Pourquoi une prévoyance liée 3a?

Avantages fiscaux de la prévoyance liée (3a)
Chacun est lui-même responsable de ses prestations du 3e pilier. Cela signifie qu'il faut se constituer une épargne privée en prévision de ses vieux jours afin de pouvoir réaliser ses rêves même après la retraite. Cela peut se faire dans la prévoyance liée (pilier 3a) et dans la prévoyance individuelle libre (pilier 3b), l'effet fiscal étant normalement beaucoup plus élevé dans la prévoyance liée que dans la prévoyance individuelle libre.
Les versements dans le pilier 3a sont déductibles du revenu imposable à hauteur d’un montant maximum. Parallèlement, le capital du pilier 3a est imposé à un taux préférentiel avantageux en cas de versement.
Quiconque épargne dans le pilier 3a profite d’avantages fiscaux
Conseil
Le montant des versements dans la prévoyance liée est limité par la loi.
- CHF 7’056 (2023) pour les actifs avec prévoyance professionnelle
- Pour les actifs/indépendants sans prévoyance professionnelle, 20% du revenu net de l’activité lucrative, au maximum CHF 35’280 (2023)
Conseil
Cas dans lesquels vous pouvez dissoudre prématurément votre compte 3a:
- cinq ans avant d’atteindre l’âge ordinaire AVS
- acquisition d’un logement en propriété à usage propre
- début d’une activité indépendante
- départ définitif de Suisse (émigration)
- versement d’une rente complète de l’AI
Possibilités d’épargne pour la prévoyance liée
Le pilier 3a offre la possibilité d’épargner soit auprès d’une banque, par exemple avec un compte 3a ou avec des fonds de placement, soit en optant pour un produit d’assurance, par exemple une assurance-épargne avec libération du paiement des primes. Il est tout à fait possible de combiner des solutions d’assurance avec des produits bancaires.
Les personnes qui choisissent l’épargne bancaire attendent de celle-ci plus de flexibilité. Les produits d’assurance modernes sont aussi flexibles et présentent un avantage considérable: si l’assuré se retrouve en incapacité de gain à la suite d’un accident ou d’une maladie, la compagnie d’assurances paie les primes d’épargne pendant cette période. L’objectif d’épargne sera atteint dans tous les cas.

L’épargne à votre guise
Le pilier 3b est le pilier de la prévoyance individuelle libre – chacun épargne à sa guise, souvent avec des comptes bancaires, des assurances vie, des placements de capitaux et le logement en propriété. L’épargnant n’est soumis à aucune prescription légale ni aucune durée fixe. Les fonds de la prévoyance individuelle libre peuvent être versés à tout moment, sauf s’il en a été convenu autrement par contrat avec la banque ou l’assurance. À propos: Un contrat d’épargne dans une assurance peut être fiscalement très intéressant dans certaines circonstances.
Demandez conseil à un expert en assurances sur ce point car en fin de compte, l’épargne intelligente rapporte plus.