Page 9 - kmu-magazin-no-2-2025-fr
P. 9
Le toit de la nouvelle usine est un
toit à redans classique, un toit en dents de scie, typique de la construction d’usines depuis des décennies. Cette construction a l’avantage de pouvoir supporter un poids très important sans avoir recours à des supports. En plus de beaucoup d’innovation, la nouvelle installation offre aussi de la tradition.
Une fois que les composants ont passé le fourneau, les fours sont prêts pour l’assemblage final dans la chaîne de pro- duction. Six à dix personnes y travaillent et équipent les fours, entre autres, des câbles nécessaires. Après cela, ils sont presque prêts à être utilisés dans
une cuisine. Ce qui reste à faire, c’est
Nous passons
du statut de fabricant d’appareils à celui d’entreprise responsable du recyclage.
le contrôle dans le service de contrôle. C’est là que les appareils sont équipés du logiciel actuel. De plus, une machine vérifie qu’il n’y a pas de fuites sur les appareils. Si les appareils passent le contrôle de qualité, ils sont prêts à être expédiés dans le monde entier.
Des tabourets design à partir de tambours de machine à laver Chez V-ZUG, la durabilité ne se limite pas à l’utilisation efficace de l’énergie et des matières premières, mais comprend également le recyclage des anciens composants. «Nous passons du statut de fabricant d’appareils électroménagers à celui d’entreprise également respon- sable du recyclage des appareils, ex- plique Adrian Theiler. Cela a une grande influence non seulement sur le design, mais aussi sur la gestion des matériaux au-delà du premier cycle de vie d’un ap- pareil.» V-ZUG souhaite maintenir les res- sources en circulation le plus longtemps possible avec la plus haute qualité.
Dans l’usine pilote de recyclage, des experts ouvrent des machines mises au rebut qui ont retrouvé le chemin du site et en retirent ce qui peut encore
être utilisé. Il peut s’agir de pièces qui ne s’usent tout simplement pas, comme les poids dans les sèche-linge qui servent à stabiliser les appareils. V-ZUG les réintègre dans de nouveaux appa- reils. D’autres pièces sont recyclées par les collaborateurs ou réutilisées d’une nouvelle manière. Par exemple, les tam- bours de machines à laver mises au rebut qui sont le composant principal de nouveaux tabourets. Avec leur design typiquement sobre mais très stylé, les tabourets et les tables côtoient désor- mais des caves à vin, des lave-vaisselle ou des tables de cuisson flambant neufs dans les salles d’exposition de l’entreprise.
Zurich assure le chemin vers
les clientes et les clients
Une fois la production du four à vapeur, du réfrigérateur ou du lave-linge termi- née, le nouvel appareil doit encore arriver en toute sécurité chez le client. V-ZUG livre ses appareils électroménagers prin- cipalement en Suisse, mais aussi dans de nombreux autres pays.
L’entreprise dispose de sa propre flotte de camions pour la livraison des ap- pareils. Zurich Suisse assure la flotte composée de camions électriques
et de véhicules de transport tradition- nels. Zurich contribue ainsi à ce que les précieuses marchandises puissent être livrées à temps et sans dommages. «Nous apprécions la simplicité et l’effi- cacité avec lesquelles Zurich nous as- siste en cas de sinistre», déclare Adrian Theiler.
HISTOIRE D’UN CLIENT
Adrian Theiler
Chief Operations Officer V-ZUG
vzug.com
9

