Des produits régionaux et de saison
Lors de l’achat des aliments destinés aux menus proposés dans le restaurant du personnel, les responsables veillent à acquérir des produits frais, régionaux et de saison. Ils privilégient les produits issus de l’agriculture écologique et durable et n’utilisent que des ingrédients naturels de qualité pour préparer les divers menus. Ils évitent d’avoir recours aussi bien à des aliments fortement traités et conservés qu’à des produits transportés jusqu’en Suisse par voie aérienne.
Des produits sains et durables
Outre la durabilité, les responsables veillent à la santé et au bien-être des collaborateurs lors de l’établissement des menus. Chaque jour, les restaurants du personnel de Zurich proposent aux collaboratrices et collaborateurs des plats et des en-cas sains, nutritifs et durables à déguster sur place ou à emporter. Dans ce cadre, une portion normale ne dépasse pas 700 calories en moyenne par repas. De plus, les collaboratrices et collaborateurs disposent, pour chaque menu, d’informations détaillées relatives aux ingrédients, allergènes et à la consommation de CO2. Zurich garantit également qu’aucun acide gras trans n’est utilisé dans les lieux de vente et de mise à disposition des aliments, que l’huile de friture est changée régulièrement et éliminée correctement et que l’huile de palme contenue dans les ingrédients utilisés et les an-cas vendus provient de sources biologiques durables.
Réutilisation et recyclage
Depuis 2019, Zurich s’efforce de manière conséquente à stopper l’utilisation de matières plastiques jetables dans l’entreprise. Les restaurants de personnel n’utilisent que des couverts, des verres et de la vaisselle réutilisables. Dans le cadre des plats à emporter, les produits vendus sont emballés dans des récipients durables ne contenant ni plastique ou bioplastique. De plus, toutes les boissons sont désormais disponibles dans des bouteilles consignées qui remplacent les anciennes bouteilles en PET et toutes les tasses à café ou thé sont compostables et recyclables. En outre, le service de restauration de Zurich n’utilise que des produits de nettoyage respectueux de l’environnement qui répondent aux exigences de santé et de sécurité suisses en vigueur.
Réduction du gaspillage alimentaire
Zurich lutte activement contre le gaspillage alimentaire en coopération avec l’entreprise danoise Too Good To Go via l’application du même nom. Les collaboratrices et collaborateurs peuvent consulter exclusivement sur l’application les aliments qui n’ont pas été consommés et les acquérir à prix réduit. Ceci permet de ne pas jeter des repas précieux et de concevoir l’entreprise de manière plus durable. Une entreprise spécialisée collecte régulièrement les déchets alimentaires inévitables ainsi que les restes de repas que les employés n’ont pas mangés et les transforme en biogaz.
Formation et sensibilisation
Zurich place ses collaboratrices et collaborateurs au centre de ce qu’elle représente et assume la responsabilité de leur bien-être. Au moyen de campagnes internes, elle sensibilise ses collaboratrices et collaborateurs à la durabilité et la santé.
En établissant des menus durables à base de produits régionaux et de saison dans nos restaurants pour le personnel et en réduisant de manière conséquente le plastique et le gaspillage alimentaire, nous nous efforçons de rendre notre entreprise un peu plus durable jour après jour.
Antonio Atorino, Operations Sustainability Specialist