Nos employés se portent volontaires pour la société

La femme ramasse les ordures

Nos employés se portent volontaires pour la société

Zurich encourage le volontariat. Chaque année, les collaborateurs peuvent s’engager dans le cadre de projets en faveur de la société ou de l’environnement lors d’une journée qu’ils choisissent librement.
Deux femmes travaillent

Zurich encourage le volontariat. Chaque année, tous les collaborateurs ont la possibilité de faire une action d’utilité publique lors d’une journée de travail qu’il choisissent librement. Il n’y a aucune obligation de le faire. Ceux qui s’engagent le font de manière volontaire. Zurich ne prescrit pas non plus ce pour quoi ils doivent s’engager. Zurich propose toutefois quelques possibilités: 

  • Une fois par mois, des collaborateurs de Zurich cuisinent au café de la rue Sunestube de la fondation du pasteur Sieber dans la ville de Zurich pour des personnes en situation de pauvreté.
  • Les apprentis de Zurich Suisse aident l’organisation environnementale Pro Natura à nettoyer des zones naturelles protégées et ainsi à préserver l’habitat des plantes et des animaux. 
  • De nombreux collaborateurs de Zurich aident chaque année à entretenir le Zurich parcoursvita.
  • Ceux qui préfèrent s’engager depuis leur domicile peuvent le faire par le biais du «Virtual Volunteering». On entend par là un travail volontaire et bénévole réalisé en grande partie ou en totalité via Internet. Il s’agit donc d’une forme de bénévolat en ligne.

La possibilité de s’engager est bien perçue. Plus de la moitié des collaborateurs de Zurich à travers le monde s’engagent volontairement lors d’une journée de travail par an pour défendre une bonne cause. Et ce aussi parce que chaque action compte double. La fondation de l’entreprise Z Zurich Foundation fait don d’une somme d’argent pour chaque action. Zurich Suisse reverse la totalité des recettes d’une année à une organisation d’utilité publique. Ces dernières années, nous avons notamment soutenu la Fondation Ecole suisse pour chiens guides d’aveugles à Allschwil ou l’Office de l’Ombudsman des droits de l’enfant Suisse.

Les entreprises qui n’assument pas leur responsabilité écologique et sociale déçoivent leurs clients, collaborateurs, partenaires commerciaux et investisseurs. En revanche, celles qui agissent ont un avantage. C’est pourquoi la gestion durable conduit à un avantage concurrentiel.


Marco Hebeisen, responsable Corporate Responsibility chez Zurich Suisse