Le chiffre est impressionnant. Chaque année en Suisse, 100’000 enfants sont concernés directement ou indirectement par des procédures judiciaires et administratives. En règle générale, il s’agit de cas liés au droit de la protection de l’enfant (violences morales, physiques ou sexuelles, négligence, placement en maison d’éducation) ou au droit du divorce (droit de visite par exemple). En outre, certains cas relèvent également du droit scolaire, du droit des étrangers et du droit pénal.
Le problème est le suivant: même si la Suisse en fait beaucoup pour les enfants et les adolescents, ils n’ont aucun service officiel accessible auquel s’adresser en cas de questions juridiques. Il est donc d’autant plus réjouissant que l’année dernière, le Parlement fédéral a chargé le Conseil fédéral de créer les dispositions juridiques nécessaires pour la formation d’un tel service de médiation.
Il faudra toutefois attendre plusieurs années avant que la partie législative ne soit terminée. Pour pallier ce besoin, l’Office de l’Ombudsman des droits de l’enfant Suisse a été fondé durant l’été 2020. Cette fondation privée a créé un service de médiation qui s’assure que les enfants obtiennent les informations nécessaires dans toutes les procédures qui les concernent, connaissent leurs droits et puissent s’impliquer.
Si l’Office de l’Ombudsman des droits de l’enfant a pu exercer ses activités cette année, c’est uniquement grâce à l’engagement sans faille de la Zurich Assurance.