Réaliser de nouveaux rêves à la retraite avec la bonne prévoyance

Réaliser de nouveaux rêves à la retraite avec la bonne prévoyance

Leonardo a travaillé dur toute sa vie et bâti une entreprise florissante, la «Gelateria Leonardo». La glace est sa passion. Aujourd’hui, à 56 ans, il se demande tout doucement ce qu’il aimerait encore faire du reste de sa vie. Son plus grand rêve: transmettre son entreprise à ses deux filles. Son deuxième rêve: pouvoir enfin voyager en toute tranquillité et découvrir le monde.

Jusqu’à la retraite, beaucoup sont occupés à budgéter leurs dépenses et à économiser pour l’avenir. Dans cette phase de l’existence, les voyages coûteux dans des pays lointains sont généralement repoussés à plus tard. Ils n’ont très probablement vu des éléphants, des rhinocéros, des buffles et des léopards – les fameux «Big Five» – que dans des zoos. En particulier les indépendants investissent chaque centime dans leur entreprise et ont peu de temps pour profiter de la vie.

Des vacances quand vous le cœur vous en dit

Il en va tout autrement une fois à la retraite. C’est le moment de récolter les fruits de son travail. Vous pouvez enfin profiter de vos fonds de prévoyance et disposez en outre de plus de temps libre qu’auparavant. Désormais toutes les éventualités plutôt vagues peuvent devenir réalité. Une expédition au pôle sud devient tangible et les «Big Five» ne vous attendent plus seulement dans leur cage. Pourtant la plupart des gens reste à la maison. Pourquoi?

Il faut du courage pour oser entamer son patrimoine

De nombreux retraités ont peur de dépenser leur argent car ils ne peuvent pas évaluer combien de temps leur fortune devra suffire. Ils passent ainsi à côté du meilleur moment de l’existence pour voyager: la retraite. Et c’est dommage. Qui sait si vous serez encore en forme à 80?ans? Bien sûr, vous devrez également budgéter vos vacances même une fois à la retraite. Bien souvent, on a toutefois plus de possibilités que ce que l’on ne croit. L’expérience montre qu’après 80?ans, environ 50% du patrimoine suffit pour vivre. Quand aurez-vous 80?ans? N’oubliez pas de profiter de votre argent d’ici là.

Quel est le coût raisonnable pour vos vacances?

Avec une planification personnelle de la retraite, vous trouverez le bon équilibre entre plaisir et sécurité. Vous êtes déjà à la retraite? Avec une planification financière complète, vous assurez de pouvoir vous offrir une phase de voyage active. Avec un plan de prélèvement, vous générez un revenu mensuel en supplément des rentes de l’AVS et des caisses de pension. Vous pouvez ainsi profiter de la vie avec la certitude rassurante que vous aurez suffisamment d’argent pour plus tard.