Vous devez trouver la couverture d’assurance adaptée à vos besoins et à votre véhicule. Vous devez étudier non seulement la prime, mais aussi l’étendue de la couverture et les prestations en cas de sinistre. Ces éléments varient fortement en fonction de l’assurance.
Vous souhaitez par exemple un conseil personnalisé ou un contact personnel en cas de sinistre? Dans ce cas, demandez notamment aux assureurs en ligne s’ils proposent ces services.
Vous pouvez changer d’assurance auto dans les cas suivants:
Vérifiez d’abord si vous pouvez bien changer d’assurance auto. Vous pouvez changer d'assurance dans les cas suivants:
Demandez des offres auprès de différents prestataires pour votre nouvelle assurance auto et comparez-les. Conseil: utilisez notre offre dans un comparatif. Vous vous indiquerons le prix de votre assurance auto chez Zurich à partir de de trois informations seulement.
Dès que vous aurez choisi une assurance auto, résiliez l’assurance actuelle dans les délais et souscrivez la nouvelle.
Déclarez votre changement d’assurance au service des automobiles. Pour ce faire, vous aurez besoin de l’attestation d’assurance et de votre permis de circulation. Dans bon nombre de cantons, vous pouvez également envoyer les documents par voie postale au service des automobiles compétent.
Dans l’idéal, résiliez votre assurance actuelle par courrier recommandé et dans le délai de résiliation imparti. L’assurance doit recevoir votre résiliation avant l’expiration du délai de résiliation. La date du cachet de la poste n’est pas prise en compte.
Veillez à inclure les informations suivantes dans votre courrier:
En savoir plus sur la résiliation.
Lorsque vous changez de voiture, vous pouvez aussi changer d’assurance auto. Nous vous conseillons de procéder comme suit:
Vous devez trouver la couverture d’assurance adaptée à vos besoins et à votre véhicule. Pour cela, prenez en compte les primes mais aussi l’étendue de la couverture et les prestations en cas de sinistre. Ces éléments varient fortement en fonction de l’assurance.
Vous souhaitez par exemple un conseil personnalisé ou un contact personnel en cas de sinistre? Dans ce cas, demandez notamment aux assureurs en ligne s’ils proposent ces services.
Dans la plupart des cas, vous pouvez reprendre votre assurance auto actuelle pour votre nouvelle voiture. Pour cela, vous devez toutefois rester chez le même assureur et demander la même étendue de la couverture. Ce processus entraîne généralement une modification de la prime. Sur le plan juridique, vous souscrivez effectivement une nouvelle assurance.
Si vous souhaitez une nouvelle assurance auto pour votre nouveau véhicule, vous devez résilier l’assurance de votre ancien véhicule. Si vous ne le faites pas, l’assurance continue de s’appliquer. Dans ce cas, votre assureur ne sera informé que lorsque vous résilierez votre ancien véhicule auprès du service des automobiles. Les processus consécutifs peuvent alors être fastidieux. Il est donc recommandé de résilier proactivement votre assurance.
Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, vous pouvez changer votre assurance auto. Il est judicieux de demander plusieurs offres et de les comparer. Dans ce cas, le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte. En effet, les prestations peuvent fortement varier en fonction de l’assureur et de l’offre. Vous devez également vous poser les questions suivantes:
Nous vous aidons à trouver une assurance adaptée à vos besoins. Pour cela, utilisez notre service gratuit pour comparer les assurances. Nous examinons vos offres et établissons une offre comparative adaptée.
Les plaques interchangeables sont des plaques d’immatriculation généralement utilisées par deux véhicules. Elles sont idéales pour les personnes qui ont deux voitures et qui ne se déplacent pas avec les deux en même temps. En effet, vous ne pouvez utiliser que la voiture qui est équipée de la plaque interchangeable.
Les plaques interchangeables permettent de faire des économies sur les primes d’assurance. Vous économisez également les coûts liés au service des automobiles et aux taxes de circulation. Si vous avez souscrit une assurance casco partielle, celle-ci est également valable pour le véhicule sans la plaque de contrôle. Les conditions relatives aux plaques interchangeables varient selon les cantons. Nous vous invitons à contacter votre service des automobiles compétent.
Oui, vous pouvez conserver votre plaque d’immatriculation si votre nouvelle voiture appartient à la même catégorie (par exemple «voiture de tourisme») et que vous restez dans le même canton. Les plaques de contrôle des motocycles sont différentes.