Page 10 - kmu-magazin-no-2-2025-fr
P. 10
ASSURANCE DE PROTECTION JURIDIQUE MAITRE D’OUVRAGE
Orion couvre les maîtres d’ouvrage en cas de défauts
Après l’achèvement d’un bien immobilier, des vices cachés apparaissent souvent. Pour les maîtres d’ouvrage, c’est un sujet très désagréable. Grâce à la nouvelle assurance de protec- tion juridique maître d’ouvrage d’Orion, vous n’avez plus à vous en soucier: L’assurance de protection juridique vous aide à obtenir gain de cause en cas de vices cachés.
Nathalie Vidal
Les clientes et clients qui concluent une assurance construction ou une as- surance responsabilité civile du maître d’ouvrage auprès de Zurich pour leur construction peuvent désormais inclure la composante de l’assurance de protection juridique maître d’ouvrage d’Orion. «Avec notre solution d’assu- rance innovante, nous proposons une protection complète, notamment en cas de vices de construction cachés», explique René Harlacher, Chief Under- writing Officer de Zurich Suisse.
La sécurité même sans expérience en construction Souvent, on ne découvre les défauts sur l’objet qu’une fois les travaux termi- nés. D’ordinaire, que lorsque le bâtiment est déjà habité. Des discussions, voire des conflits, peuvent rapidement sur- venir. De plus, les défauts sont exclus de la plupart des contrats d’assurance. «A cela s’ajoute le fait qu’à ce moment- là, les planificateurs, la direction des travaux et les artisans sont déjà occupés par leurs nouveaux projets de construc- tion, explique René Harlacher. Et ils ont peu de temps pour remédier à des dé- fauts parfois coûteux après la réception.» N’oublions pas le fait qu’un maître d’ouvrage ne construit généralement qu’une ou deux fois dans sa vie. En conséquence, le client a peu d’expé-
rience sur la manière dont il doit procé- der pour que les défauts soient corrigés. Bon à savoir: Les vices cachés peuvent être dénoncés pendant cinq ans. «Il est fondamental de signaler les vices cachés immédiatement après leur découverte, un délai de trois à cinq jours étant consi- déré comme raisonnable», ajoute René Harlacher.
La solution avec Orion
«Dans de nombreux cas, il n’est pas non plus possible de déterminer claire- ment la cause du dommage après avoir emménagé dans le bien immobilier. Une assurance de protection juridique à ses côtés est utile dans ces mo- ments-là.» La nouvelle assurance de protection juridique maître d’ouvrage d’Orion intervient précisément ici et comble une lacune en matière de sécu- rité. Grâce aux dernières adaptations, Zurich et Orion offrent l’une des solu- tions les plus complètes sur le marché suisse. Elles représentent les intérêts légitimes des maîtres d’ouvrage et les aident à obtenir gain de cause.
«Dans un premier temps, nous discu- tons le cas avec le client ou la cliente, nous recevons tous les documents et informations pertinents», poursuit René Harlacher. Un expert d’Orion contacte alors l’artisan responsable et discute
10

