Page 9 - kmu-magazin-no-1-2023-fr
P. 9

  Risques climatiques:
les exigences du Conseil fédéral
La transparence des entreprises en ce qui concerne l’im- pact de leurs activités sur le climat est un élément essen- tiel au fonctionnement des marchés ainsi qu’à la durabilité dans le secteur financier. Jusqu’à maintenant, la Suisse manquait de publications claires et comparables dans le domaine du climat. C’est ce que le Conseil fédéral souhaite permettre avec une nouvelle ordonnance sur l’établisse- ment de rapports climatiques. L’ordonnance prévoit la mise en œuvre obligatoire des recommandations internatio- nalement reconnues de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) pour les grandes entreprises suisses.
Les sociétés ouvertes au public, les banques et les compa- gnies d’assurance qui emploient au moins 500 collabora- teurs et présentent un total du bilan d’au moins 20 millions de francs ou un chiffre d’affaires supérieur à 40 millions de francs sont tenues d’établir des rapports publics sur les questions climatiques. Ces rapports publics couvrent d’une part le risque financier pris par une entreprise dans le cadre de ses activités ayant un impact sur le climat. D’autre part, les entreprises doivent faire état des impacts de leurs activités sur le climat. Elles doivent également décrire les objectifs qu’elles se fixent concernant la réduc- tion de leurs émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes et comment elles prévoient de les atteindre.
«Zurich Resilience Solutions fournit les données néces- saires aux entreprises et les aide à établir ces nouveaux reportings», explique Urs Lüthy.
Pour les petites entreprises qui ne peuvent pas se per- mettre un conseil complet en la matière, Zurich propose également une solution en collaboration avec d’autres institutions: l’outil de rating et de reporting esg2go, dé- veloppé par le Center for Corporate Responsibility and Sustainability (CCRS) de la Haute-Ecole d’économie de Fribourg, avec différents partenaires. Il réduit la charge de travail nécessaire à l’établissement d’un rapport de dura- bilité. Pour développer cet outil, le soutien de Zurich ainsi que des deux grandes banques UBS et CS a été des
plus précieux. «Les PME ont besoin de solutions rapides, peu coûteuses et simples pour aborder la durabilité avec professionnalisme. esg2go peut combler une importante lacune dans le domaine du reporting», affirme Marianne Hänggi, Head of Sustainability Zurich Suisse.
   



























































































   7   8   9   10   11