Avant toute chose, Kaya a faim. Papa Dan Schnider attrape l’écharpe d’allaitement dans la poussette d’un geste assuré et la noue autour de sa partenaire, Jasmin Burkhalter. Elle peut ainsi allaiter sa petite fille de trois mois en toute discrétion. Cela saute aux yeux: Dan et Jasmin forment une équipe bien rodée. L’émerveillement des deux jeunes parents pour leur bébé est palpable.
Nous avons mené cet entretien à la cafétéria de Zurich Suisse à Oerlikon. Dan et Jasmin ont souhaité partager l’histoire de leur rencontre: au travail, comme certainement bien d’autres couples. Pendant ce temps, la petite Kaya est confortablement installée dans sa poussette et nous regarde avec des yeux emplis de curiosité.
Premier baiser au Kaufleuten
«Nous sommes heureux de partager notre quotidien»
Un prénom indien
C’est papa qui donnera le premier repas
Une bonne couverture, même pour les couples non mariés
Jasmin Burkhalter apprécie également la flexibilité offerte par Zurich: «J’ai pu décider de ma date de retour dans l’entreprise et de mon taux d’occupation. C’est un immense privilège.» Par ailleurs, Zurich a soutenu le couple dans la planification de leur prévoyance: «Nous voulons garantir la sécurité de notre enfant s’il devait nous arriver quelque chose. Comme nous ne sommes pas mariés, nous avons dû nous avons naturellement souscrite directement auprès de Zurich. C’est extrêmement précieux.»
Pour Kaya, aucun de ces sujets n’est important. Elle est toujours confortablement installée dans sa poussette et offre ses plus beaux sourires aux collègues qui passent par la cafétéria. Une véritable star locale.
Règlement généreux pour le congé parental
«Si nous voulons parvenir à une égalité dans le monde du travail et dans la société, nous devons donner à tous les parents, hommes ou femmes, le choix d’assumer le rôle principal dans la prise en charge des enfants ou celui de co-parent», affirme Jolanda Grob, Chief Human Resources Officer chez Zurich Suisse.
En mettant l’accent sur l’importance du rôle parental, quel que soit le sexe, Zurich désire envoyer un signal fort dans le monde entier: le parent assumant prioritairement la charge de l’enfant obtient jusqu’à 20 semaines de congé parental, sans perte de salaire. Bien entendu, cette règle s’applique également lors de l’adoption d’un enfant et aux couples de même sexe. Depuis le mois de janvier 2020, nos collaborateurs assumant le rôle de co-parent profitent de six semaines de congé parental sans perte de salaire.