Un vol qui se termine bien

Un homme regarde par la fenêtre de la voiture

Un vol qui se termine bien

Grâce à autoSense, Stefan Rettenmund, employé chez Zurich, a pu récupérer sa voiture volée en un clin d’œil. Une nuit horrible avec une fin heureuse.
Un village près de Berne à deux heures du matin. Des bruits provenant du rez-de-chaussée tirent Stefan Rettenmund de son sommeil profond. Il sent aussi une odeur de fumée de cigarette. A 35 ans, l’expert automobile de Zurich comprend tout de suite: il y a quelqu’un dans la maison. Sa femme se réveille aussi. Les deux se regardent. 

Couteau en main

Stefan Rettenmund envisage brièvement d’affronter les cambrioleurs. Il décide finalement de se contenter de marcher bruyamment sur le parquet de sa chambre à coucher afin de se faire entendre. Cela s’avère être une bonne stratégie. En effet, un des cambrioleurs avait pris un couteau dans la cuisine. Les Rettenmund attendent avec inquiétude de voir si quelqu’un va monter. C’est finalement la porte qu’ils entendront: les visiteurs nocturnes sont partis.

Voiture volée

Armé d’une bouteille en verre, Stefan Rettenmund descend doucement l’escalier et voit que la lumière de son bureau est allumée. Son portemonnaie est ouvert par terre et il peut voir que l’argent qui y était a disparu. A ce moment, il ne remarque pas encore que les clés de sa voiture se sont envolées elles aussi. Mais lorsqu’il passe par le garage pour sortir, il ne peut que constater son absence: sa Golf VW de quatre ans n’est plus là. Dans l’instant qui suit, il voit les voleurs passer devant sa maison, au volant de sa voiture. 

Criminels high-tech

Plus tard, Stefan Rettenmund et la police parviennent à la conclusion que les criminels ont certainement capté le signal des clés de la voiture, pris le capteur du garage dans la voiture et pu entrer dans la maison en passant par le garage. «Il n’y avait pas de trace d’effraction. Ils nous ont observé et ont réussi à avoir accès à la maison en utilisant la technologie» commente Stefan Rettenmund. «D’une certaine façon, cela rend la situation encore plus inquiétante.»

Véhicule suivi par app

L’histoire pourrait s’arrêter là et les délinquants pourraient être tranquilles. Mais dans ce cas précis, Stefan Rettenmund possède un adaptateur autoSense dans son véhicule. Avec cet assistant digital, il est entre autres possible de suivre les trajets. L’employé de Zurich est donc en mesure de dire à la police que sa voiture volée se trouve à deux kilomètres, dans le village voisin. Les criminels ont certainement l’intention d’y voler un prochain véhicule.

Poursuite avec chien policier

En à peine quatre minutes, la police a atteint la Golf. Elle est garée normalement et le moteur tourne. Dans le véhicule, ils retrouvent entre autres des cigarettes, un chargeur de téléphone portable, le butin, une bouteille de vodka, de nombreuses empreintes digitales, et le couteau de cuisine de Stefan Rettenmund. Les malfaiteurs ont déjà pris la fuite à pied. Un chien policier part à leur recherche et peut suivre leurs traces sur un kilomètre et demi. Même si les criminels ont pu s’échapper de peu, Stefan Rettenmund est convaincu d’une chose: «Cette nuit-là, nous avons pu empêcher que d’autres voitures soient volées».

Voiture retrouvée grâce à autoSense

Après coup, il remarque que l’alarme de manipulation de l’app autoSense l’avait déjà averti 40 minutes avant le vol. Stefan Rettenmund l’explique ainsi: «Apparement les malfaiteurs s’étaient alors déjà attaqués à la voiture». Cette nuit-là, il n’avait malheureusement pas pu entendre son téléphone, sinon le vol n’aurait jamais eu lieu. «Mais même dans ce cas, autoSense a été extrêmement utile. Sans autoSense, je n’aurais jamais pu récupérer ma voiture aussi vite.» 

Un sentiment étrange persiste

Même si l’histoire s’est bien terminée pour Stefan Rettenmund, un sentiment étrange persiste: «Nous prévoyons d’installer un système d’alarme. Des cambrioleurs chez soi au beau milieu de la nuit, ce n’est pas quelque chose qu’on oublie rapidement.»

autoSense: l’assistant digital offrant ses services pour la voiture

L’innovante start-up autoSense vous propose un assistant digital offrant de nombreux services pour les véhicules: 

  • les utilisateurs autoSense peuvent localiser leur voiture et sont avertis si elle est endommagée ou volée.  
  • Avec le carnet de route en ligne, il est possible de retracer les trajets professionnels et de les faire reconnaitre par les autorités fiscales. 
  • Les utilisateurs bénéficient d’un service en ligne pour l’approvisionnement en carburant, avec fonction de paiement. 
  • Ils peuvent déclarer un sinistre en ligne directement à partir de l’app. 
  • En cas de doute juridique, les utilisateurs autoSense bénéficient d’un conseil téléphonique gratuit en matière de protection juridique en matière de circulation. 

L’adaptateur autoSense est gratuit pour les clients Zurich. Cela vaut également pour lesservices, dès qu’un minimum de services partenaires est activé. AutoSense est une filiale de Swisscom, AMAG et Zurich. 

Plus d’articles

Switch to electric car

L’achat d’une voiture électrique en vaut-il la peine?

On dit des moteurs électriques qu’ils sont le futur. Pourtant, la transition en vaut-elle la peine? Arguments principaEinleitux.
Mobile App Auto

Innovation et auto: des tendances captivantes

La technique automobile de dernier cri rend la conduite plus agréable et garantit plus de sécurité.
 Pompiers en action

«Les incendies de voitures électriques sont rares»

Dans une interview, l’expert juge que le risque d’incendie de véhicules électriques est surestimé. Mais il faut être vigilant à certains points.