Page 24 - kmu-magazin-no-2-2021-fr
P. 24

GESTION DES RISQUES
L’analyse des risques en toute simplicité
Le contrôle régulier des potentiels de risques et des points faibles de votre société permet d’éviter des dommages et donc des coûts déplaisants. Zurich a développé un outil spécial pour les PME. La pandémie a démontré à quel point il est efficace.
 Dominik Buholzer
Pour Fausto Steidle et son équipe, c’était évident: peu importe ce qu’ils développent, cela doit être simple et convivial. «Les PME n’ont généralement pas une personne qui se consacre exclusivement à la gestion des risques, mais plutôt une personne qui le fait
en plus de ses autres activités. Cette personne n’a donc pas beaucoup de temps à y consacrer et peut ne pas disposer des connaissances techniques appropriées. La gestion des risques doit donc être rapide, claire et malgré tout complète. En outre, l’application doit impérativement pouvoir être utilisée sur un smartphone», explique le Head of Operations Risk Engineering. Comme
le démontrent les entretiens avec les clients: ils préfèrent les applications simples et pratiques qu’ils peuvent utiliser sur leur téléphone mobile. Une analyse des risques de poche – est-ce que cela peut fonctionner? C’est le cas.
«Zurich Risk Advisor» est le nom de l’application développée par l’équipe de F. Steidle en l’espace de deux ans. L’application est disponible pour IOS et Android et permet aux entrepreneurs d’effectuer en toute autonomie une analyse des risques sur des sujets tels que les incendies, l’informatique, les inondations, le vol, les maladies et les accidents, les dégâts des eaux, la santé
mentale ou les tremblements de terre. Elle utilise la méthode éprouvée de classification des risques de Zurich. «Il n’y a pas besoin de connaissances spé- cialisées, tout est très simple et explicite. C’est pourquoi l’application est particu- lièrement intéressante pour les petites entreprises», souligne Fausto Steidle. Un entrepreneur peut effectuer l’analyse des risques en une seule ou plusieurs étapes, comme il le souhaite. Après chaque étape, il y a une évaluation
avec des suggestions d’amélioration.
Une assistance virtuelle
L’offre peut être utilisée librement. Il n’y a pas d’obligation pour une entreprise d’être assurée chez Zurich. Seule condi- tion: les utilisateurs doivent s’inscrire. Les données ne sont pas vendues à des tiers, mais sont utilisées pour amé- liorer les services. De plus, elles sont utilisées dans les calculs de référence des différentes industries. C’est dans l’intérêt des entreprises, souligne F. Steidle: «Plus notre compréhension d’un secteur est précise, mieux c’est pour les entreprises concernées.»
Les réactions à l’application de la part des clients PME sont toutes positives. Zurich a été plusieurs fois primée à l’échelle internationale pour l’application, le plus récemment en 2020 avec le
Prix de l’innovation dans le domaine de l’assurance des entreprises. C’est pour- quoi Zurich développe progressivement l’outil. Les clients de l’assureur bénéfi- cient déjà d’un conseil grâce à la colla- boration à distance, comparable à un appel par Facetime ou Microsoft Teams. Cela se fait directement au moyen
d’une fonction correspondante sur l’application. L’avantage: les ingénieurs du risque peuvent visiter le site virtuelle- ment et signaler les risques et dangers potentiels pour l’entreprise. En outre, si la réception à un endroit est médiocre, l’application permet de prendre des photos en haute résolution. L’ingénieur du risque de Zurich peut ensuite commenter la photo pour donner des instructions plus précises à un client.
Selon Fausto Steidle, les confine- ments ont souligné à quel point cette fonction est précieuse: «Dans cette phase de la pandémie de coronavirus aussi, nous étions toujours là pour nos clients et avons pu leur offrir le service souhaité», souligne-t-il.
 24


















































































   22   23   24   25   26