Casco intégrale ou casco partielle – que choisir?

Enfant avec téléphone portable dans la voiture

Casco intégrale ou casco partielle – que choisir?

Les dommages occasionnés au véhicule peuvent vite faire grimper la facture: une assurance casco partielle offre-t-elle une couverture suffisante ou la casco intégrale est-elle l’option idéale? Et qu’est-ce qu’une assurance casco?
Quelle journée! Priska rentre avec sa voiture dans le garage privé de son entreprise. Elle est en retard et dans la précipitation, elle accroche un poteau. Tout le côté gauche de son véhicule est enfoncé. Certes, elle peut continuer à rouler mais le résultat n’est pas joli à voir. Lorsqu’elle rentre du travail l’après-midi, le stress continue. Il y a aussi une grosse rayure sur le côté droit de sa voiture. De toute évidence, une autre voiture a rayé son véhicule alors qu’elle sortait du parking- et a ensuite disparu.

Dégât sur la peinture de la carrosserie

Son mari Urs n’est guère plus chanceux: alors qu’il est sur la route, il se retrouve piégé sous un orage de grêle puis un caillou cause un éclat dans le pare-brise. Sur le parking, un inconnu raye la carrosserie de son véhicule. Et comble de malchance, son véhicule percute un sanglier.

L’assurance casco partielle couvre les dommages causés par la grêle

De retour chez eux, Priska et Urs sont complètement épuisés et désemparés: qu’est-ce que l’assurance couvre? Il suffit de contacter Zurich par téléphone pour obtenir les réponses. Les deux véhicules sont assurés tous risques. L’assurance se compose de la casco partielle et de la casco collision. L’assurance casco partielle couvre en général les dommages liés à des événements fortuits et soudains. Elle couvre les frais de réparation de la voiture d’Urs suite aux dommages causés par la grêle, elle prend en charge la réparation du pare-brise et rembourse également les dommages matériels au niveau du pare-chocs cabossé suite à la collision avec le sanglier. Par ailleurs, en cas de collision avec des animaux, il faut signaler l’incident à la police ou au garde-chasse. L’assurance casco partielle ne couvre pas les dommages causés par un endommagement malveillant sur la carrosserie (peinture) du véhicule, mais ils seront couverts par la casco intégrale.

La casco intégrale couvre les dommages survenus après un accident

Les dommages sur la voiture de Priska ne sont pas indemnisés par l’assurance casco partielle. Heureusement qu’elle a souscrit une assurance tous risques qui inclut les dommages par collision. Les accidents par faute personnelle, comme l’effleurement avec le poteau du parking, sont également couverts. Et qu’en-est-il du dommage occasionné par l’inconnu sur sa voiture stationnée? Il s’agit ici d’un dommage aux véhicules parqués.  Il peut faire l’objet d’une assurance complémentaire optionnelle à la casco intégrale. Heureusement que Priska a opté pour le module Dommages aux véhicules parqués. Ainsi, tous ses dommages sont couverts par l’assurance.

Tout rentre dans l’ordre grâce aux Zurich Help Points

Urs et Priska apprennent qu’ils n’ont pas besoin de se charger de l’organisation des réparations. Ils conviennent d’un rendez-vous le lendemain avec le Zurich Help Point. Ils racontent leur journée pleine de rebondissements autour d’une grande tasse de café. Pas besoin de remplir des tas de papiers: un expert automobile inspecte brièvement avec eux les véhicules et les conseille sur la méthode de réparation la plus avantageuse. Les clés des véhicules de remplacement leur sont ensuite remises gratuitement. Urs conduit uniquement des modèles automatiques et Priska a besoin d’un siège enfant – cela ne pose aucun problème. Au bout de 20 minutes, ils sont tous les deux sont au volant de leur véhicule de remplacement respectif et peuvent donc se rendre à leur travail.

Garantie à vie

Trois jours plus tard, Priska reçoit un appel. Sa voiture est réparée. Et en allant la chercher, elle n’en croit pas ses yeux: sa voiture est comme neuve. Et comme elle a eu recours à l’assistance Help Point, Zurich lui offre une réduction de franchise pour la remercier. Ce qu’elle apprécie le plus: Zurich accorde une garantie à vie sur toutes les réparations. Quant à Urs, il peut récupérer son véhicule le jour même. Il est ravi car son véhicule a eu le droit à une séance d’aspirateur et l’expert automobile a également effectué un contrôle de sécurité gratuit. Les freins et l’éclairage fonctionnent parfaitement.

À quel automobiliste la casco intégrale s’adresse-t-elle?

Avant de partir, Urs pose une dernière question: «Qui a besoin d’une casco intégrale et qui as besoin d’une assurance casco partielle?» L’expert automobile explique que chaque automobiliste devrait souscrire une assurance casco partielle car il est pratiquement impossible d’éviter un éclat de pare-brise. La casco intégrale, quant à elle, s’adresse avant tout aux véhicules neufs. Elle couvre les frais de réparation suite à une collision et garantit une indemnisation à hauteur de la valeur même du véhicule en cas de dommage total. «En règle générale, nous recommandons la casco intégrale jusqu’à la septième année de service du véhicule, mais tout dépend bien évidemment de la situation personnelle de chaque automobiliste», explique l’expert. Pour Urs et Priska, la couverture d’assurance intégrale était en tous cas la bonne solution.

Qu’est-ce qu’une assurance casco partielle?

En complément à l’assurance responsabilité civile obligatoire, vous avez la possibilité de souscrire une assurance casco partielle. Alors que l’assurance responsabilité civile prend en charge les dommages causés à autrui ou à des biens appartenant à des tiers, dont vous êtes responsable en tant que détenteur du véhicule, l’assurance casco partielle couvre les dommages occasionnés au véhicule personnel, liés aux risques suivants: vol, incendie et dommages naturels, grêle et bris de glaces, vandalisme, collision avec des animaux et dommages causés par des fouines ou des rongeurs L’assurance casco partielle n’inclut pas les dommages par collision.

Dois-je souscrire une casco intégrale?

En complément à l’assurance casco partielle, l’assurance casco intégrale intègre également la couverture collision. Les dommages dus à un accident causés au véhicule personnel sont pris en charge par la couverture collision. Peu importe si la collision s’est produite avec un arbre ou un mur ou avec un autre véhicule ou encore si la responsabilité est personnelle. Les dommages causés par des actes de malveillance de tiers sont également pris en charge. Les dommages causés à autrui sont pris en charge par l’assurance responsabilité civile obligatoire. Cela s’applique également aux dommages corporels causés à autrui lors d’un accident.

Cyberattaques sur la voiture

Presque personne ne sait que les ordinateurs ne sont pas les seuls à être la cible des hackers. Les voitures peuvent, elles aussi, être attaquées.
used car purchase

Cinq conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion

Voici quelques astuces utiles pour réussir votre achat d’occasion.
Switch to electric car

L’achat d’une voiture électrique en vaut-il la peine?

On dit des moteurs électriques qu’ils sont le futur. Pourtant, la transition en vaut-elle la peine? Arguments principaEinleitux.