Prévoyance privée en matière de risque

Prévoyance privée en matière de risque

Nombreux sont ceux qui ont une grande responsabilité. Pour eux-mêmes et souvent aussi pour ceux qui leur sont chers. C’est pourquoi il est important de bien connaître sa propre situation de prévoyance à chaque phase de la vie et de bien se protéger.

Lorsque l’on fonde une famille, on n’est plus uniquement responsable de soi, mais l’on porte aussi la responsabilité pour d’autres. Les enfants ont besoin d’attention et d’amour. En même temps, il s’agit de pouvoir honorer les obligations financières. Vous assumez bien entendu cette responsabilité. Mais qui le fera si vous n’êtes soudain plus là et que votre salaire disparaît du jour au lendemain.

Soyez prévoyant – pensez à l’assurance risque-décès

Un revenu en moins entraîne une lacune importante dans le budget du ménage alors que les obligations financières restent les mêmes. Une assurance risque-décès permet, au moins au niveau financier, de bénéficier de mesures adaptées en matière de prévoyance. 

La meilleure solution est de parler de votre situation avec un spécialiste. Ainsi, êtes-vous sûr de couvrir les bonnes personnes et de choisir la couverture d’assurance adaptée pour pouvoir ou continuer à pouvoir financer pour vos proches les frais domestiques, les frais de formation courants, le remboursement des hypothèques ou les frais funéraires par exemple.

Conseil

Avant de contracter une assurance vie, un examen de santé est de rigueur. Plus vous y souscrivez jeune, mieux c’est – Pour la plupart d’entre nous, notre santé n’est pas meilleure en vieillissant.

Invalidité à la suite d’une maladie: revenu en nette diminution après deux ans

Une invalidité peut aussi menacer le budget familial. Bien sûr – après un délai d’attente – les prévoyances étatique et professionnelle accompagnent les personnes touchées. Mais n’oublions pas: au plus tard après deux ans, en cas de maladie, l’employeur ne verse plus de salaire et le revenu disponible diminue. 
Saviez-vous que neuf personnes sur dix deviennent invalides en raison d’une maladie? Et les dépenses sont particulièrement élevées en cas d’invalidité à la suite d’une maladie; en cas d’accidents, la couverture est meilleure. Une assurance permettant de bénéficier d’une rente d’incapacité de gain donne la possibilité de garantir l’équilibre financier.

CONSEIL

Souscrivez aussi si possible vos assurances risques dans le pilier 3a. Ainsi, les primes peuvent être déduites du revenu imposable.

Pas d’enfant, pas de souci et donc pas de prévoyance? C’est faux!

Vous n’avez pas encore d’enfants, vous êtes encore en pleine formation ou vous prévoyez justement votre tour du monde ou votre mariage? Si vous réfléchissez rapidement à votre vie, vous remarquerez vite que quelque chose change régulièrement. Ces changements ont également un impact sur les besoins en assurance et les mesures de prévoyance. C’est pourquoi il est important de bien connaître sa propre situation de prévoyance à chaque étape de la vie et de bien se protéger. Saviez-vous, par exemple, que les personnes qui n’ont pas assuré leur salaire par le biais de la prévoyance professionnelle, ne peuvent prétendre qu’à 14’000 francs suisses de rente AI en cas d’invalidité totale? Pas besoin d’être un grand mathématicien pour s’apercevoir que personne ne peut vivre de ce montant en Suisse.

 

E-BOOK

Tout ce qu’il faut savoir sur les placements

Les personnes qui souhaitent assurer leurs revenus à long terme ou ont la responsabilité financière de leurs familles ne peuvent pas échapper à quelques règles de base importantes sur le thème de la prévoyance. Notre e-book vous explique l’essentiel en bref.