5 conseils pour un Noël détendu

5 conseils pour un Noël détendu

Vous sentez la bonne odeur du sapin et des biscuits tout frais chez vous ou vous déambulez dans les allées du marché de Noël? Quoi que vous fassiez, ces cinq conseils vous aideront à profiter des fêtes de fin d’année en toute sérénité.

Conseil 1: De l’argenterie? Oh la la! Je t’ai seulement...

Trop généreux? Trop radin? Trop insignifiant ou trop personnel? Beaucoup de questions surgissent au moment des achats de Noël et chez beaucoup d’entre nous, cela provoque du stress. Cette année, proposez simplement que chacun n’offre qu’un seul cadeau. Organisez par exemple un tirage au sort pour décider qui achète un cadeau pour qui. Définissez en plus une fourchette de prix à respecter.

Conseil 2: Pourquoi toujours moi?

Vous avez l’impression que tout le travail repose sur vous? Dans ce cas, rédigez une liste des choses à effectuer et déléguez les tâches. Tout le monde se sentira ainsi impliqué et personne ne sera dépassé par les évènements. Vous pourriez même effectuer certaines tâches après Noël, voire ne pas les faire du tout.

Conseil 3: La dinde est trop sèche? Ce n’est pas grave!

Restez zen même si la fête de famille ne ressemble pas tout à fait à ce que vous vous étiez imaginé ou qu’il y a un râté. Il n’est pas indispensable que tout soit parfait, pas même vous. Ce qui compte, c’est de passer du temps tous ensemble.

Conseil 4: Il y a une chose que je voulais te dire depuis longtemps

Le soir de Noël, les nerfs sont souvent à vif: évitez de prodiguer des conseils bien intentionnés pendant les fêtes. Durant le repas de Noël, évitez en particulier de parler éducation, régime alimentaire ou politique.

Conseil 5: Un Noël authentique? Ce n’est pas une obligation!

Un vrai sapin, de vraies bougies, une dinde rôtie au four, des enfants obéissants, bref, un Noël traditionnel en famille. Or nous ne vivons plus dans les années 50. Nous sommes libres de faire autrement. Mangez des sushis, commandez quelque chose chez le traiteur ou achetez un sapin artificiel avec des lumières disco colorées: faites ce que vous voulez. C’est votre fête.

Moins vous vous stresserez pour les fêtes de Noël, plus vous pourrez en profiter le jour J. Et peut-être qu’en marge de toute cette agitation, vous trouverez cette année le temps de faire d’authentiques rencontres. Parce qu’en définitive c’est ça, Noël.