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DURABILITÉ Zurich accompagne les PME dans le reporting de leurs émissions Depuis cette année, l’UE exige des entreprises suisses ayant des filiales ou des succursales au sein de l’UE qu’elles établissent un rapport de durabilité détaillé. Afin que ces entreprises puissent remplir leurs nouvelles obligations, elles devront bien souvent demander des informations détaillées à leurs fournisseurs suisses également, même si les petites entreprises ne seront soumises aux nouvelles règles qu’à partir de 2027. Zurich utilise un outil qui facilite considéra- blement le travail des PME lors de l’établissement de rapports. David Schaffner La rénovation énergétique des sites, le remplacement des flottes de véhicules traditionnelles par des voitures élec- triques ou l’achat d’électricité durable sont autant de sujets qui figurent en bonne place sur la liste des priorités de nombreuses entreprises. Ceux-ci sont liés aux émissions de CO2 générées par les entreprises dans les «scopes 1 et 2», c’est-à-dire tout ce qui se rapporte aux infrastructures des entreprises ou bien à l’achat direct d’énergie pour une utilisation sur les sites des entreprises. Jusqu’à présent, la consommation d’énergie du scope 3, qui correspond aux émissions générées en amont et en aval de la chaîne de création de valeur, reçoit moins d’attention. Cela va changer en 2025. Les entre- prises suisses possédant une filiale ou une succursale dans l’UE et générant un chiffre d’affaires net de 150 millions d’euros dans l’UE seront soumises à une obligation de reporting à partir de cette année, y compris pour les émis- sions du scope 3. C’est ce que prescrit la nouvelle directive européenne sur la publication d’informations en matière de durabilité, en vigueur depuis 2023. Si les petites entreprises sont exemp- tées de l’obligation de reporting jusqu’en 2027, dans les faits, beaucoup d’entre elles sont déjà concernées indirecte- ment. En effet, les grandes entreprises exigeront de plus en plus de leurs fournisseurs une attestation de durabilité afin de pou- voir remplir leurs nouvelles obligations. «Pour de nombreuses entreprises, il vaut donc la peine d’anticiper cette obli- gation de reporting», explique Franziska Tirziu, Head Strategy, Sustainability & CEO Office de Zurich Suisse. Zurich Suisse utilise, à des fins de référence ultérieure, un outil particulière- ment utile pour les petites et moyennes entreprises: esg2go. Cette application a été développée par le Center for Cor- porate Responsibility and Sustainability (CCRS) de la Haute école de gestion de Fribourg avec divers partenaires, comme Zurich Assurance. Cette plateforme de notation et de reporting permet aux entreprises de mesurer et de comparer leurs performances en matière de dura- bilité avec relativement peu de moyens. Le rapport de durabilité doit faire état des critères environnementaux (E), des facteurs sociaux (S) ainsi que du respect des règles d’une bonne gouvernance d’entreprise (G). Il s’agit notamment de la gestion des risques, de la protection au travail, des performances sociales et de la prévention de la corruption.   12 


































































































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