Page 17 - kmu-magazin-no-2-2025-fr
P. 17

Planifier les prochaines vacances, clari- fier une question juridique, ou tout sim- plement rédiger un e-mail: De plus en plus de personnes utilisent l’IA, au tra- vail comme en privé, pour faciliter leur vie quotidienne. Des outils d’IA toujours plus sophistiqués sont mis à disposi- tion d’un large public, le plus souvent gratuitement, à des intervalles de plus en plus rapprochés. L’IA intervient déjà, ou très bientôt, dans pratiquement tous les domaines de la vie. Pour la plupart des entreprises, la question n’est plus de savoir si elles veulent utiliser l’IA, mais quand et comment. C’est surtout le «comment» qui doit être bien réfléchi.
La sécurité des données traitées par IA est une priorité. Zurich s’en assure par des solutions techniques appropriées. Zurich Suisse espère un avenir dans lequel les humains et l’IA collaborent efficacement, au bénéfice de tous et toutes. Trois exemples:
La prévoyance en temps
réel avec le scan de la caisse
de pension
Pour de nombreux travailleurs, le certi- ficat de caisse de pension est difficile
à comprendre, et ils n’y prêtent donc guère attention. C’est une des raisons pour lesquelles une grande partie de la population active en Suisse n’est pas suffisamment consciente de sa situation personnelle en matière de prévoyance. Plus de la moitié ne perçoit pas son avoir de vieillesse LPP épargné comme son propre patrimoine, révèle une étude de l’institut Sotomo commanditée par Zurich Suisse. Si l’on n’est pas conscient que cet argent nous appartient, on ne s’en occupera pas comme il se doit. Jusqu’à présent, le fait qu’une analyse de la prévoyance soit exigeante sur le plan technique et prenne beaucoup de temps était une difficulté supplémentaire.
C’est pourquoi Zurich a développé un outil IA qui effectue cette tâche pour ainsi dire en temps réel.
Avec le nouveau scan de caisse de pen- sion de Zurich Suisse, le certificat, quelle que soit la caisse de pension, peut être scanné en toute simplicité avec un iPad. Toutes les données pertinentes sont automatiquement lues, analysées, puis affichées au conseiller ou à la conseil- lère pour contrôle.
Les clientes et clients de Zurich obtien- nent ainsi en un clin d’œil un aperçu
complet de leur situation de prévoyance personnelle et de celle de leur famille, par exemple en cas de décès ou d’in- capacité de gain, ainsi que des sug- gestions de spécialistes chevronnés
de Zurich sur les manières de combler les éventuelles lacunes. Le scan des caisses de pension a été entièrement développé en interne par Zurich, et est donc unique sur le marché suisse.
Zurich détective: le nez pour détecter les abus
Il est dans l’intérêt de tous les clientes et clients que les sinistres soient traités et indemnisés rapidement et sans com- plications. En revanche, il n’est pas dans l’intérêt de l’honnête majorité qu’une petite poignée d’assurés obtiennent frauduleusement des prestations indues, portant ainsi préjudice au collectif des assurés.
L’intention est claire: Les clients de Zurich doivent pouvoir obtenir rapide- ment leur argent, sans que les frau- deurs ne profitent, eux aussi, de cette rapidité. Un maximum de contrôle le plus vite possible: la quadrature du cercle?
C’est précisément là que l’IA entre en jeu: De manière neutre et rapide, comme aucun être humain ne pourrait le faire, elle examine un sinistre et détermine, sur la base de différentes caractéris- tiques, s’il peut s’agir d’une fraude. Si l’IA a des soupçons, elle en informe les collaborateurs compétents de Zurich, qui examinent alors le cas à la loupe.
En revanche, si l’IA conclut que tout
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
   17
















































































   15   16   17   18   19