Dommages de grêle: En cas de pluie de grêle

Dommages de grêle: En cas de pluie de grêle

Les grêlons peuvent causer des dommages dévastateurs en quelques minutes seulement. Leurs victimes: les arbres fruitiers, les vitres et surtout les voitures.

Un orage estival est un phénomène météorologique fascinant. Il nettoie l’air et entraîne un rafraîchissement bienvenu. Mais bien souvent, il s'accompagne d'une indésirable tempête de grêle. Mais qu'est-ce que la grêle, au juste? Et pourquoi ce phénomène intervient-il surtout en été, alors qu'il fait chaud?

Help Point

Des grêlons de la taille d’un ballon de football

À partir de 0,5 cm, on appelle ces amas de glace qui tombent du ciel des grêlons. Lorsqu’ils sont plus petits, on parle de «grésil». Ils se forment dans les cumulonimbus en été, lorsque l’eau surfondue gèle et que les billes de glace grossissent couche par couche sous l’influence de courants ascendants. À partir d’un diamètre de 2 cm, les grêlons peuvent endommager les voitures, les vitres ou les tentes. Le plus gros grêlon enregistré à ce jour est tombé dans le Dakota du Sud, aux États-Unis, en 2010. Il pesait 875 g et faisait 20 cm de diamètre, soit quasiment la taille d’un ballon de football.

Peut-on prévenir la grêle?

Depuis l'Antiquité, les êtres humains essayent d'empêcher la grêle de tomber. Alors qu'autrefois, il existait des rituels de sacrifice ou qu'on organisait des processions dédiées à la grêle, on fait désormais appel à des procédés techniques. L'«ensemencement» des nuages à l'aide d'iodure d'argent est censé diminuer la taille des grêlons en multipliant la cristallisation, ce qui réduit leur impact. Néanmoins, l'effet de cette méthode ne fait pas consensus. Dans le secteur agricole, on utilise parfois des filets tendus au-dessus des plantes pour les protéger de la grêle. Les particuliers, quant à eux, peuvent s'en prémunir en rentrant tout objet fragile et en garant la voiture sous un toit. Mais ce n'est pas pour autant que ces conseils portent toujours leurs fruits: les tempêtes de grêle arrivent le plus souvent par surprise.

Voitures cabossées et salons de jardin déchirés

Qu’est-ce qui fait que la grêle est aussi dangereuse? Plus les grêlons sont gros, plus ils sont rapides: les petites billes de glace tombent à une vitesse de 35 km/h seulement, tandis que les grêlons de plus de 2 cm percutent les plantes, les toits ou les voitures à 70 km/h. Pas étonnant, donc, qu'une courte tempête de grêle puisse cabosser la carrosserie, déchirer le nouveau salon de jardin ou détruire la récolte de l’automne sans laisser plus que de quoi faire une tarte aux pommes.

Que faire si la grêle a frappé?

En ce qui concerne les voitures, les frais de réparation des dommages causés par la grêle sont couverts par l’assurance casco partielle. Les techniques modernes de débosselage permettent aujourd’hui de faire disparaître par pression et succion les impacts de grêle sur la carrosserie, généralement sous un à deux jour(s), et ce, sans abîmer la peinture. Quant au salon de jardin sur la terrasse ou la sculpture en terre cuite, ils sont couverts par l’assurance inventaire du ménage; un module supplémentaire spécial joue pour les jardins dont l’entretien est très soigné ou pour les plantes ornementales au coût élevé. Si les grêlons sont aussi gros que des noisettes, ils peuvent même faire éclater les simples vitrages, p. ex. sur des bâtiments dhabitation anciens. Ce type de dommage est couvert par lassurance bâtiments.

Drive-in

Zurich est là pour vous aider si la grêle cabosse le toit de votre voiture ou endommage votre salon de jardin: vous bénéficiez d’une assistance rapide au numéro gratuit 0800 80 80 80 joignable 24h/24 ou en ligne via notre service de déclarations de sinistres. Pour votre véhicule, vous pouvez passer au Help Point – nous prenons en charge l'organisation des réparations et assurons votre mobilité – depuis 20 ans déjà! En cas de tempêtes de grêle conséquentes, Zurich met en place un drive-in spécial grêle dans votre région pour réparer les voitures sur place.
AquariuZ

Examinez votre risque personnel

Le radar des dangers naturels vous permet d’examiner le risque des dangers naturels pour vos objets, qu’il s’agisse d’un appartement en location, d’un logement en propriété, ou d’une entreprise. Vous y trouverez aussi dorénavant les risques tremblement de terre, infiltration des surfaces, grêle, tempêtes et coulées de boue. Le radar des dangers naturels vous permet d’examiner le risque des dangers naturels pour vos objets – qu’il s’agisse d’un appartement en location, d’un logement en propriété ou d’une entreprise. Faites l’essai: il vous suffit de saisir l’adresse et de découvrir après quelques clics si votre lieu d’habitation ou de travail est menacé et comment vous pouvez le protéger. Nous vous recommandons en outre de vérifier régulièrement votre couverture d’assurance pour votre habitation, votre mobilier et votre entreprise.

Plus d'articles

Femme en hautes eaux vêtue d'un imperméable et de bottes en caoutchouc

Les dangers naturels – Connaissez-vous vos risques?

Le changement climatique accroît la fréquence et l’intensité des dangers naturels tels que les inondations ou les glissements de terrain. Votre lieu d’habitation est-il sûr?
Famille avec boîtes de déménagement

Pour un déménagement réussi

Un déménagement, c’est bien sûr excitant mais aussi très éprouvant. Vous trouverez ici cinq conseils et une checklist pratique à télécharger pour ne rien oublier.