Se garer avec le smartphone – innovations dans le secteur automobile

Se garer avec le smart­phone – inno­vations dans le secteur auto­mobile

Voiture électrique ou hybride, se garer grâce au smartphone ou à la caméra? Le secteur automobile évolue à une vitesse vertigineuse. ci-après les tendances actuelles les plus captivantes.

Éviter un chevreuil? Oui, mais en toute sécurité!

Qu’est-ce qui est plus dangereux: écraser un chevreuil ou effectuer une sortie de route en l’évitant? Ce type de questions appartiendra, espérons-le, bientôt au passé. Car les voitures de l’avenir seront non seulement capables de repérer les obstacles, mais aussi de calculer une manœuvre d’évitement sûre. Pour que le conducteur ne termine sa trajectoire ni dans le chevreuil ni dans un arbre.

Éviter les manœuvres de stationnement pénibles

Certains savent mieux le faire que d’autres: se garer en quelques tours de volant dans des espaces restreints. Pour tous ceux qui ont du mal à se garer, le stationnement par téléphone mobile ou clé de voiture sera une véritable bénédiction. Le conducteur pilote sa voiture grâce à une télécommande depuis l’extérieur et peut ainsi bien mieux calculer les distances. Ceci permettra d’éviter à l’avenir les manœuvres pénibles devant les badauds certes serviables, mais animés d’une bienveillance amusée.

Des caméras à la place des rétroviseurs

La voiture de l’avenir sera équipée d’un nombre encore supérieur de caméras pour mesurer par exemple les distances ou amorcer une action de freinage. Les premiers constructeurs envisagent même de remplacer tous les rétroviseurs par des caméras et de transformer ainsi intégralement le pare-brise en écran. Ce qui correspond à un «capot en verre» à l’avant et à une vue dégagée vers l’arrière, même lorsque le coffre est rempli jusqu’en haut de bagages.

Ta voiture te connaît sur le bout des doigts.

«Oh non, de nouveau la mauvaise station radio!». Actuellement quand différents conducteurs partagent l’utilisation d’un véhicule, ils doivent régler le siège, la musique, mais aussi la climatisation chaque fois qu’ils prennent le volant. Avec les voitures de l’avenir, ce sera inutile car elles s’adapteront individuellement au conducteur. Ceci peut aussi signifier que le programme moteur activé pour la mère à la conduite sportive est différent de celui du fils qui pratique une conduite défensive.

Un petit geste suffit pour retrouver le calme

Les parents de jeunes enfants en rêvent: un simple geste et le silence règne. La voiture de l’avenir n’arrivera certes pas à instaurer le silence des enfants, mais l’autoradio obéira tout de même au doigt et à l’œil avec le réglage du volume plus bas ou plus fort. D’autres éléments également, comme le toit ouvrant, réagiront au mouvement de la main.

Partir en vacances à bord d’une voiture électrique

Beaucoup de personnes hésitent actuellement à acheter une voiture électrique. Elles craignent l’autonomie réduite de ces véhicules, qui dépend en plus de la vitesse et de la température extérieure. Or les constructeurs automobiles travaillent intensément à la technologie de batterie et de chargement. Dès 2020, les constructeurs promettent des voitures disposant d’une autonomie supérieure à 500 kilomètres. Les voitures électriques seront alors non seulement attrayantes pour la circulation en ville, mais aussi pour partir en vacances.

Conseil d'expert

Innovante et primée: Zurich a lancé en 2016 une assurance auto sans système de degrés de prime et a remporté dans ce cadre le prix de l’innovation de l’assurance suisse. L’assurance récompense une conduite en toute sécurité et offre de nombreux avantages aux clients: la prime ne subit pas de hausse automatique en cas de sinistre. Trois années de conduite sans accident sont récompensées par une réduction de 500 francs de la franchise.