Retour à l'aperçu

La fondation de placement Zurich enregistre une augmentation d’un milliard de francs

Zurich 20 mars 2014

La fondation de placement Zurich a de nouveau connu une forte croissance en 2013. La fortune de placement a ainsi augmenté de plus d’un milliard de francs pour dépasser les 13 milliards. Les raisons à ces chiffres réjouissants sont à chercher dans les apports d’argent frais ainsi que dans la performance supérieure à la moyenne des groupes de placement. Plus de 80 pour cent ont terminé l’année au-dessus des benchmarks respectifs.

La fondation de placement Zurich (ZAST) propose aux caisses de pension suisses des solutions de placement adaptées aux conditions fiscales et réglementaires locales. Un succès depuis 15 ans. L’année 2013 a également été le théâtre d’une forte croissance de la ZAST. Sa fortune de placement a ainsi augmenté de plus d’un milliard de francs pour atteindre désormais 13,246 milliards. Cette forte croissance de la ZAST fait d’elle la fondation à la plus grande augmentation de la fortune sous gestion parmi les fondations de placement rattachées à la CAFP. La CAFP est la Conférence des Administrateurs de Fondations de Placement. 

Les raisons à cette croissance réjouissante sont à chercher en premier lieu dans la performance supérieure à la moyenne des groupes de placement. Sur les 16 groupes de placement du classement CAFP, neuf occupent le premier quartile des groupes de placement en 2013 grâce à leur performance. Par ailleurs,  75 pour cent des groupes de placement ZAST ont fait état en 2013 d’une performance supérieure à la moyenne. Plus de 80 pour cent des groupes de placement ZAST avec indice de référence l’ont même dépassée. Les portefeuilles mixtes aux profils «défensif», «équilibré» et «progressif» ont particulièrement bien tiré leur épingle du jeu. Ils ont été désignés meilleurs de leur catégorie pour les périodes 1, 3 et 5 ans.

Vous trouverez les données détaillées des performances à l’adresse: www.kgast.ch  

Forte demande en valeurs réelles

Parallèlement à la performance réjouissante des groupes de placement, les apports d’argent frais des clients actuels et des nouveaux clients ont également fortement participé à cette croissance. Dans l’environnement économique actuel marqué par des taux bas persistants, les caisses de pension suisses sont face au défi consistant à atteindre les rendements souhaités avec des risques adaptés. Les groupes de placement «Private Equity», «Global Small Caps Equities», «Infrastructure», «Matières premières», «Insurance Linked Strategies», «Immobilier Europe Direct» et «Senior Loans» lancés par la fondation de placement Zurich ont rencontré un grand intérêt auprès des caisses de pension et des fondations collectives. En ce qui concerne les groupes «Private Equity», «Infrastructure» et «Immobilier Europe Direct», la demande a été telle que des accords d’investissement de plus de 700 millions avaient déjà été donnés. Ils seront investis au fur et à mesure. 

Un modèle commercial à succès

Le modèle commercial de Zurich Invest SA (ZISA) a également sa part de responsabilité dans le succès rencontré et dans la performance supérieure à la moyenne des groupes de placement de la ZAST. En général, ZISA ne gère pas les placements de fonds elle-même mais applique le principe du «best in class». Pour chaque catégorie de placement, le gestionnaire de portefeuille est déterminé en se basant sur un processus de sélection structuré. Cette sélection en plusieurs étapes s’effectue selon des critères objectifs.

Une fois choisi, le gestionnaire du portefeuille est soumis à un accompagnement rapproché. Lors du contrôle des investissements, Zurich Invest SA accorde la priorité aux analyses de performance claires sur différentes périodes et à une gestion du risque de grande qualité. Si un gestionnaire de portefeuille ne répond pas aux attentes en termes de performance et de risque, alors il se voit remplacé et le mandat concerné sera l’objet d’un nouvel appel d’offre. 


Download

La Zurich Compagnie d’Assurances SA et la Zurich Compagnie d’Assurances sur la Vie SA sont en charge de la clientèle privée et des affaires entreprises de Zurich Insurance Group en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Zurich Suisse forme l’une des plus importantes compagnies d’assurances de Suisse et est présent sur le marché sous les marques Zurich et Zurich Vie. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.zurich.ch.

Zurich Insurance Group, assureur IARD d’envergure internationale bien positionné sur le marché, dispose d’un réseau de filiales et de bureaux répartis en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans la région Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et dans d’autres marchés. Le groupe propose une gamme étendue de produits et services d’assurance générale et d’assurance vie pour particuliers, PME, grandes entreprises et multinationales. Zurich emploie près de 55.000 salariés. Sa clientèle est répartie dans plus de 170 pays. Fondé en 1872, le groupe, connu autrefois sous le nom de Zurich Financial Services Group, a son siège social à Zurich, en Suisse. La société holding Zurich Insurance Group SA (ZURN) est cotée à la SIX Swiss Exchange et dispose d’un programme American Depositary Receipt de niveau 1 (ZURVY), disponible au marché over-the-counter sur l’OTCQX. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.zurich.com.

Contact

Service des médias Zurich Suisse

Téléphone 044 628 75 75

E-mail media@zurich.ch