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C’est vite arrivé: Un gravillon soulevé heurte le pare-brise de la voiture et provoque une fissure. Que faire? Ne rien faire n’est pas une option, car la fissure ne disparaît pas d’elle-même. Au contraire: Plus le temps passe, plus elle risque de s’agrandir. Dans de nombreux cas, il y a le choix entre réparer la vitre ou la remplacer complètement. Autant le dire tout de suite: Une réparation est nettement plus intelligente. Éloge de la réparation high-tech de DESA De plus en plus de personnes s’agacent de la mentalité du «tout jetable» de notre époque. Elles souhaitent donc s’y oppo- ser activement. Mais beaucoup ne savent pas que cette démarche est également possible et très pertinente pour les vitres de voiture. La PME suisse DESA AUTO- GLASS SA assure une partie de sa flotte de véhicules auprès de Zurich Suisse et est son partenaire fiable en matière de vitres de voiture depuis 1999. DESA est spécialisée dans la réparation et le remplacement de vitres de voitures depuis plus de 27 ans. La réparation, en particulier, est une opération de pointe qui repose sur l’habileté et le savoir-faire des spécialistes de DESA et, en plus, respecte davantage l’environnement (voir encadré: Réparer, la solution intel- ligente). Tout d’abord, l’air est extrait d’une fissure à l’aide d’une pompe à vide. Ensuite, la fissure est comblée soigneusement avec une résine spéciale et, pour finir, le matériau doit être durci de manière professionnelle sous une lampe UV. Avec un expert de DESA, le pare-brise est presque comme neuf en une heure seulement. Le résultat est si parfait qu’il est souvent difficile de voir où le pare-brise a été endommagé. De telles réparations sont possibles si la fissure ne dépasse pas le diamètre d’une pièce de cinq francs et n’est pas trop proche du bord du pare-brise. L’opération n’est un échec que dans trois pour cent des cas. Dans l’éventualité peu probable où la réparation s’avère par la suite défectueuse, Zurich Suisse prend bien entendu en charge le remplacement du pare-brise. Il en va de même si la détentrice ou le détenteur du véhicule constate, quelques jours seulement après la réparation, que la fissure est encore gênante. Les clients de Zurich restent donc indemnisés dans tous les cas et béné- ficient en outre d’une franchise moins élevée lors de la réparation. Un pare-brise n’est pas un aspirateur Si un aspirateur ne fonctionne plus au bout de dix ans, il est évident qu’il faut en acheter un nouveau. La plupart du temps, une réparation n’est ni possible ni judicieuse. Les nouveaux appareils consomment moins d’énergie, sont plus silencieux et présentent d’autres avan- tages. En bref, le nouvel aspirateur est tout simplement meilleur. C’est différent pour les pare-brise. En fait, le pare-brise est un élément por- teur de la carrosserie du véhicule et, dans l’idéal, sa durée de vie est égale à celle de la voiture. La sécurité d’une personne au volant de sa voiture dépend en grande partie du pare-brise, car il augmente la rigidité de l’ensemble de la carrosserie et offre ainsi une précieuse protection supplémentaire en cas d’accident. La stabilité et la construction d’un véhicule sont parfaites si le pare-brise HISTOIRE D’UN CLIENT Réparer, la solution intelligente On estime que 300’000 pare-brise sont endommagés chaque année en Suisse, par exemple par des projections de gravier. Selon les spécialistes, un tiers de ces pare-brise pourraient faire l’objet d’une réparation de qualité. Pourtant, trop d’automobilistes optent encore pour un remplacement, pensant à tort que c’est la meilleure solution. Ce faisant, ils acceptent de faire retirer une pièce importante de la structure de leur véhicule et d’avoir un impact plus négatif sur le climat. Avec du savoir-faire et seulement deux grammes de résine spéciale, il est possible d’éviter le rempla- cement d’un pare-brise de 20 kilos. Swiss Climate a calculé que le remplace- ment d’un pare-brise rejette 677 fois plus de CO2 dans l’air que sa réparation. 21