Page 23 - kmu-magazin-no-1-2023-fr
P. 23

     Ils acheminent le café jusqu’en Suisse: José Florez, André Conte et Corinne Koller.
et charger notre première cargaison
de café durable à la fin de l’été 2020», raconte M. Conte. Aujourd’hui, une cargaison de 14 tonnes de café navigue sur l’océan pendant environ trois mois pour rejoindre Amsterdam. Ensuite, le café poursuit son trajet vers la Suisse en train, puis il est acheminé vers deux torréfacteurs partenaires en véhicules à hydrogène. «La spécificité de notre café, c’est que nous le laissons fermen- ter deux fois et que nous le laissons sécher délicatement à l’ombre, afin que les grains se gardent plus longtemps et que notre café offre une qualité excep- tionnelle», explique José Florez.
En Suisse, 400 g de café Atinkana sont torréfiés deux fois par mois afin que le café reste frais. «Avec les mêmes grains de café, nous proposons trois torréfac- tions complètement différentes:
‹Le Speciality› aux arômes fruités d’agrumes, ‹le Mild› aux saveurs de noix et de chocolat et le ‹Dunkel› pour un café corsé et puissant», explique M. Koller.
Des ventes en constante augmentation
Le café Atinkana est disponible direc- tement via la boutique en ligne, mais aussi dans 30 points de vente dans des boutiques Fair-Trade, des cafés ou chez des coiffeurs. Le café est conditionné à la main sous forme de grains, de poudre ou de dosettes et expédié depuis Dübendorf par Atinkana. «En termes de prix, nous sommes à environ 20 francs les 500 grammes, donc deux fois moins cher que la plupart des capsules de café, mais nous pouvons verser une meilleure rémunération aux producteurs sur place et également proposer un salaire supérieur à la moyenne à nos
employés», explique Corinne Koller. Pour chaque kilo vendu, cinq francs reviennent directement à la ferme pour la production, et trois autres francs sont consacrés à la reforestation de la forêt primaire.
Le café Atinkana est très apprécié en Suisse: «Nos ventes sont en constante augmentation», se réjouit Mme Koller. «Et presque tous nos nouveaux clients en redemandent!»
La start-up s’est tournée vers Zurich par le biais d’un ami de M. Conte: «Au- jourd’hui, nous possédons toutes nos polices d’assurance chez Zurich et nous apprécions beaucoup l’offre étendue et surtout, le contact personnel», souligne M. Conte.
23
























































































   21   22   23   24   25