Page 8 - kmu-magazin-no-2-2025-fr
P. 8
HISTOIRE D’UN CLIENT
terrain en ville, nous ne pouvons pas fermer les yeux sur le manque de place.» La nouvelle usine verticale permet de réduire la surface à environ la moitié de la taille initiale. D’une part, cela permet de faire de la place pour d’autres en- treprises qui s’installeront plus tard sur un «Tech Cluster» prévu. «Zoug en tant que site industriel gagne en qualité et en attractivité s’il y a un bon mix d’entre- prises», déclare Adrian Theiler. V-ZUG pourrait en profiter directement par la suite, par exemple lorsqu’il s’agira de recruter du personnel qualifié. D’autre part, la construction en hauteur crée de l’espace pour des capacités supplé- mentaires qui pourront être exploitées ultérieurement.
Des fournisseurs locaux
dans la mesure du possible V-ZUG montre un profond attachement à la Suisse, et pas seulement dans l’utilisation du site de Zoug. Même lors- qu’il s’agit de choisir des fournisseurs, la région ainsi que toute la Suisse, dans la mesure du possible, sont au centre des préoccupations. L’entreprise zougoise se procure donc des com- posants importants de ses propres pro- duits auprès d’autres marques suisses connues. Le verre, par exemple, provient de Galvolux au Tessin, et le plastique d’Utz Bremgarten, en Argovie.
Outre l’innovation en matière de cons- truction, V-ZUG mise beaucoup sur les nouvelles sources d’énergie: Depuis 2022, l’entreprise dispose de son propre hub multi-énergies qui fournit de l’énergie renouvelable au site ainsi qu’au quartier environnant. «Celle-ci provient de diffé- rentes sources telles que le photovol- taïque, l’eau souterraine et l’eau de lac, ainsi que la chaleur résiduelle des processus de V-ZUG et des entreprises
La production d’un nouveau four chez V-ZUG commence par de gros rouleaux d’acier.
voisines, indique Adrian Theiler. Dans les prochains mois, nous commence- rons en outre une installation pilote pour la production d’hydrogène.» L’objectif est de l’utiliser à l’avenir pour remplacer le combustible dans les processus à haute température.
Un toit d’usine traditionnel
sur une usine ultramoderne
Des températures très élevées sont utili- sées chez V-ZUG au sixième et donc au
dernier étage. C’est là que se trouve, sous un toit imposant, l’installation d’émaillage. Les composants, de plus en plus affinés au cours du processus de transformation sur les différents étages, sont ici chargés statiquement et ensuite pulvérisés avec de la poudre d’émail. Ils sont ensuite placés dans un four à 850 degrés, où l’émail fond de manière uniforme et plane, donnant à l’intérieur des fours son aspect typique, moucheté et doux.
8

