Retour à l'aperçu

Le lauréat du «Zurich Art Prize» 2008 Tino Sehgal au musée Haus Kons­truk­tiv

Zurich 23 avril 2009

Le gagnant du «Zurich Art Prize» 2008, Tino Sehgal, présente son oeuvre extraordinaire du 23 avril au 31 mai 2009 au musée Haus Konstruktiv. A travers le «Zurich Art Prize» lancé en 2007, Zurich soutient les jeunes artistes du milieu artistique concret et constructif.

En 2008, Tino Sehgal a été désigné second lauréat du «Zurich Art Prize» par un jury très connaisseur. Ses oeuvres ne s’apparentent pas à des objets. Elles sont immatérielles dans la mesure où elles confrontent le public à des situations plutôt qu’à des objets tangibles. Tino Sehgal met en scène des rencontres entre les visiteurs de l’exposition et des acteurs spécialement désignés. Venez vivre cette expérience en direct: du 23 avril au 31 mai 2009, le lauréat du «Zurich Art Prize» 2008 «emporte» les visiteurs du musée dans un univers extraordinaire de l’art.

L’artiste et son oeuvre

Les oeuvres de cet artiste qui vit à Berlin représentent des situations pleines d’action où les acteurs sont les membres du personnel de surveillance et du musée ou des acteurs appelés spécialement dans ce but lors de ses expositions. Leur caractère spectaculaire est illustré par une grande activité concernant l'histoire de l’art et de la civilisation et tourne toujours autour de questions importantes qui touchent les conditions de production et d’effet de l'art. «Les oeuvres de Sehgal convainquent du fait de leur conception précise et logique et sont en même temps fortement poétiques et pourvues d’une grande force d’expression. Dans le contexte du musée Haus Konstruktiv, Tino Sehgal renforce le désir du musée de poursuivre également les approches conceptuelles des traditions minimalistes», déclare Dorothea Strauss, directrice du musée Haus Konstruktiv et présidente du jury.

«Zurich Art Prize» 

Le «Zurich Art Prize» est né d’une collaboration étroite entre Zurich Suisse et Haus Konstruktiv. Il contribue à soutenir les artistes du milieu artistique concret et constructif. La lauréate ou le lauréat doit faire partie de la nouvelle génération et s'être déjà exprimé(e) de façon efficace dans le monde de l’art contemporain, au niveau national et international. «Nous souhaiterions atteindre un large public grâce à notre médiation et notre promotion dans le domaine de l’art, en encourageant une approche critique de l'art contemporain» déclare Tilman Hengevoss, membre du Comité directeur et responsable Corporate Development & Market Management de Zurich Suisse.

Le prix fait partie des prix artistiques les mieux dotés en Europe et consiste en une exposition au musée Haus Konstruktiv ainsi que d'une publication. Pour Tino Sehgal, il a été fait une exception: il n’y aura pas de catalogue au sens classique du terme, car il n’existe aucune publication le concernant. Tino Sehgal souhaite que le contact avec ses oeuvres soit mis en avant. Son objectif est la communication directe et personnelle.

Haus Konstruktiv est la seule institution en Suisse et l’une des rares en Europe qui s'est engagée à faire vivre sur le plan historique et des contenus, l'art concret, constructif et conceptuel et à dialoguer de façon vivante et ciblée avec les tendances internationales de l'art contemporain.

Download

Zurich Compagnie d’Assurances SA (Zurich Suisse) est en charge de la clientèle privée et des affaires entreprises de Zurich Financial Services Group en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Elle est l’une des plus importantes compagnies d’assurances de Suisse et se présente sur le marché sous les marques Zurich et Zurich Connect. 

Zurich Financial Services Group (Zurich) est un prestataire de services financiers dans le domaine de l’assurance, doté d’un réseau mondial de filiales et de bureaux en Amérique du Nord et en Europe, mais aussi en Asie-Pacifique, en Amérique latine et dans d'autres marchés. Fondé en 1872, le Groupe dont le siège social est à Zurich en Suisse, compte environ 60 000 collaborateurs et sert ses clients et partenaires dans plus de 170 pays.

Contact

Service des médias Zurich Suisse

Téléphone 044 628 75 75

E-mail media@zurich.ch