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PRÉVENTION
«Notre prévention permet aux PME d’éviter beaucoup d’ennuis»
Zurich n’est pas seulement là après la survenance d’un sinistre.
Nos spécialistes et nos outils aident les entreprises à éviter ces situations – et leur épargnent ainsi beaucoup de stress.
David Schaffner
En tant que responsable de la division Sinistres, tu es toujours à proximité lorsqu’un incident se produit. Y a-t-il des expériences qui se répètent?
Oui, outre les conséquences finan- cières, il apparaît dans de nombreux cas que les personnes concernées
sont confrontées au stress et à des ennuis parfois inutiles. Si le serveur
d’un restaurant est absent suite à une maladie par exemple, le versement du salaire n’est qu’une partie du problème. Zurich prend en charge ce salaire si
une entreprise a conclu une assurance indemnité journalière en cas de maladie. Le fait que les autres travailleurs doivent travailler plus, ce qui provoque du stress supplémentaire, est aussi un problème. Le maintien du salaire ne remplace pas le personnel. Parallèlement, le niveau du service peut baisser. En conséquence, les clients pourraient ne plus venir à l’avenir. Ou alors, les clients pourraient se plaindre sur les réseaux sociaux
et donner de mauvaises évaluations en ligne. Dans le pire des cas, le coût de ces conséquences est plus élevé que le salaire de la personne arrêtée.
Comment Zurich peut-elle aider
les entreprises clientes à faire face
à ces problèmes consécutifs? Aujourd’hui, j’attends d’une assurance qu’elle ne se contente pas de supporter les conséquences financières d’un sinistre. Elle doit aider les clientes et clients à faire en sorte que les dom- mages ne surviennent pas. Au cours des dernières années, Zurich a travaillé intensivement pour mettre à disposition des services de prévention simples et efficaces. Pour ce faire et dans la mesure du possible, nous utilisons des services informatiques modernes et les grandes quantités de données dont nous disposons. Contrairement à de nombreux clients et clientes, nous jouissons d’une très grande expérience en matière d’incidents malencontreux. Nous pouvons en tirer des enseigne- ments et les mettre à disposition. Nous pouvons montrer en détail à différents secteurs et groupes professionnels où et avec quelles mesures prévenir efficacement les dommages qui se produisent dans des situations compa- rables.
Comment Zurich vient-elle
en aide au restaurant du premier exemple concrètement?
Outre les problèmes de posture phy- sique, les maladies psychiques sont les causes d’absentéisme au travail les plus fréquentes. Nous propo- sons des solutions spécifiques dans ces deux domaines. Concernant la santé mentale, nous travaillons avec des spécialistes qui rendent visite à nos clients PME et leur indiquent les aspects auxquels ils doivent particu- lièrement prêter attention dans leur secteur. Il s’agit souvent de gérer la pression et le stress, des capacités qui différent fortement d’une personne à l’autre, selon le caractère. Dans de nombreuses petites entreprises, les personnes qui exercent une fonc- tion de direction sont bien formées sur le plan technique en particulier, mais pas nécessairement en matière de direction. Il est alors utile que des expertes et des experts montrent à quel point les réactions des personnes diffèrent face à des situations diffi- ciles et où se situent leurs limites.
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