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«Thurgallois» décroche le Prix climatique 2014

Zurich 27 novembre 2014

Le village Hohentannen brave les groupes énergétiques et remporte ainsi le Prix climatique Zurich 2014. Le camion électrique d’E-Force, déjà utilisé par Coop et Feldschlösschen, arrive en deuxième. La jeune entreprise Batte.re occupe la troisième place avec ses batteries livrées à la maison.

Nous sommes en 2014. Toute la Suisse est dominée par des groupes énergétiques. Toute la Suisse? Non! Le farouche village d’Hohentannen en Thurgovie fait de la résistance, comme Astérix et Obélix en leur temps. Les 600 «Thurgallois» ont lancé le projet «GemeindePower», dont l’objectif est de rester autonome et de produire eux-mêmes toute l’énergie nécessaire au village. Le projet avance: les trois quarts de la population se chauffent au bois provenant du bois de la commune et un tiers de l’électricité requise est produite sur place grâce au soleil. Grâce à ce projet, les habitants ont réellement mérité le chèque de CHF 60’000.- récompensant la première place du Prix climatique Zurich 2014.

Pour Joachim Masur, CEO Zurich Suisse, «GemeindePower est un projet prometteur pour toute la Suisse. Il montre comment une commune peut rester autonome et comment maintenir la plus-value créée dans le village. Nous félicitons sincèrement les habitants d’Hohentannen pour leur travail.»

Entrée des camions électriques

18 tonnes mais aussi vifs qu’un écureuil. Tels sont les camions électriques de la toute jeune entreprise E-Force One. Ils sont plus rapides, plus silencieux et plus respectueux de l’environnement que tout véhicule Diesel, ce qui en fait un moyen de transport idéal pour toute livraison de marchandises. Coop et Feldschlösschen sont si férus du camion qu’ils ont déjà commencé à transformer leur propre flotte de camions. Le jury a lui aussi été convaincu: avec Coop et Feldschlösschen, le poids lourd version douceur de Fehraltorf (ZH) arrive en deuxième place. Ils se partagent tous trois un prix de CHF 30’000.-.

De l’énergie solaire stockée à domicile

Que faire des batteries vides? On les ramène au magasin et on en achète de nouvelles ou alors Batte.re les récupère. La jeune entreprise recharge les batteries vides au soleil et les ramène à ses clients en vélo. C’est très pratique et forcément plus avantageux que d’acheter de nouvelles batteries. Le jury propulse Batte.re à la troisième place du classement et lui remet CHF 20’000.-.

Les prix spéciaux

Les quatre prix spéciaux, chacun d’un montant de CHF 10’000.-, sont décernés à:

Construction & logement:

  • «Zernez Energia 2020»: La commune de Zernez met les récents résultats de la recherche au service de la protection du climat.

Production & consommation:

  • Fondation myclimate: Le projet «Atelier pour le climat» permet aux apprentis de concrétiser eux-mêmes leurs idées pour promouvoir la protection du climat.

Transport & mobilité:

  • Vélos en libre-service Bikesharing velospot: Dorénavant, il est possible d’emprunter un vélo au dernier moment pour une balade, puis de le rendre à une station de son choix.

Prix spécial start-up:

  • La jeune entreprise ImagineCargo offre une alternative intelligente aux services de courriers classiques. En vélo et en train, elle révolutionne la remise de colis et diminue sensiblement les émissions de CO2.


Nouveau record de projets

Joachim Masur, CEO Zurich Suisse, dit : «La Suisse regorge de bonnes idées. Je suis impressionné par la quantité et la qualité des projets. Cela montre de manière surprenante combien les Suisses et les Liechtensteinois sont décidés à faire face au changement climatique.» 

Avec 108 projets envoyés de toute la Suisse et du Liechtenstein, le Prix climatique 2014 célèbre un nouveau record. Depuis le premier appel d’offres en 2009, nous avons reçu près de 400 projets au total.  


Le prix d’un montant total de CHF 150’000.- récompense les projets qui contribuent à la protection du climat. Le jury présidé par René Schwarzenbach, professeur à l’ETH de Zurich, choisit les lauréats en toute indépendance. Trois prix principaux et quatre prix spéciaux sont remis lors de ce concours. Les noms des gagnants ont été rendus publics le 26 novembre 2014 à la Umwelt Arena de Spreitenbach.

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Zurich Insurance Group, assureur IARD d’envergure internationale bien positionné sur le marché, dispose d’un réseau de filiales et de bureaux répartis en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans la région Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et dans d’autres marchés. Le groupe propose une gamme étendue de produits et services d’assurance générale et d’assurance vie pour particuliers, PME, grandes entreprises et multinationales. Zurich emploie près de 55.000 salariés. Sa clientèle est répartie dans plus de 170 pays. Fondé en 1872, le groupe, connu autrefois sous le nom de Zurich Financial Services Group, a son siège social à Zurich, en Suisse. La société holding Zurich Insurance Group SA (ZURN) est cotée à la SIX Swiss Exchange et dispose d’un programme American Depositary Receipt de niveau 1 (ZURVY), disponible au marché over-the-counter sur l’OTCQX. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.zurich.com.

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