espère que tout va s’arranger…». Elle me manipulait nerveuse­ment entre ses mains, sans remarquer qu’une pierre s’échappait de la monture. Le lendemain, la femme de ménage l’aspira. 

Un bouquet de roses rouges

Bien évidemment, Reto est arrivé trois jours plus tard avec un immense bouquet de roses rouges. Et me revoilà au doigt de Katarina. Elle n’a pas tout de suite remarqué qu’il me manquait une pierre, mais une fois qu’elle s’en est rendu compte, elle a éclaté une nouvelle fois en sanglots. «Ne t’inquiète pas ma chérie, je m’en occupe», la rassura Reto. Une semaine plus tard, j’étais à nouveau complète. Je dois dire que j’ai vécu tout ce qu’un objet de valeur peut connaître dans sa vie: tentative de vol, perte, endommagement … Mais au moins, je n’ai pas subi un passage au rouleau compresseur ou un tremblement de terre. Je préfèrerais me passer de ces péripéties. 

Une protection complète grâce à l’assurance objets de valeur

Si vous tenez tout par­ti­cu­liè­re­ment à un objet, vous souhaitez le protéger au mieux – par exemple, votre précieuse alliance. La Zurich Assurance objets de valeur vous offre une protection complète grâce à une couverture All Risk. Vous être couvert en cas de perte, de vol, d’en­dom­mage­ment ou de casse – même lorsque le dommage est causé par manque d’attention de votre part.

Plus d’articles

Femme en hautes eaux vêtue d'un imperméable et de bottes en caoutchouc

Les dangers naturels – Connaissez-vous vos risques?

Le changement climatique accroît la fréquence et l’intensité des dangers naturels tels que les inondations ou les glissements de terrain. Votre lieu d’habitation est-il sûr?
Une femme derrière une clôture

Querelle de voisinage

Les voisins, c’est génial: ils arrosent les fleurs, donnent à manger au chat et réceptionnent les paquets en notre absence. Mais bien souvent, il y a aussi des querelles de voisinage. Les terrains de conflit classiques sont le bruit, les plantes ou les projets de construction.
Inventaire du menage

Lorsque le vase se brise

Les petites maladresses peuvent coûter cher. Les sept raisons principales où une assurance responsabilité civile vaut la peine.